Comprendre et changer quelque chose dans sa vie sans l’aide d’un thérapeute ou d’un coach, c’est possible si …

Publié le par Madeleine Moreau

Qui n’a pas ses petits problèmes lorsqu’il s’agit de trouver une motivation, de prendre confiance en soi, de s’affirmer dans le monde professionnel, d’éduquer ses enfants … ?

Tout le monde aurais-je tendance à dire.

Même si nous avons reçu la meilleure éducation, même si tout nous réussit, même si nous nous considérons mieux que les autres, il arrive un moment où nous sentons qu’il nous manque ce petit quelque chose qui nous empêche d’avancer.

Ce qu’il y a de bien, avec internet, c’est que nous pouvons trouver instantanément ce qu’il nous faut pour nous permettre d’évoluer dans le sens que nous désirons sans sortir de chez nous.

Septique ? Essayez de taper « livres de développement personnel » dans le moteur de recherche Google. En ce moment : 

Environ 1 160 000 résultats (0,30 secondes)

Et si vous désirez  trouver quelque chose de gratuit, cela donne :

 Environ 501 000 résultats (0,25 secondes)

 

Bon, après, il faut encore peaufiner sa recherche, ne serait-ce que pour trouver ce qu’il vous faut vraiment. Allez, au hasard, que vous sera proposé si vous désirez bien éduquer vos enfants ? 

Environ 33 600 000 résultats (0,26 secondes)

 

Vous n’avez pas d’enfants, mais vous peinez à vous affirmer dans le monde professionnel. Pas de problème, vous pourrez choisir parmi les :

 Environ 143 000 résultats (0,24 secondes) 

 

Avouez-le, il y a de quoi progresser ou se perdre sans demander l’aide d’un thérapeute ou d’un coach ! 

Comprendre et changer quelque chose dans sa vie sans l’aide d’un thérapeute ou d’un coach, c’est possible si …

Mais est-ce si efficace que les promesses qui nous sont faites ? C’est ce que nous allons voir à présent.

Du désir de changer à un réel changement

Sans doute est-ce parce que nous sommes sans cesse sollicités à changer, à évoluer, à devenir performants, à réussir que nous éprouvons quelques difficultés à atteindre nos objectifs personnels.

Il est vrai que la pression sociale est de plus en plus forte, surtout dans le domaine professionnel.

Il faut acquérir de nouvelles compétences, savoir changer à tout moment de « casquette », se former encore et encore, parfois au-delà de la retraite.

Pas étonnant de trouver autant de livres gratuits ou payants sur le développement personnel.

Le problème, c’est que les choses ne changent pas aussi facilement, même avec le meilleur guide qui puisse être entre vos mains.

Il y a une erreur à ne pas commettre si vous désirez progresser sans faire appel à un professionnel.

Lorsque vous aurez trouvé le livre qui semble répondre à votre recherche, vous ressentez de l’impatience à vous mettre tout de suite au travail. C’est tout à fait normal. Alors, vous commencez votre lecture. L’erreur est d’en faire une lecture comme si vous lisez un roman, une histoire de quelqu’un d’autre qui devrait vous conduire à découvrir votre propre vie.

Hé oui, c’est l’erreur la plus courante.

Cela même si le livre en question est écrit par un psychologue, un psychiatre, un médecin … donc un auteur qui sait exactement de quoi il est question.

Si vous lisez le livre d’un bout à l’autre, sans prendre le temps de vous arrêter pour réfléchir à ce qui vous concerne, vous ne retirerez rien de profitable.

Tout simplement parce que vous ne serez pas impliqué.

Vous succomberez alors à la tentation de vous procurer un autre livre, d’un autre auteur … et ainsi de suite jusqu’au moment où vous tirerez comme conclusion que ces livres ne sont que de la poudre aux yeux !

Pas de changement sans émotion

Vous devinez où je veux en venir …

Je me sens très concernée par ce que je vais vous dire à présent.

Depuis plus de 4 ans, je publie régulièrement des articles qui contiennent des pistes pour vous permettre de progresser. Tout aussi régulièrement, je reçois des messages de personnes qui me disent qu’elles ont essayé, mais que rien n’a vraiment changé dans leur vie.

Et là aussi, c’est normal, ce ne peut pas être autrement, surtout si elles ont lu l’article de l’extérieur et non pas de l’intérieur.

Bien sûr, chacune d’entre elle se sentait concernée par le sujet, quel qu’il soit. Alors, pourquoi n’y a-t-il pas eu de déclic ?

Lorsque j’écris, lorsque je révèle le vécu de certaines personnes que j’ai accompagné, je parle de leur vie, de mon observation, parfois de mon vécu personnel. Je ne connais pas l’histoire de la personne qui me lit.

Si vous vous sentez concerné par un thème, c’est que cela vous touche. Si vous lisez les pistes que je donne, il faut que celles-ci aient un impact sur vous, autrement, vous ne faites qu’acquérir une belle théorie qui, en fin de compte, ne vous sert à rien dans votre vie.

Dans le prochain article, je vous dirais pourquoi cette erreur fréquemment rencontrée ne vous aide pas à progresser.

Je vous souhaite une excellente journée, à bientôt.

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr ! 

Commenter cet article