Se donner une récompense : un atout ou un piège ?
Je regardais mon petit-fils qui est sur le point de faire ses premiers pas. Bon, pour le moment, c’est vrai, il a besoin de s’accrocher à nos mains pour avancer, ces yeux, par contre, disent toute la fierté qui est en lui d’être debout et de découvrir autrement le monde. Combien de fois va-t-il essayer de marcher tout seul ? Des centaines, des milliers de tentatives pour, un jour, ne plus avoir besoin d’être aidé. Ce qui ne nous empêche pas de nous émerveiller, de le féliciter à chaque fois qu’il essaie, avec ou sans aide. Lui, s’applaudit, montre sa joie, recommence inlassablement. C’est instinctif, normal, en montrant sa joie, il se récompense de ses efforts, même si ce n’est pas encore le moment de traverser tout seul le salon. Tous les enfants (sauf ceux qui n’ont personne pour s’émerveiller de leurs premiers pas) affichent un sourire lumineux à chaque fois qu’ils réussissent quelque chose, même si ce quelque chose consiste à laisser tomber la cuillère ou le bibi et à fâcher papa ou maman. Plus tard, ce réflexe se perd, allez savoir où, l’enfant commence à devenir plus réservé, prémices de l’adultes sérieux qu’il sera. Question d’éducation, héritage venu de loin, nous apprenons que nous ne sommes pas des princes ou des princesses qui peuvent faire n’importe quoi, nous apprenons l’histoire de Narcisse, nous apprenons à ne pas mettre en avant nos réussites, nos petites victoires, le risque de passer pour des orgueilleux n’étant pas loin. |
/image%2F0991047%2F20150527%2Fob_8db188_celebrez-vos-victoires-quotidiennes.jpg)
Résultat, la plupart d’entre nous perdons cette faculté à célébrer les victoires de la vie, perdons cette faculté de nous émerveiller des petites choses que nous réussissons, sans prendre le temps de voir que nous avons fourni des efforts considérables pour y arriver.
Si, par bonheur, vous croisez un/e adulte qui montre sa joie d’avoir réussi, ne serait-ce que de surmonter sa peur de parler en public (un exemple), qu’elle est votre réaction ? Il est bien possible que vous arboriez alors un sourire compatissant, voire de pitié … voyons … cela ne se fait pas !
Aujourd’hui, j’aimerais vous guider vers cette faculté que vous avez, tout au fond de vous, de vous réjouir, de vous féliciter dans vos réussites quotidiennes. Bien sûr, il ne s'agit pas de revenir à l’étape de mon petit-fils, de faire étalage au monde entier de vos réussites, mais bien de prendre le temps de vous réjouir, de vous féliciter au quotidien. Vous verrez, en pratiquant cette attitude, votre vie autrement. Oser se donner une récompenseCommençons, si vous le voulez bien, par des petites choses qui ne vous semblent pas si extraordinaires que ça, des petites choses pour lesquelles il ne vous viendrait même pas l’idée de vous féliciter.
Je vous laisse trouver d’autres exemples, je pense que vous allez en trouver des dizaines, des centaines, ces prochains jours. Le piège à éviterSi vous n’avez pas l’habitude de vous féliciter, au début, cela vous paraîtra étrange, un brin ridicule, quelque peu narcissique, mais je vous invite à persévérer. Pour cela, voici quelques pièges que vous pouvez éviter :
Plus qu’une récompense, une célébrationVous venez de voir la possibilité de vous récompenser face aux petites victoires de la vie. Il y a aussi les grandes victoires, celles qui vous ont demandé un investissement plus grand, plus long, plus dense. Vous vient-il l’idée que c’est une excellente occasion pour célébrer votre victoire ? Je vous le promets, c’est bien mieux que de célébrer la fin de la guerre. Voici quelques pistes pour célébrer dignement votre victoire :
Vous pouvez créer votre rituel pour ne pas oublier un moment important qui a changé votre vie : regarder un lever du soleil, partir pour une retraite de quelques jours, choisir une belle bougie et l’allumer chaque matin pendant que vous prenez votre petit-déjeuner, etc. A vous de trouver le rituel qui vous correspond le mieux. Apprendre à se donner des récompenses est un véritable atout pour renouveler à long terme vos énergies, pour vous connecter à votre être profond. Pensez-y et faites-le, pas demain, mais déjà aujourd’hui. Je vous souhaite une magnifique journée, à bientôt. Merci beaucoup de partager cet article autour de vous
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr ! En savoir plus sur le monde de vos émotions ? Procurez-vous dès aujourd’hui le guide : La météo des émotions Vous le trouverez en ligne, plus exactement ici : www.morebooks.de/store/fr/category/psychologie-pratique/33/6/cn,fr/16_by_title_ASC Ou en passant par le lien suivant : www.editions-vie.com/catalog/details//store/fr/book/978-3-639-82957-0/la-météo-des-émotions
|