Une bonne gestion du temps commence par une bonne organisation

Publié le par Madeleine Moreau

Vivre sans stress la fin de l’année -2

Dans le dernier article, je vous ai proposé quelques pistes pour commencer à vous organiser en vue des fêtes de fin d’année. 

Une bonne gestion du temps commence par une bonne organisation

Si vous ne l’avez pas vu, allez vite le regarder avant de revenir sur cette page, ce sera plus compréhensible pour vous.

Vous avez établi votre liste, vous avez pris un peu de recul, ce recul devrait être de 24h - 48h, c’est suffisant pour que votre réflexion soit aboutie.

Voyons ce que vous pouvez faire maintenant.

Etablissez la gestion du temps pour les prochaines semaines

Vous pouvez commencer par votre liste de cadeaux :

  • Où allez-vous trouver le cadeau pour … ? (Faites cela pour chaque personne de votre liste). Il y aura sans aucun doute, des achats qui se feront dans le même lieu, le même quartier, d’autres se feront dans la ville voisine, dans un marché de Noël, etc.

Cette liste vous permet de perdre moins de temps, donc, d’en gagner. Vous ne devrez pas courir dans tous les sens, ne sachant plus à la fin quoi acheter et où.

  • Fixez maintenant dans votre agenda le jour et l’heure qui vous semble le plus opportun pour commencer vos achats.

Continuez avec les idées que vous avez eues pour votre décoration de table.

  • Appliquez le même principe que pour vos cadeaux, surtout si vous avez pris le temps de « fouiner », c’est-à-dire, de regarder ce que différents magasins proposent dans leurs rayons.

Sur votre liste, vous avez la rubrique : Espace privé.

  • Si vous avez prévu d’aller chez la coiffeuse (ou le coiffeur), c’est le moment de téléphoner et de demander un rendez-vous. En fin d’année les salons de coiffure sont pris d’assaut. Les professionnels qui vont s’occuper de vous sont des êtres humains et enclins à vivre le stress. Essayez d’obtenir un rendez-vous en matinée ou en début d’après-midi.
  • Faites de même si sur votre liste vous avez prévu une manucure, un massage, autre chose. 
  • Si vous avez besoin de trouver une tenue vestimentaire, ne fixez pas ce moment en même temps que votre recherche de cadeaux ou de décoration. Fixez un moment qui sera pour vous, sans avoir à penser à autre chose. Vos choix seront plus adéquats, non guidés par le stress ou la fatigue.

Reste à fixer le moment où vous aurez à penser à vos achats pour votre menu de fête.

  • Où allez-vous trouver ce qui vous est nécessaire ? Quoi ? Quel magasin ? Lieu ? (comme vous l’avez déjà fait pour votre liste de cadeaux)

Il y a des choses que vous pouvez acheter quelques jours à l’avance, c’est le cas pour toutes les denrées qui n’ont pas une date limite de conservation courte. Par contre, les denrées fraîches sont à acheter la veille, voir le jour-même.

  • Si vous avez peu de temps, regardez ce que vous avez déjà dans vos placards ou votre congélateur.

Vous vous trouvez maintenant face à des choses à faire. Vous avez établi un emploi du temps qui tient compte des possibilités qui tiennent compte de la réalité que vous avez.

Comme je sais que c’est parfois difficile d’avoir plusieurs listes et de tenir compte de chaque élément, je vous offre un outil que je propose à mes participants/es dans la formation « Gestion du temps et organisation personnelle ». Il s’agit du tableau GANTT. N’hésitez pas à vous en servir, il sera une aide précieuse. 

 

Vivez une bonne gestion de votre temps

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à organiser votre gestion du temps pour vivre sans stress les fêtes de fin d’année.

Dans le prochain article, je vous donnerai quelques pistes pour organiser et gérer votre temps au moment de la préparation d’un repas de fête. A bientôt. 

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr ! 

Publié dans Coaching

Commenter cet article