Une bonne gestion du temps commence par une bonne organisation

Publié le par Madeleine Moreau

Vivre sans stress la fin de l’année

Il y a plusieurs manières de mettre sur pied une manifestation.

Certaines personnes s’y prennent au dernier moment et font une prière pour que tout marche comme sur des roulettes.

D’autres y pensent pendant plusieurs semaines, engrangent les bonnes idées, délèguent à d’autres les tâches les plus rébarbatives et vivent dans un stress pas possible des dernières heures, se rendant compte qu’elles sont passées à côté d’un tas de trucs.

Il y a aussi les personnes qui commencent par y réfléchir, font un plan, prennent des dispositions pour libérer du temps, cherchent des partenaires et avancent pas après pas, jusqu’au jour J.

Vous l’aurez deviné, c’est le dernier cas de figure qui est le plus porteur de réussite.

Mais, tout le monde n’a pas une manifestation à mettre sur pied, en tout cas pas vous.

Alors regardons la même problématique pour quelque chose qui serait plus d’actualité dans votre vie. C’est ce qui s’appelle « transférer » une méthode, un moyen, un savoir-faire sur autre chose. 

Une bonne gestion du temps commence par une bonne organisation

La fin de l’année approche rapidement. Il faut déjà penser aux cadeaux de Noël, au repas qui réunira la famille, au réveillon du 31 décembre. Ce n’est que ce qui est visible du stress qui vous attend.

N’est pas visible la manière dont vous allez vous y prendre pour ne pas être rattrapé/e par le stress, par les choses que vous ne pourrez faire qu’à la dernière minute, par tout ce qui va encore s’ajouter à votre insu.

Dans cette perspective, je vous propose aujourd’hui quelques pistes.

Commencez votre organisation

C’est la première étape. De votre organisation va dépendre votre gestion du temps.

Prenez un crayon, une feuille de papier, votre agenda (même si vous n’avez pas de rendez-vous notés) et mettez-vous à l’écart de tout ce qui pourrait vous distraire : téléphone, ordinateur – le risque étant que vous ne soyez dérangé par l’avertissement d’un sms ou d’un courriel entrant. Décidez que pour X temps, vous n’êtes là pour personne.

Commencez par faire une liste. Elle pourrait ressembler à ceci :

  • Cadeaux pour : …………………..  Quoi ? ……………………….
  • Repas – les invités – décoration de table – menu prévu …  
  • Espace privé : (achat d’une tenue vestimentaire, coiffeur, massage, manucure, etc.)

Ce sont les 3 secteurs qui génèrent le plus de stress si vous tardez à y penser.

Maintenant, il serait normal que je vous propose de fixer votre gestion du temps.

Je ne vais pas le faire dans la foulée. C’est sans doute ce que vous avez appris : lorsque j’ai une vue précise des objectifs à atteindre, je mets une date de réalisation.

C’est ce qu’il faut faire, 8x sur 10.

Aujourd’hui, je vous propose d’agir autrement.

  • Mettez votre liste dans votre poche, ou collez-là sur le frigidaire, sur la porte d’entrée … là où elle restera facilement accessible.
  • Pensez-y régulièrement : les cadeaux pour … est-ce vraiment ce que vous avez envie d’offrir ? Y a-t-il des noms où vous ne savez pas quoi offrir et, une fois de plus, vous vous rabattrez sur le bon ou l’enveloppe contenant un billet pour faire au plus court ?
  • Les repas qui sont prévus … allez-vous changer la décoration que vous faites depuis si longtemps ? Qu’aimeriez-vous faire ? Que vous manque-t-il pour que cela rejoigne vos idées ? Et le menu … Avez-vous envie de faire quelque chose de particulier, quoi ? Avez-vous envie de passer des heures à vos fourneaux ou de privilégier du temps avec vos invités ? Qu’est-ce qui vous paraît le plus adéquat et qui tient compte de vos envies, de votre fatigue, de votre plaisir ?
  • Votre espace privé … qu’avez-vous envie de faire pour vous en cette période de fin d’année ? Que pouvez-vous prévoir en ce moment ?

Toutes ces questions, prenez le temps de vous les poser, de laisser les réponses se formuler en vous. Vous pouvez les écrire sur une feuille.

Je vous propose de faire autre chose.

Prenez un après-midi pour aller vous promener dans les magasins et DECIDEZ de ne rien acheter … juste de REGARDER.

Si vous n’avez pas un après-midi, privilégiez une ou deux fin de journées, après le travail par exemple. N’en faites pas une corvée mais un plaisir. Je sais que c’est parfois difficile, mais ce devrait être possible. Si ce n’est vraiment pas possible, il vous reste les nombreux dépliants, catalogues qui remplissent souvent pour rien nos boîtes aux lettres.

Bref, commencez votre organisation en récoltant le plus d’idées possibles, le plus de possibilités qui pourraient répondre à vos objectifs.

Dans le prochain article, je vous donnerai d’autres pistes pour bien gérer votre temps. A bientôt.  

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr ! 

Publié dans Coaching

Commenter cet article