L’égoïsme positif : pensez à vous pour bien penser aux autres
Nous voici déjà au 10ème article les plus lus sur mon blog. Cela peut paraître impossible de se dire que l’égoïsme peut être positif. Et pourtant, c’est une attitude que vous pouvez adopter, surtout si vous avez tendance à répondre aux attentes et aux besoins des autres avant de penser à vous. |
/image%2F0991047%2F20150508%2Fob_f4d609_l-egoisme-positif.jpg)
Souvent nous constatons chez l’autre une tendance à l’égoïsme, du moins est-ce l’étiquette que nous lui donnons. Nous avons un besoin et il semble ne pas le percevoir, nous avons une attente et il ne fait rien pour y répondre, il a toujours quelque chose d’autre qui lui évite de répondre à nos demandes, donc, il est égoïste, il ne pense qu’à lui.
Si c’est de l’égocentrisme, alors oui, nous pouvons parler d’égoïsme, celui qui n’est pas positif.
Il peut y avoir également un égoïsme positif. Voyons cela de plus près.
L’égoïsme positif : quelques exemples
Si vous mettez dans la peau de l’autre, que pensez-vous qu’il dira de vous ? Il y a de fortes chances pour qu’il dise que vous n’êtes qu’un/e égoïste, que vous ne pensez qu’à vous. La réalité, c’est que vous commencez à penser à vous. Vous commencez à vivre cet équilibre qui demande que vous vous remplissiez d’énergie constructive pour ensuite pouvoir donner aux autres. ConclusionL’égoïsme positif est une attitude qui conduit à s’aimer soi-même pour pouvoir aimer l’autre, à s’aider soi-même pour pouvoir aider l’autre. Il y a un équilibre à trouver entre ce que vous donnez spontanément et ce que vous vous donnez. Cette équilibre se trouve dans :
Pendant ce week-end, si vous preniez le temps de regarder ce qu’il en et pour vous ? A bientôt. Est-ce que cet article intéresserait vos amis ?Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l'avez trouvé sympa, bien sûr ! En savoir plus sur le monde de vos émotions ?
Procurez-vous dès aujourd’hui le guide : La météo des émotions Vous le trouverez en ligne, plus exactement ici : www.morebooks.de/store/fr/category/psychologie-pratique/33/6/cn,fr/16_by_title_ASC Ou en passant par le lien suivant : www.editions-vie.com/catalog/details//store/fr/book/978-3-639-82957-0/la-météo-des-émotions |