Pourquoi ?

Publié le par Madeleine Moreau

Mon petit-fils ne cesse de poser des questions : « Pourquoi elles piquent les feuilles des courgettes ? » « Pourquoi il y en a des vertes et des jaunes ? » « Pourquoi y’a des vers dans les framboises ? » « Pourquoi … ? »

Chaque réponse donnée entraîne une autre question, et, il arrive, bien sûr, qu’il n’y a plus aucune réponse à donner.

Mais lui, aimerait savoir. Son monde qui se construit dans les découvertes a besoin de se structurer. Dans le jardin parental, son papa a planté des courgettes vertes, comment est-ce qu’elle fait grand-maman pour en avoir des jaunes ? A 4 ans, il a besoin de savoir et lui dire qu’il y a plusieurs variétés ne lui suffit pas. 

Pourquoi ?

Ne sommes-nous pas, comme mon petit-fils, à la recherche de réponses pour des choses qui nous permettraient de mieux comprendre « pourquoi » justement nous avons à vivre certains événements.

Il y a des réponses que nous n’aurons jamais.

Nous pouvons lire toutes les encyclopédies, chercher dans tous les moteurs de recherche, les réponses ne seront jamais satisfaisantes et nous aurons un autre : pourquoi derrière.

Il en est ainsi pour ce qui de l’évolution de notre environnement relationnel, ce qui touche notre approche spirituelle, des changements – physiques et psychologiques – qui s’opèrent en nous.

Elles surgissent, généralement, lorsque nous nous sentons blessés/es, lorsque nous perdons le contrôle sur les autres ou sur les choses. Elles peuvent également survenir lorsque quelque chose de bon nous arrive, lorsqu’un évènement surgit et change agréablement notre vie.

Ces « Pourquoi » qui surgissent, sont compréhensibles, notre enfant intérieur a besoin d’avoir une réponse pour se sentir en sécurité, il peut également apprendre à tout simplement accepter ce qui est, découvrir avec le temps que toute chose n’a pas besoin d’être contrôlée pour que nous nous sentions en sécurité sur le chemin de notre vie.

Je vous souhaite un bon début de semaine, à bientôt.

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr ! 

Publié dans grille de l'été

Commenter cet article