Nos anges gardiens

Publié le par Madeleine Moreau

Il est souvent, dans la tradition chrétienne, fait référence à nos anges gardiens.

Nous les voyons dans le paradis, veillant sur nous, leurs grandes ailes déployées, nous offrant leur protection.

C’est une image, un cliché qui réconforte, parfois fait peur. Nous avons besoin d’eux et nous aimons croire que nous sommes également importants pour eux.

Nous avons parfois besoin de faire appel à nos anges gardiens lorsque la vie devient difficile, lorsque nous en perdons le sens, la raison de vivre.

Besoin de savoir qu’ils veillent sur nos enfants, sur les personnes qui nous sont proches.

Nos anges gardiens

J’aime penser que mes anges gardiens ne sont pas des créatures de science-fiction : ni homme, ni femme, qui voyagent dans une autre dimension que la mienne.

Je ne les vois pas avec des ailes déployées au-dessus de moi, intervenants à chaque fois que je suis en danger.

Mes anges gardiens, je les vois dans le regard, le sourire, la parole prononcée avec douceur dans les relations qui me sont importantes.

Certains n’ont été qu’un passage, présents au moment où j’avais besoin d’une présence bienveillante, d’un réconfort pour traverser une épreuve.

D’autres restent présents. Je pourrais les appeler « mes amis », ils sont plus que ça.

Par leurs actions, leur manière de vivre, leur engagement humain, ils contribuent, d’une certaine manière, à donner du sens à la vie, à donner du sens à ma vie.

Ils ne sont pas autoritaires, ils ne choisissent pas les choses à ma place, ils ne me disent pas ce que je devrais faire. Ils m’acceptent telle que je suis, ils respectent ce que je vis, que ce soit bien ou pas.

Ce sont des personnes qui comptent pour moi, qui sont devenues, au fil des années, mes guides intérieurs.

Toutes ne sont pas sur cette terre, certaines ont fait le passage vers un monde nouveau. Il m’arrive de ressentir leur présence. Il m’arrive de penser à elles et de leur demander de m’aider à traverser un passage difficile.

A l’approche de Noël, j’ai un mouvement de gratitude pour toutes ces personnes qui représentent, dans mon cœur, un ange gardien.

Et vous, avez-vous déjà pensé à exprimer votre gratitude envers ces personnes bien réelles qui contribuent à donner du sens à votre vie ?

A demain …

Merci beaucoup de partager le calendrier de l’Avent autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+.

Publié dans Avent 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gèm 21/12/2014 15:54

Des anges gardiens ils y a eu beaucoup dans ma vie je ne le ai pas reconnu sur le moment Ce n'est qu'après coup que je me suis rendu compte qu'ils avaient été présent lors de différentes difficultés.
MERCI à vous

Martine 21/12/2014 10:47

Quel beau partage ! Oui, nos amis sont comme des anges qui "étendent leurs ailes" pour nous aider dans les passages difficiles. Qu'ils soient remerciés ainsi que vous pour ce calendrier plein de sagesse et vos pensées positives. MERCI