Les vacances … une occasion de vivre différemment

Publié le par Madeleine Moreau

Les vacances … une occasion de vivre différemment

Et voilà, nous y sommes. Si certaines personnes sont sur le point de faire leur retour, un grand nombre sont sur le point de boucler leurs valises pour quelques jours, quelques semaines.

Quelle que soit votre destination, voici mes suggestions pour vous permettre de vivre différemment ce temps de repos tant attendu :

Profitez de l’instant présent

Oui, je sais, c’est devenu, avec les années, mon mantra : Vivre l’instant présent, vivre ici et maintenant.

Je sais également que ce n’est pas – encore - quelque chose de facile pour la plupart d’entre vous.

Vivre le moment présent, cela ne se donne pas comme une recette simple qu’il suffit d’appliquer à la seconde, cela s’apprend.

Les vacances peuvent ainsi être l’opportunité merveilleuse pour vous y exercer et en faire l’une de vos priorités à la rentrée.

Voyons comment vous pourriez mettre à profit cet exercice où vous allez choisir de vivre le moment présent :

  • La majorité d’entre vous vont partir en prenant soin de ne pas oublier leur smartphone et surtout le chargeur ! Juste histoire de se brancher sur le page fb ou autres réseaux sociaux, de consulter les courriels … professionnels entre autres … pour ne pas rater un épisode de ce qui vous attend à la rentrée ! Et si vous preniez la décision de vous fixer des moments bien précis pour cela ? Si vous êtes à la plage, ou si vous visitez une ville, avez-vous vraiment besoin de savoir ce que fait votre collègue, votre ami/e ? Avez-vous besoin de leur dire, justement au moment où vous vous sentez bien que vous profitez du soleil en envoyant un selfie ?
  • Les vacances c’est également l’opportunité de s’assoir sur une terrasse, de regarder le coucher du soleil, de déguster une boisson rafraîchissante … et d’oublier de se connecter … surtout si vous êtes en famille ou avec des amis.
  • Il y a également le fait que vous coupez avec le train-train quotidien. Pas besoin de se lever à l’aube pour faire face aux embouteillages, pas besoin de boucler un dossier avant la fin de la journée, pas besoin de courir aux 4 coins pour arriver à bout de souffle à la fin de la journée. Enfin, vous avez la permission de faire les choses gentiment, à un rythme différent. Tout ce dont vous rêviez en pensant à vos vacances, vous pouvez les vivre à présent, à condition que vous y soyez attentif/ve.
  • Les vacances c’est également le moment où vous pouvez vous ouvrir aux autres, faire de nouvelles rencontres, découvrir des habitudes, des cultures différentes. Si vous ne faites que traverser en surface ces moments, ils ne resteront pas gravés dans votre cœur. Vivre le moment présent, c’est prendre conscience que vous vivez, à ce moment précis, quelque chose de nouveau.

Le meilleur moyen de vous sentir bien, de recharger vos batteries, de faire le plein d’énergie et de laisser s’en aller la fatigue accumulée, c’est de prendre le temps de prendre le temps, de ralentir, de goûter au moment présent et non pas à ce que vous avez fait ces derniers mois, à ce que vous aurez à faire ces prochains mois, mais juste de respirer la minute que vous vivez présentement.

Positivez – Emerveillez-vous – Accueillez ce qui est

C’est le deuxième exercice que vous pouvez mettre en pratique durant vos vacances. Et, je ne doute pas, que vous aurez de multiples occasions pour vous exercer.

  • L’hôtel de répond pas à ce que vous espériez ? Les chambres ne sont pas extraordinaires ? Les petits déjeuners sont limites ? Ok, ce n’est pas agréable dans les premières minutes, mais est-ce catastrophique ? Vous êtes peut-être dans un pays où les 4 étoiles d’un établissement ne représentent qu’une ou 2 étoiles chez nous … Percevoir la réalité de l’endroit, du pays, du lieu est un excellent moyen pour positiver et relativiser. En même temps, vous n’allez rester dans ce lieu que quelques jours !
  • Il fait moche, il fait gris, il fait froid … cela peut arriver … Est-ce une raison pour vous morfondre ? Cela peut être une chance pour, justement, visiter un musée, aller faire du lèche-vitrine, profiter autrement de votre journée. Prenez le temps de vous émerveiller, d’accueillir ce qui est, même si vous aimeriez que ce soit autrement.

N’hésitez pas à changer vos plans à la dernière minute et à faire ce qui est possible avec la météo, dans l’endroit où vous êtes.

Créez vos instants de bien être

Nous pensons, à tort le plus souvent, que les instants de bien être se paient chers, ors, vous n’avez peut-être pas les moyens financiers pour vous offrir des massages, de la thalasso, une croisière … vous n’avez que les moyens de vous offrir des choses simples.

Même avec des choses simples, il est possible de se créer des instants de bien être, voici quelques suggestions :

  • Prendre le temps de ralentir et se reposer. Cette suggestion est plus particulièrement à mettre en pratique si vous ne partez pas de la maison pendant les vacances.
  • Ecouter de la musique ou prendre le temps de lire un livre. Cela vous permet de laisser au repos vos pensées en même temps que votre corps.
  • Vous étendre dans le sable ou dans l’herbe, regarder les nuages défiler au-dessus de vous et, comme les enfants le font instinctivement, visualiser ce qu’ils représentent tout en suivant leur évolution.
  • Si vous aimez peindre, créer avec vos mains, il y a de multiples choses que vous pouvez faire, la palette est infinie … pourquoi ne pas privilégier un temps pour vous consacrer à quelque chose que vous aimez ?

Se créer des moments de bien être ne se résume pas à des choses compliquées, c’est souvent dans les petites choses que se trouve tout le sens que nous pouvons leur donner.

La raison première des vacances, n’est-ce pas de se sentir bien ? De donner ou redonner du sens au moment présent, de sortir de la routine de tous les jours ?

C’est vraiment ce que je vous souhaite de découvrir durant cet été.

Je vous retrouve la semaine prochaine, et durant quelques semaines, je vous proposerais de découvrir comment des citations, des proverbes peuvent accompagner notre réflexion, pour … justement … vivre le moment présent.

A bientôt pour découvrir la grille de l’été.

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr !

 

 

 

 

Publié dans Coaching

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olivier 30/06/2015 14:51

Parfaitement d'accord avec vous : il faut déconnecter et penser à l'instant présent et rien que celui-ci.
C'est malheureusement souvent difficile de par notre environnement quotidien. Nous sommes tous poussés à faire toujours plus et toujours bien.

C'est pourquoi je pratique le yoga qui apporte l'apaisement et permet de mieux vivre l'instant présent.
Une méthode parmi d'autres pour se retrouver.

Madeleine Moreau 01/07/2015 08:37

Bonjour Olivier,
Oui, il est vrai qu'il est très difficile de se déconnecter de tout ce qui occupe notre esprit, de lâcher ce qui nous préoccupe, de ne pas penser à ce que nous avons fait ou à ce que nous n'avons pas fait ...
Le yoga est un excellent moyen. Merci de l'avoir souligné. Une bonne idée pour un stage d'été à toutes les personnes qui éprouvent cette difficulté de vivre l'instant présent.
Bonne journée
Madeleine