Le pouvoir des autres sur notre vie – (2) Demander de l’aide pour retrouver votre liberté

Publié le par Madeleine Moreau

6 clés pour reprendre le pouvoir

 

« Les autres n’ont de pouvoir que celui que vous leur donnez »

La première clé pour reprendre le pouvoir est : Ecouter votre corps – En pratiquant cette écoute, vous allez ressentir ce qui est bon pour vous, ce qui se passe lorsque vous laissez le pouvoir de conduire votre vie par les autres.

La deuxième clé, nous l’avons vu l’autre jour, consiste à agir sans demander la permission, c’est-à-dire, à faire des choses qui partent de votre propre initiative, et uniquement de votre initiative.

Aujourd’hui, je vous présente la 3ème clé qui est : demander de l’aide à bon escient. 

Le pouvoir des autres sur notre vie – (2) Demander de l’aide pour retrouver votre liberté

Cela va vous paraître bizarre, puisque auparavant, je vous dis qu’il faut agir sans demander à « un autre » ce que vous devez faire.

Pourtant, ce n’est pas un double langage ou une erreur de ma part.

Pour retrouver votre liberté, pour ne plus vivre en laissant le pouvoir aux autres, il peut être nécessaire de demander l’aide d’une personne compétente, une personne qui ne cherchera pas à assouvir ses propres besoins en vous faisant agir comme elle le ferait à votre place.

Concrètement, voici de quoi il s’agit :

3 : Demander de l’aide pour retrouver votre liberté    

Si vous avez l’habitude de demander l’avis d’un tiers avant de choisir, si vous êtes adepte de tous les bons conseils et recettes venant de votre environnement proche, reprendre le pouvoir qui vous appartient ne sera pas facile.

Comme je le disais dans le précédent article, au moment où vous commencerez d’agir sans demander la permission, plein de choses vont venir vous bousculer intérieurement.

Ce ne sera pas une étape confortable, bien au contraire.

Il vous faudra déjà du courage pour oser, de la détermination pour aller jusqu’au bout, de la solidité pour faire face, etc.

De plus, vous allez découvrir certains fonctionnements que vous avez adoptés, depuis longtemps sans doute, qui vous servent de protection et de paravent dans la capacité à vivre votre « moi » adulte.

Une aide extérieure peut être précieuse.

Une aide professionnelle. 

Le pouvoir des autres sur notre vie – (2) Demander de l’aide pour retrouver votre liberté

Un cheminement qui n’est pas une prise de pouvoir de l’autre

M. est mariée, maman de deux enfants. Sa vie a toujours été un dévouement pour sa famille, ses proches.

Leur bonheur, leur confort a toujours passé en premier.

Elle a toujours été à leur écoute, disponible pour eux, réalisant toutes leurs demandes, se pliant en 4 pour répondre à leurs besoins.

Aujourd’hui, elle aimerait vivre des choses pour elle. Elle aimerait faire des choses sans demander la permission, sans faire passer les autres avant elle. Elle n’y arrive pas.

Elle est au centre d’une spirale dont elle ne peut sortir seule.

Son mari a toujours quelque chose à lui demander, ses frères et sœurs ont toujours besoin qu’elle les dépanne, ses enfants – pense-t-elle – ont toujours besoin d’elle …

Alors, elle remet à plus tard ses rêves, ses envies, ses aspirations.

Par moments, elle se risque à faire des choses simples pour elle. La culpabilité, la peur de faire faux, la crainte d’être jugée annule la joie qu’elle pourrait ressentir.

Elle a alors demandé de l’aide pour apprendre à vivre autrement, sans se sentir prisonnière dans sa propre vie.

Elle aimerait pouvoir s’affirmer dans ses besoins, ses envies, ses rêves sans avoir à faire passer ceux des autres avant elle.

En demandant un accompagnement en coaching de vie, elle ne remet pas le pouvoir entre les mains d’un professionnel – elle reprend une part du pouvoir qui lui appartient pour passer d’une manière de vivre jusqu’à présent à une autre manière de vivre.

Ne parvenant pas à se libérer seule, elle a besoin d’être accompagnée et soutenue dans un processus qui va lui permettre de prendre sa vie en main.

Une aide qui construit dans la liberté de l’autre

Demander de l’aide ne veut pas dire que vous échanger une privation de liberté pour une autre privation.

Que ce soit un coaching de vie ou une psychothérapie, le but est toujours de vous conduire vers votre liberté.

Un coach, un psychologue, intervient certes sur votre vie, vous apporte ses reflets, pose un diagnostic, regarde avec vous ce qu’il vous est possible de faire, vous encourage à poser des pas – parfois avec directivité, une directivité aidante – non pas pour que vous changiez, mais pour que des choses puissent changer en vous.

Il est une présence indispensable pour vous aider dans des moments de découragement ou lorsque vous touchez les raisons qui font que vous avez vécu jusqu’à présent en laissant le pouvoir aux autres.

La semaine prochaine nous verrons quelle est la 4ème clé qui peut vous aider à reprendre le pouvoir de votre vie.  

Bon week-end, à  bientôt.

N’hésitez pas à réagir ou à apporter votre contribution à cet article en laissant un commentaire.

 Merci beaucoup de parler de cet article autour de vous 

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé sympa, bien sûr !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article