Qui suis-je ?

Publié le par Madeleine Moreau

Une question que nous pouvons nous poser assez souvent ou lorsque nous nous trouvons confrontés/es à certaines situations, certaines étapes de notre vie.

Une interrogation intérieure qui fait partie de nos questions existentielles et qui peut recouvrir plusieurs domaines de notre vie : sociale, professionnelle, familiale …

Un déséquilibre, une épreuve à traverser, des difficultés auxquelles nous sommes confrontés/es et la question surgit : Quelle est ma place ? – A quoi est-ce que je sers ? - Quel sens à ma vie ? – Quelle est ma raison de vivre ? – Qui est-ce que je suis ?

Ces questions demandent une réponse.

Si vous vous les posez, alors la suite va vous intéresser … tout simplement parce que vous cherchez une réponse qui vient de l’extérieur, parce que vous aimeriez bien savoir. 

Qui suis-je ?

La réponse est contenue dans ce merveilleux proverbe.

Qui suis-je ? La version de moi-même ou la version de quelqu’un d’autre ?

Je le conçois, répondre n’est pas forcément évident, par moment, il semble bien que l’on soit la première version, à d’autres moments, on ne sait plus très bien.

Sommes-nous des « formatés », à l’image de ce que désiraient nos parents, ce que veut la société, ce que souhaite notre conjoint/e ?

Parce que nous désirons plaire, nous sentir important/e, nous assurer de l’amour des personnes qui nous sont proches, nous pouvons adopter une deuxième version.

Si vous êtes habité/e par des questions existentielles, pourquoi ne pas profiter de la pause estivale pour chercher les réponses qui sont en vous ? Et, si vous ne les trouvez pas, ou si cela vous semble bien vague, ne pas décider à la rentrée de demander de l’aide ?

Etre la première version de soi-même est sans doute la chose la plus difficile à vivre, mais, au bout du compte, c’est une liberté extraordinaire qui vous sera donnée.

Je vous souhaite un bon week-end, à bientôt.   

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr ! 

Publié dans grille de l'été

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article