Les obstacles qui nous empêchent de nous réaliser (5)

Publié le par Madeleine Moreau

Quand nous cherchons à répondre aux attentes des autres, nous ne nous affirmons pas 

Les obstacles qui nous empêchent de nous réaliser (5)

Enfants, nous apprenons à obéir, à écouter, à faire ce qu’on nous dit de faire, même si cela ne nous plaît pas.

Puis, vient le moment où nous désirons sortir du nid et voler vers notre vie, exercer notre liberté, faire nos propres choix, expérimenter nos limites, explorer d’autres chemins de vie.

Ainsi commence les débuts de notre vie adulte.

Ou du moins comme elle devrait commencer.

Pour certaines personnes se passe sans difficultés majeures. Pour d’autres, un obstacle se dresse devant elles, il est possible qu’il reste présent durant toute leur vie.

 

  • Les attentes des autres sur soi – la peur de s’affirmer

Un obstacle difficile à franchir si vous ne savez pas pour quoi vous êtes fait, si vous ne savez pas quel but donner à votre vie, si vous ne savez pas ce qui vous plaît, ce qui ne vous plaît pas, si vous n’avez pas de centres d’intérêts.

Un obstacle qui s’est présenté devant vous sans que vous ne puissiez le voir vraiment, mais qui vous empêche tout simplement d’être « connecté/e à votre vie.

Des conséquences à prendre au sérieux

Comme pour les autres obstacles qui peuvent empêcher votre réalisation, c’est dans votre histoire qu’il faut aller chercher la cause.

En voici quelques-uns :

  • Vous avez absorbé, à la manière d’une éponge, ce que vivaient vos parents (difficultés au niveau de leur couple – maladie – problèmes qui ne vous concernait pas …) et vous avez coupé une partie de votre vie, voir renié vos besoins ou vos rêves.
  • Vos parents – ou l’un des deux – vous ont transmis les ambitions qu’ils auraient désiré vivre, vous avez cherché à satisfaire leurs désirs et ignoré les vôtres.
  • Vous vous êtes trouvé dans l’incapacité de réaliser ce qui vous tenait à cœur et vous vous êtes soumis à ce que les autres attendaient de vous.

D’autres causes peuvent également dresser un obstacle à l’affirmation de soi, c’est à vous d’aller à leurs recherches.

Cependant, la conséquence est pratiquement identique en chaque personne : Une sensation de vide dont vous ne parvenez pas à vous défaire.

Un accompagnement ciblé pour traverser l’obstacle

Il y a, sur le marché, des livres qui peuvent vous aider à entrer dans l’affirmation de vous.

Certains sont très bons, d’autres ne sont pas vraiment aidant.

Ce manque d’affirmation provient d’une rupture au niveau de votre être profond, quelque chose qui n’a pas pu se déployer, qui s’est, en quelque sorte, sclérosé. 

Les obstacles qui nous empêchent de nous réaliser (5)

Un accompagnement ciblé – psychothérapie, coaching de vie, - peut devenir le soutien nécessaire pour apprendre à retrouver vos rêves, vos désirs, les centres d’intérêts qui vous correspondent.

Travailler sur votre histoire, sur les raisons qui font que vous n’arrivez pas à vous affirmer, que ce soit dans votre vie professionnelle, sociale, familiale, un chemin obligatoire pour couper les liens qui vous gardent prisonniers.

Si vous vous êtes reconnu/e dans l’un ou l’autre obstacle traité depuis quelques jours, n’hésitez pas à laisser un commentaire. C’est avec plaisir que j’en prendrais connaissance.

Je vous souhaite une excellente journée,  à bientôt.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous !

 

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé sympa, bien sûr ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article