Accepter les choix de l’autre

Publié le par Madeleine Moreau

Un ami ou une amie qui décide de tout quitter du jour au lendemain pour partir à l’autre bout de monde …

Une personne proche qui prend une année sabbatique pour voyager …

Un conjoint ou une conjointe qui demande de prendre un peu de recul pour réfléchir à ses sentiments …

Un enfant qui décide d’arrêter ses études pour commencer un apprentissage …

Nous pouvons éprouver quelques difficultés à accepter les choix des personnes auxquelles nous tenons. Nous ne les comprenons pas forcément, nous essayons de les faire changer d’avis, voire de les ramener à la réalité – du moins celle que nous pensons être la meilleure pour eux – et pour nous. 

Accepter les choix de l’autre

Ce sont des choix qui engagent principalement leur vie, leur destinée. Notre réaction première n’est pas de nous dire que c’est leur vie et qu’ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent.

Pas besoin que ce soit des choix aussi radicaux que ceux que je viens de donner.

Nous avons également quelques difficultés à accepter des choix plus simples comme : une nouvelle coloration de cheveux – un tatouage – une nouvelle orientation professionnelle – l’abandon de quelque chose qui jusqu’à présent leur tenait à cœur – l’adhésion à une idéologie …

Si en arrière fond il y a plusieurs raisons qui font que nous avons tellement de peine à accepter les choix, les décisions de l’autre, il y a une chose par laquelle il est important de commencer : Accepter que c’est leur vie.

Aujourd’hui je vous propose de prendre ce proverbe pour vous, de regarder si dans votre vie, vous faites ce que vous aimez, ce qui correspond à ce que vous désirez.

Si ce n’est pas le cas, si vous être plutôt dans la situation ou vous vivez des choses comme si vous les subissiez, c’est peut-être le moment de regarder ce que vous pouvez changer.

Les personnes qui vous entourent ne comprendront pas forcément ce retournement.

L’important est que vous preniez soin de votre vie et de ce que vous désirez vivre pour vous sentir plus intensément en vie.

Je vous souhaite une excellente journée, à bientôt.

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr ! 

Publié dans grille de l'été

Commenter cet article