Gérer les tensions avant d’en arriver au conflit
Que ce soit au niveau professionnel ou associatif, les tensions sont présentes et les moyens pour y faire face semblent manquer aux principaux acteurs. |
/image%2F0991047%2F20150529%2Fob_268105_en-cas-de-tensions-inutile-de-casser.jpg)
C’est du moins ce que je perçois lorsque je rencontre des personnes qui travaillent dans des groupes où règnent des tensions qui semblent ne pas avoir de fin. Leur leitmotiv est : « L’ambiance est désastreuse – Tout le monde se tire dans les pattes – Il est impossible de discuter calmement – J’ai envie de tout plaquer et d’aller voir ailleurs … » Si c’est un/e responsable que je rencontre, le discours est quasiment le même : « Nous en arrivons à une ambiance désastreuse – Personne ne s’écoute, personne ne s’engage – Les colloques sont de véritables tournois de paroles assassines – Je pense sérieusement à quitter mon poste … »
Bon, je ne suis qu’une oreille attentive face à leurs doléances. J’ai bien essayé de leur dire qu’une médiation, une supervision pourrait les aider à traverser cette crise : les finances sont ce qu’elles sont, pas d’argent pour une supervision – ce qui est un très mauvais calcul, car, suivant l’évolution, la perte sera bien plus grande – on dirait que la perspective d’une personne extérieure qui viendrait apporter un peu de calme est impensable. Si vous vous reconnaissez dans cette description, si vous êtes responsable d’un groupe de travail ou présidez une association, j’ai envie de vous faire un petit cadeau : Que faire lorsque les tensions s’installent dans un groupe de travail. Tout d’abord, essayez de comprendre ce qui se passeLes tensions, les conflits sont inévitables lorsque l’on travaille en groupe, même si on œuvre pour une cause humanitaire. Il y aura toujours le problème de pouvoir : les frustrations vécues, la reconnaissance ou, plutôt, le manque de reconnaissance, des caractères forts et des caractères faibles, des membres qui veulent avancer, d’autres qui sont plus sur la réserve, etc. Lorsqu’une tension surgit, elle peut être une magnifique opportunité pour essayer de comprendre et de déceler ce qui se passe à l’interne du groupe … et, c’est beaucoup plus facile de le faire avant que la situation ne dégénère en conflit. Une situation de tension permet de :
Je sais, ce n’est pas évident d’avoir ces points en tête, surtout si vous êtes au cœur de la tension, si, d’une certaine manière, vous en faites les frais. En effet, comment réagir lorsqu’une personne déverse sur vous (ou sur le/la responsable) un torrent de récriminations ? Comment garder son calme lorsque le ton devient agressif ? Comment rester neutre alors que vous avez envie de taper sur la table ou d’hausser, à votre tour la voix ? Essayez de mettre en pratiques ces quelques pistes :
Profitez de ce moment d’écoute pour repérer ce qui, dans ses paroles, pourrait traduire son désaccord, ses frustrations, ses attentes ou ses besoins.
Regarder au-delà de la tension, c’est porter son regard un petit plus loin que ce qui se passe au moment précis. Si la tension dégénère au profit d’un conflit, souvent d’intérêts, vous ne gagnerez rien. Par contre, si vous avez, en vous une vision plus large, vous pouvez intervenir en disant ce que vous avez entendu et en proposant d’y revenir lors d’une prochaine rencontre. Assurez-vous alors que le groupe et la ou les personnes qui ont provoqué l’agressivité sont en accord avec la procédure. Il ne sert à rien de vouloir régler le problème immédiatement : la pression émotive étant très forte au sein de tout le groupe.
Pour cela, il est nécessaire que vous soyez prêt/e à vous remettre en question, éventuellement, à remettre en question les valeurs, l’avancée du groupe. Il est également nécessaire de regarder si la situation demande de votre part ou de celle du groupe quelles sont les concessions qui seraient à faire pour retrouver la paix, et si c’est possible. Repérez également les points de désaccord, ceux que vous ne pouvez pas accepter et la raison qui fait que vous ne pouvez pas accepter. Ainsi, vous préparez la prochaine rencontre. Ces quelques points d’attention peuvent vous aider à gérer une situation de tension. Si cela vous semble impossible, si vous vous sentez dépourvu/e pour vivre ces attitudes, pourquoi ne pas demander un accompagnement en coaching pour intégrer ces outils ? Si malgré tous vos efforts la situation évolue vers un conflit, acceptez le fait que vous êtes la personne la moins bien placée pour gérer le conflit et faites appel à une personne extérieure. Vous y gagnerez beaucoup plus que ce que vous pourriez perdre. Vos réactions, vos commentaires peuvent être précieux, je vous invite à réagir à cet article. Je vous souhaite un bon week-end, à bientôt. Merci beaucoup de partager cet article autour de vous
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr ! En savoir plus sur le monde de vos émotions ? Procurez-vous dès aujourd’hui le guide : La météo des émotions Vous le trouverez en ligne, plus exactement ici : www.morebooks.de/store/fr/category/psychologie-pratique/33/6/cn,fr/16_by_title_ASC Ou en passant par le lien suivant : www.editions-vie.com/catalog/details//store/fr/book/978-3-639-82957-0/la-météo-des-émotions |