Développement personnel – ce que vous devez savoir (1)

Publié le par Madeleine Moreau

Je vous parlais, il y a quelques jours, du comment un livre de développement personnel peut vous aider à avancer dans une difficulté que vous vivez.

Vous l’avez vu, il y a sur la toile beaucoup, beaucoup de livres qui traitent des sujets qui vous sont sensibles.

D’une certaine manière, quelle que soit votre recherche, vous allez trouver le livre qui parle de votre problème, de votre difficulté.

Dans cet article et dans les suivants, je vais vous présenter quelques points sur lesquels vous pouvez porter une attention plus particulière avant de vous lancer dans un achat.

Commençons par :

Il y a promesses et promesses

C’est sans aucun doute le plus grand problème rencontré dans tout ce qui nous est proposé pour améliorer notre vie. 

Développement personnel – ce que vous devez savoir (1)

Les livres de développement personnel n’échappent pas à cette règle.

Certains auteurs promettent des résultats concrets qui s’avèrent être irréalistes pour qui que ce soit

Leur promesse tient en une seule phrase : Le livre qui va vous aider à avoir confiance en toute situation.

C’est la recette miraculeuse. Vous devez absolument lire ce livre pour acquérir ce que vous recherchez. Un livre qui va vous apporter bien plus que si vous suiviez un séminaire. Un livre qui va vous permettre d’économiser une somme énorme … pensez à toutes les heures qu’il vous faudrait si vous preniez un coach !

Il y en a des promesses dans ce paragraphe : lisez et économisez – lisez et recevez – lisez et restez indépendant …

C’est irréaliste. Pourtant, ces livres se vendent très bien. Les lecteurs potentiels pensent que l’auteur a raison, surtout si, dans l’environnement internet, ce livre s’accompagne de plusieurs cadeaux gratuits et sont accompagnés de dizaines de témoignages qui tous disent qu’ils ont en effet trouvé la confiance en eux en toute situation.

Attention, je ne vous dis pas que c’est le cas pour toutes les offres qui s’accompagnent de bonus ou de témoignages. Mais dans le contenu de la promesse qui vous est faite.

C’est juste une question de réalisme.

Dans l’exemple que je viens de prendre, il vous est facile de percevoir si la promesse est réaliste ou non.

Supposons que vous faites partie des personnes à qui la confiance en soi fait cruellement défaut. Irez-vous jusqu’à croire, donc donner votre confiance à une personne qui vous promet que 200 pages vont suffire ?

Reconnaissez-le, c’est énorme comme promesse.

Vous avez déjà essayé, à de multiples moments, de trouver cette confiance qui vous manque. Vous l’avez déjà expérimenté dans certains domaines de votre vie, mais vous êtes loin, très loin de ce que vous aimeriez pouvoir vivre.

Intuitivement vous savez que le manque de confiance que vous ressentez n’est que la partie visible de l’iceberg. Vous pressentez qu’il y a dessous, une histoire, des évènements, des situations qui ont favorisé ce manque de confiance. Retrouver les éléments déclencheurs n’est pas si facile et il faut du temps, parfois, beaucoup de temps.

Conclusion

Les fausses promesses constituent un gros problème dans le développement personnel. Il y a bien sûr les livres, mais je pourrais y joindre des séminaires qui sont proposés à prix d’or, des formations suggérées qui apportent beaucoup de théories mais qui ne vous permettent pas de travailler concrètement sur vous.

Une promesse devrait toujours être réaliste. Dans le cas de la confiance en soi, elle pourrait se nommer ainsi : Vous trouverez des éléments qui vont vous aider à cibler votre difficulté et vous orienter vers une recherche de solution.

Vous avez sans doute déjà reçu des courriels qui vous proposent de devenir millionnaire sans fonds propres.

Ce n’est pas réaliste, avouez-le, du moins pour la plupart des gens. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas devenir millionnaire, mais cela veut dire qu’il vous faudra sans doute plus qu’un livre pour le devenir.

Le bon sens est ce qui devrait vous permettre de décoder ce qui se cache derrière une promesse.

Dans le prochain article je vais vous parler du développement personnel rapide et facile.

Je vous souhaite une excellente journée, à bientôt.

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article