La méditation au cœur de votre bien-être

Publié le par Madeleine Moreau

J’ai toujours été émerveillée de voir des hommes, des femmes marqués par la vie qui ont dans le regard une flamme qui laisse percevoir une paix profonde.

Ces personnages, je les vois principalement lorsque je suis en vacances ou lors de temps de retraite. C’est-à-dire, lorsque je me sens « libérée » des contraintes du quotidien, lorsque je peux « prendre le temps » de regarder autour de moi.

C’est un peu comme s’ils se reposaient en observant la frénésie des gens qui passent devant eux, comme s’ils avaient posé le lourd bagage de leur vie dans une consigne oubliée, comme si les épreuves traversées dans leur vie n’avaient laissé que des cicatrices juste visible par un observateur averti.

La méditation au cœur de votre bien-être

Je connais une de ces personnes et je lui ai demandé un jour comment elle pouvait être si calme, si rayonnante à l’automne de sa vie. Elle m’a répondu : « Depuis toujours je prends le temps de méditer en commençant ma journée. Oh, ne va pas croire que je suis une bigote, le chapelet et tous ses trucs, c’est pas pour moi. Ma méditation, c’est simplement de prendre le temps de regarder le ciel s’éclaircir et le soleil prendre sa place, si c’est un jour gris, ça ne change rien, je sais que le soleil est derrière. »

Depuis toujours … même quand elle avait une vie professionnelle, même quand elle traversait des moments très difficiles, même lorsqu’elle était allongée sur un lit d’hôpital dans l’attente d’un diagnostic qu’elle redoutait.

Un beau témoignage de lâcher prise, sa manière d’arrêter de se prendre la tête pour ce qui n’allait pas ou pour ce qu’elle redoutait devoir vivre.

La méditation au cœur de votre bien-être

Je me retrouve un peu dans ce qu’elle me partageait … surtout lorsque je reviens à cette attitude, pace que, comme beaucoup d’entre nous je pense, j’oublie combien cela peut faire du bien.

La méditation, c’est un terme qui peut paraître un peu désuet dans notre temps. Souvent reliée à une pratique religieuse, elle perd un peu de son sens dans l’effervescence de nos vies.

Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Il y a beaucoup de choses qui se disent au sujet de la méditation, tout simplement parce que les moyens, les techniques pour y entrer sont multiples.

Pour faire simple, je dirais :

  • Trouver ce qui vous aide à être réceptif à ce qui se passe en vous
  • Ecouter votre être intérieur pour ne pas laisser les influences extérieures dicter vos pensées
  • Laisser vos pensées se diriger vers quelque chose de paisible et surtout les laisser passer comme si elles étaient un souffle léger qui balaie les nuages de la nuit
  • Prendre le temps de ressentir sa respiration, la laisser suivre le rythme cardiaque
  • Vivre l’instant présent et accueillir ce qui est là, maintenant

Cela peut vous paraître compliqué, surtout si vous avez l’habitude de vous lever dès que le réveil sonne, de prendre en vitesse votre douche, d’avaler sur le coin de la table un café et une tartine pour ensuite vous précipiter dans vos tâches quotidiennes, qu’elles soient professionnelles ou familiales.

En agissant ainsi, vous êtes-vous préparé/e à vivre votre journée ? A vous mettre dans de bonnes conditions pour ne pas subir le stress, l’agitation de la journée ?

La méditation peut être un moyen très puissant pour vous aider à ne plus prendre la tête dès qu’un imprévu se met sur le chemin de votre journée.

Conclusion

La méditation, c’est entrer dans une « zen’attittude » dès le matin, c’est-à-dire, avant que vous n’ayez plus te temps de penser à vous. C’est prendre soin de soi autrement qu’avec des calmants, des doses caféinées, de l’énervement fasse au stress, etc. C’est commencer la journée en étant en paix avec soi et face aux réalités de vie que vous allez vivre.

Peu importe la méthode, trouvez celle qui vous parle et faites-en une habitude à vivre tous les jours.

Si vous vivez déjà cette habitude, si vous avez trouvé votre méthode, pourquoi ne pas la partager dans un commentaire ? A bientôt. 

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr ! 

Publié dans Coaching

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article