Développement personnel – ce que vous devez savoir (2)

Publié le par Madeleine Moreau

Développement personnel – ce que vous devez savoir (2)

Il y a une promesse qui est souvent faite, c’est : rapidement et facilement

Comprenez que votre démarche en développement personnel est quelque chose qui se fait avec rapidité et qu’il est facile de changer une habitude, un fonctionnement.

Vous pouvez tout aussi rapidement et facilement retrouver votre paix intérieure ou atteindre vos objectifs, vous pouvez passer d’un échec à une réussite extraordinaire.

Je sais, lu ainsi, vous vous dites que c’est trop beau pour être vrai, que jamais vous ne vous ferez avoir avec une telle promesse.

Je ne jette pas la pierre aux formateurs qui utilisent ces mots : rapide et facile.

Je le reconnais, il est plus facile de vendre une formation qui contient cette promesse qu’une formation qui dirait : longue et difficile.

Je me souviens très bien des premières années où je me suis lancée dans ce secteur. Je désirais tellement remplir mes journées de formation que j’avais édité un flyer sur le stress où je disais : Ce stage de formation vous permettra d’atteindre vos objectifs sans ressentir de stress.

Une collègue m’avait alors dit : « Tu ne sais pas de quoi tu parles, tu promets quelque chose que tu ne maîtrises pas. »

Elle avait raison, même si je me refusais de le reconnaître, même si je continuais de penser qu’il était possible de travailler sur le stress sans y passer des mois et des mois.

Aujourd’hui je ne pourrais plus dire cela ainsi.

Rapide et facile

Si vous commencez un travail de développement personnel, ce ne sera jamais rapide et facile.

Bien sûr, il est tout à fait possible, le temps d’un entretien de dénouer une situation délicate, de se donner les outils nécessaire pour faire face à une peur … mais ce n’est que du provisoire.

Si vous décidez de quitter un fonctionnement, ne serait-ce que le perfectionnisme, il vous faudra de longs mois, parfois quelques années pour le quitter. Tout dépend de la raison pour laquelle vous avez pris la décision : consciemment ou sans en avoir conscience ; ce qui s’est passé dans votre histoire, l’éducation reçue, la pression du milieu familial ou social. Il est impossible de ne plus être perfectionniste en quelques heures ou grâce à la lecture d’un livre !

Mais vous trouverez toujours des livres ou des formations qui vous promettent une méthode : claire, précise, rapide et facile.

Conclusion

Faire un travail sur soi, suivre un séminaire de développement personnel ou lire des livres, des guides qui traitent de votre difficulté ne se marie jamais avec rapidité et facilité.

Pourtant, n’est-ce pas ce que la majorité d’entre nous aimerait ? Trouver quelque chose de rapide et surtout facile à mettre en pratique !

Chaque problème, chaque difficulté ressemble à ce que peut vivre l’autre, mais, sans doute à cause de notre complexité, chaque problème, chaque difficulté demande une approche personnalisée, j’ai envie de dire unique.

Une personne parviendra à décoder ses facteurs de stress en quelques séances, une autre y parviendra au bout de quelques mois, voire après quelques années d’observation sur elle.

Dans le prochain article vous découvrirez comment détecter les livres, les formations qui ont une réelle substance de croissance.

Je vous souhaite une excellente journée, à bientôt.

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article