Ce n’est pas encore les vacances et pourtant il est déjà question de la rentrée
/image%2F0991047%2F20150615%2Fob_f4bb33_bientot.jpg)
Le beau mois de juin … mois des examens, mois qui devrait être un plaisir pour tous les écoliers/ères, étudiants/es puisque les vacances approchent, et pourtant, c’est une période de stress pour tout le monde : profs et parents compris.
L’école n’a pas encore commencé pour les plus jeunes, ils commenceront au mois d’août, mais les parents viennent de recevoir les indications concernant leurs enfants, ont été convoqués pour une première réunion et s’apprêtent à faire face au changement de vie qui surviendra dès le mois d’août.
Ces « nouveaux » parents d’élèves espèrent que leur enfant apprendra les choses de la vie, c’est choses qu’ils n’ont pas forcément le temps de leur apprendre, ces choses qu’ils ont oublié … Ils pensent que l’école va être un supplément bienvenu dans l’éducation qu’ils apportent déjà.
A l’école, il y a des choses qu’on n’apprend pas
C’est une illusion que de croire que l’école, ou l’enseignement, va permettre aux futurs petits élèves d’apprendre les fondamentaux de la vie. Ce n’était pas vrai hier, ça l’est encore moins aujourd’hui. Pour affirmer cela, il me suffit de regarder ceux qui vont quitter l’école à la fin du mois pour s’engager dans un apprentissage ou dans la vie professionnelle à la rentrée. Ok, ils ont dans la tête les connaissances de bases, quelques connaissances essentielles qui vont leur permettre de se lancer dans la vie active. Cela ne veut pas dire qu’ils ont appris les règles fondamentales qui vont leur permettre de se sentir bien dans le monde des adultes, qui vont leur permettre de trouver leur place au milieu d’une société toujours plus difficile à comprendre. Il y a des choses qu’ils ne vont apprendre que si leurs parents savent leur transmettre ces fondamentaux. En voici quelques-uns et la raison pour laquelle il est important que les parents puissent transmettre les bases :
C’est en apprenant à gérer les petits sous reçus à l’occasion des fêtes, des anniversaires que l’enfant apprend comment avoir une saine relation à l’argent.
La confrontation dans un face à face, le partage des opinions différentes, la confiance et l’écoute que l’on reçoit de l’autre sont autant de piliers nécessaires pour se construire et construire sa vie.
Une attitude similaire à l’approche de l’âge adulte peut créer des problèmes relationnels importants.
Savoir collaborer avec les autres est un atout essentiel pour avancer dans la vie, pour mettre en commun des savoirs, pour déléguer adroitement lorsque s’avère nécessaire.
Bien sûr, il ne s’agit pas de banaliser ce qui peut apparaître comme une limite et se dire que ça n’a pas d’importance dans la vie. Il faut aider l’enfant à s’accepter avec sa limite et regarder comment l’aider à progresser en tenant compte de ses limites, l’aider à se servir de ses forces, de ses ressources pour avancer le plus loin possible avec sa/ses limite/s.
C’est en reconnaissant leurs capacités, leurs qualités, leurs potentialités que les parents peuvent aider leur enfant à acquérir cette confiance en soi. Tout le monde n’est pas destiné à devenir un scientifique ou un chercheur, il y a tellement d’autres orientations qui sont possibles.
La force des valeurs transmises, l’importance d’avoir des points de repères solides, la connaissance de ses origines sont autant d’éléments importants pour agir dans sa vie selon ses convictions.
Des échecs, nous en avons tous et toutes dans notre vie : une décision qui vire au cauchemar, une mauvaise interprétation, une trop grande confiance en soi (image sur-positive de soi), une tendance à vouloir tout faire ou ne rien faire … autant d’éléments qui peuvent déboucher sur un échec, mais est-ce que cela a été la fin du monde pour vous ? En apprenant à faire face à l’échec, vous permettez à votre enfant d’apprendre à rebondir sans s’écrouler à la moindre difficulté. Il y a bien d’autres exemples qui pourraient être nommés à la suite de cette liste. En voyez-vous d’autres ? Je vous laisse la parole, la fenêtre des commentaires est là pour vous. Si vous avez un enfant qui va commencer l’école, si vous avez un enfant qui est déjà à l’école, qu’aimeriez-vous que celle-ci lui apprenne ? La parole est à vous. Je vous souhaite un beau début de semaine, à bientôt. Merci beaucoup de partager cet article autour de vous
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr ! En savoir plus sur le monde de vos émotions ? Procurez-vous dès aujourd’hui le guide : La météo des émotions Vous le trouverez en ligne, plus exactement ici : www.morebooks.de/store/fr/category/psychologie-pratique/33/6/cn,fr/16_by_title_ASC Ou en passant par le lien suivant : www.editions-vie.com/catalog/details//store/fr/book/978-3-639-82957-0/la-météo-des-émotions |