Papillonner ou porter son regard sur l’essentiel
/image%2F0991047%2F20150610%2Fob_f20d3f_abeille.jpg)
Pour commencer, j’ai une petite question pour vous : « Connaissez-vous la durée de vie d’une abeille ? »
35 jours
C’est très court 35 jours. Un peu plus d’un mois pour aller jusqu’au bout de leur mission, jusqu’au bout de ce qui fait leur essentiel : nourrir leur reine et par la même occasion nous permettre de déguster une bonne tartine de miel le matin.
Notre durée de vie est beaucoup plus longue. Est-ce pour cette raison que nous pensons avoir le temps de faire ce qu’il faut pour construire quelque chose qui donnera du sens à notre vie ? (Lisez mon dernier article si vous ne l’avez pas fait). Il y a quelques siècles, l’essentiel pour un homme était d’apporter la nourriture nécessaire pour sa famille, de construire une maison, d’apporter sa contribution à l’essor de la communauté à laquelle il appartenait. L’essentiel pour une femme était de mettre des enfants au monde, de les élever, de les éduquer, de créer une ambiance chaleureuse dans son foyer. Il s’agissait alors de survivre et de traverser de multiples obstacles. Aujourd’hui ce n’est plus le cas – du moins dans nos pays surdéveloppés – même s’il reste quelques obligations : trouver un travail, subvenir aux besoins, fonder une famille … et, il faut le reconnaître, pour certaines personnes, c’est la galère. Pourquoi est-ce que je vous parle de ça aujourd’hui ? Lorsque j’ai entendu ce reportage sur le monde des abeilles, lorsque j’ai entendu tout ce qu’elles avaient à accomplir en si peu de temps, j’ai fait un parallèle avec ma vie, avec notre vie d’être humain. Je n’ai pas réussi à m’empêcher de penser que nous étions des chanceux et que nous avions le temps de papillonner durant de longues années avant de porter notre regard sur l’essentiel. Mais, qu’est-ce que l’essentiel ?
Il devient de plus en plus difficile de répondre à cette question. En fait, l’essentiel est différent pour chacun/e de nous. L’essentiel consiste à suivre le chemin qui donne du sens à notre vie, à la vie. Encore faut-il que nous ayons découvert ce chemin. Raison pour laquelle, sans doute, nous passons tellement de temps à le chercher, à papillonner dans tous les sens en espérant qu’un jour il se découvre devant nos yeux. Il faut dire que nous vivons dans un monde qui ne nous facilite pas la tâche. Il y a tellement de directions possibles et tellement de promesses qui ne cessent d’être en contradiction les unes avec les autres. Tout est fait pour nous guider là où nous devrions aller, ce qui est très différent de là où nous aimerions aller. La preuve par ces quelques exemples :
Ce ne sont que quelques exemples. Personnellement, cela me donne froid dans le dos. Est-ce là que se trouve l’essentiel ? Pas étonnant alors que nous devenions des êtres papillonnants à la recherche d’un peu plus de sens. Si l’on n’y prend pas garde, il devient facile de nous enfoncer, petit à petit, dans une espèce de survie (qui n’a rien à voir avec celle de nos ancêtres) et de ne plus savoir qu’il y a, en nous, un chemin qui pourrait nous conduire à notre essentiel. Il n’y a que vous qui pouvez découvrir ce chemin. Il n’y a que vous qui pouvait définir la route que vous désirez prendre. Il n’y a que vous qui pouvez définir les valeurs qcue vous désirez vivre. Je vous invite à porter votre réflexion sur ces quelques questions :
Faites l’exercice … moi je l’ai fait, et la conclusion est : Si j’étais une abeille, il me serait plus facile d’aller directement au but ! Je vous souhaite une bonne journée, à bientôt. Merci beaucoup de partager cet article autour de vous
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr ! En savoir plus sur le monde de vos émotions ? Procurez-vous dès aujourd’hui le guide : La météo des émotions Vous le trouverez en ligne, plus exactement ici : www.morebooks.de/store/fr/category/psychologie-pratique/33/6/cn,fr/16_by_title_ASC Ou en passant par le lien suivant : www.editions-vie.com/catalog/details//store/fr/book/978-3-639-82957-0/la-météo-des-émotions |