Travailler sur vous ne va pas vous faire perdre votre personnalité

Publié le par Madeleine Moreau

Travailler sur vous ne va pas vous faire perdre votre personnalité

Est-ce par ignorance, par peur, à cause de mauvaises expériences personnelles ? Il y a sur la toile énormément d’articles qui mettent en garde les personnes qui pensent s’engager dans un cheminement personnel.

Ce n’est pas nouveau, cela a toujours existé. Lorsqu’un concept voit le jour, il y a automatiquement des groupes qui adhèrent, d’autres qui posent un voile de doute.

Réaction saine, il faut le dire, car tout n’est pas forcément bon. Le développement personnel, hélas, en fait partie.

Mon but n’est pas de créer une polémique en accusant certaines techniques ou approches, mais de vous rendre attentif/ve à ce que vous êtes en droit d’attendre si vous vous engagez dans une formation, qu’elle soit en groupe ou en individuel.

Les objectifs du développement personnel

  • Les concepts et les techniques relatives au développement personnel ont comme objectifs de permettre une croissance personnelle dans un ou plusieurs secteurs de votre vie.
  • Les outils proposés ainsi que les pistes d’observations ne devraient pas être en opposition avec vos valeurs et vos convictions.
  • Votre personnalité profonde doit être respectée et l’accent doit être mis sur le déploiement de vos capacités, potentialités … - et non sur ce que l’on voudrait que vous soyez.
  • Votre vie privée, votre histoire personnelle doit être protégée et acceptée par votre formateur/trice, coach.

Certains objectifs soi-disant être du développement personnel appartiennent à d’autres sphères et n’ont rien à voir avec le souci de vous accompagner dans votre propre croissance. En voici quelques-uns :

  • Les promesses qui vont vous faire gagner rapidement de l’argent – vous pouvez jeter un coup d’œil sur les offres, toutes sont inscrites dans le registre du développement personnel.
  • Les multiples formations qui vous proposent d’adopter une nouvelle manière de vivre et vous font miroiter une carrière au sommet du top – oui, elles se trouvent également dans notre catégorie !
  • Les concepts qui se présentent comme une vérité à toute épreuve et qui vous promettent d’être demain ce que vous avez toujours voulu être … une illusion vers laquelle, malheureusement, beaucoup de personnes se font prendre, et, je dirais, dépouillées jusqu’au dernier centime.

Des chemins différents qui peuvent répondre à vos attentes

Il n’y a pas UNE technique de développement personnel, il y en a des DIZAINES et aucune n’a en sa possession la vérité.

Que vous entriez dans un travail de croissance personnel avec la PNL, l’Analyse Transactionnelle, Myers Briggs, Gestalt, PRH, Com Colors, Ennéagramme  ou tout autre concept reconnu, celui-ci peut répondre à vos attentes ou pas. Ce n’est pas le fondement qui est en cause mais les outils que l’on met à votre disposition qui ne vous conviennent pas.

Cela est cohérent. Vous avez votre propre manière d’apprendre. En ce qui me concerne, je ne suis pas une visuelle, donc la visualisation n’est pas une aide pour moi, par contre, je suis plus créatrice, plus tactile. J’ai besoin de l’écriture, de l’expression créative pour me rencontrer. Je ne suis pas auditive, je ne pourrais pas suivre une formation donnée avec un support CD ou audio, mon côté créativité prend le dessus et m’éloigne du contenu donné. Vous devez donc trouver ce qui vous convient.

Le développement personnel, ce sont de nouvelles cartes qui vous sont données pour conduire- construire votre vie

Vous êtes sur cette page parce que vous êtes connecté/e à internet, donc, vous avez quelques notions informatiques, même si elles sont minimes. Je vais donc me servir de ce support pour vous parler de la suite.

Lorsque vous commencez un cheminement personnel, vous le commencez avec ce que vous êtes aujourd’hui et avec ce que vous avez déjà vécu … un disque dur sur lequel sont déjà installés les programmes de base.

Vous avez une mémoire vive qui contient vos manières de penser, vos convictions, vos principes, vos habitudes. Vous ne pouvez pas l’effacer pour devenir quelqu’un d’autre ou pour faire de la place pour y mettre une nouvelle personnalité.

Vous avez en vous la fonction du « copier-coller », peut-être votre manière de fonctionner jusqu’à présent, surtout si vous avez toujours cherché à correspondre à ce que les autres attendaient de vous. Cette fonction peut vous être utile dans votre cheminement mais peut également freiner votre croissance … si vous cherchez absolument à mettre en pratique ce qui ne vous correspond pas.

En commençant un cheminement personnel, c’est un nouveau logiciel que vous chargez dans votre disque dur. Celui-ci est accompagné d’un guide – les outils mis à votre disposition et leurs fonctions – ce nouveau logiciel, théoriquement, devrait vous aider à avancer dans votre vie. Ce sont de nouvelles cartes qui vous sont proposées et avec lesquelles vous allez découvrir d’autres horizons qui vous étaient, jusqu’à présent, cachés ou obstrués.

L’important est que vous avanciez en restant fidèle à vos valeurs

En vous engageant dans un cheminement personnel, allez-vous perdre votre personnalité ?

C’est une question que vous pouvez vous poser, c’est également une question que peuvent se poser vos proches.

Si votre personnalité n’est pas votre identité, il y a des chances que vous la perdiez … pour retrouver votre identité profonde, donc, votre vraie personnalité.

Il y a une grande différence là-dedans.

Votre personnalité est composée des valeurs qui sont importantes pour vous, des traits caractéristiques de votre moi profond /l’être/, de ce qui vous fait vibrer profondément, du terreau sur lequel vous avez grandi.

Il peut arriver que vous ayez construit votre vie à côté de ces réalités, vous aurez donc à faire un travail de réappropriation pour remettre toutes les pièces de votre puzzle de vie à leur place – un peu comme si vous effectuiez une défragmentation de votre disque dur.

Cela ne veut pas dire que vous perdez votre personnalité. Cela veut dire que vous retrouvez l’image qui représente ce que vous êtes profondément, vous permettant ainsi de renouer avec toutes les connections qui jouent un rôle dans votre déploiement.

Vous ne changerez pas ce que vous êtes profondément, vous vous améliorerez, vous avancerez vers une évolution personnelle qui se fera en respectant vos valeurs, vos désirs, vos besoins.

Si vous vous demandiez si une petite intrusion dans le développement pourrait vous servir, j’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair.

Je vous souhaite une excellente journée, à bientôt.

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article