Quand le temps devient une denrée rare

Publié le par Madeleine Moreau

Avoir du temps – avoir le temps rime souvent par : Je n’ai pas le temps – Je n’ai plus de temps …

C’est une réalité qui touche de plus en plus les individus en ce 3ème millénaire.

La gestion du temps devient un casse-tête pour presque toutes les personnes qui sont actives professionnellement, qui sont parents, qui sont engagées.

Il y a quelques décennies, on disait : Metro – Boulot – Dodo !

Aujourd’hui on dit : Je suis débordé/e – Je ne sais plus où regarder pour ne pas me trouver face à une nouvelle tâche – Je n’arrive plus à prendre du temps pour moi – Le temps file sans que je puisse le rattraper …

Cette sensation de courir du matin au soir et du soir au matin, ce sentiment que les semaines, les mois, les années s’envolent sans nous avoir permis de réaliser tout ce que nous aurions voulu, atteint toutes les générations des pays surdéveloppés. 

Quand le temps devient une denrée rare

L’occasion pour moi de vous inviter à prendre un peu de temps pour suivre une journée de formation sur la gestion du temps … Oui, je sais, c’est paradoxal : Vous n’avez plus 1 minute pour vous et le meilleur moyen d’en trouver 1 est de consacrer 6X60 minutes pour commencer à gérer votre temps, à gagner du temps, à libérer du temps.

La gestion du temps : un atout pour votre santé

Première chose à regarder de près pour savoir si vous avez besoin de vous arrêter pour réfléchir à votre relation au temps; est-ce que vous vivez les réalités suivantes :

  •  Vous vous sentez débordé/e
  •  Vous manquez de temps
  •  Vous n’arrivez plus à faire face
  •  Votre organisation est bordélique
  •  Votre agenda est plein à craquer

Si votre réponse est affirmative, si cela devient votre quotidien, vous avez une difficulté à gérer votre emploi du temps.

Vous avez sans doute plein d’excuses pour expliquer ce manque de gestion :

  • Trop de responsabilités
  • Trop de temps passé pour vous rendre à votre travail
  • Trop de sollicitations venant de vos proches
  • Trop de travail
  • Trop de …
  • Sans compter les engagements de vos enfants qu’il faut conduire ici, là-bas
  • Les engagements que vous avez pris dans telle ou telle organisation
  • Les choses urgentes et les imprévus qui vous tombent dessus

Vous me direz que ce ne sont pas des excuses, que c’est une réalité de vie, que vous ne pouvez pas faire autrement …

Je suis d’accord avec vous.

Cependant, si vous en restez à cet état de faits, vous n’avancerez pas et la fatigue ne fera qu’augmenter, jusqu’au jour où votre corps dira : NON

Tirer sur la corde et sur les énergies de votre corps pour rester dans la course ne fait que grignoter votre capital santé, sans vous apporter la vitalisation nécessaire pour vous permettre au top de votre forme.

Une bonne gestion de votre temps, de votre emploi du temps, de votre relation au temps est un véritable atout pour votre santé.

Agir au cœur de votre réalité de vie

C’est ce que vous vivez dans votre quotidien qui doit devenir le fil rouge pour vous permettre de mieux percevoir quelle est votre relation au temps et ce qui vous empêche d’en avoir une meilleur gestion.

Prenons un exemple : Le temps que vous devez prendre pour vous rendre à votre travail est important et en plus, ne parvenant pas à terminer vos dossiers en cours, vous prenez du travail à la maison et n’hésitez pas à faire des heures supplémentaires pour répondre aux sollicitations de votre employeur.

Résultat : Vous ne parvenez même plus à vous réjouir de la fin de la semaine, la fatigue est tellement grande que vous n’arrivez plus à vous motiver pour faire autre chose que de rester à la maison sans rien faire. Lorsqu’arrive le dimanche soir, vous dormez mal car votre esprit est en train de se demander comment vous allez survivre à la semaine qui s’annonce.

Où est le problème ?  Où est la solution ?

Il n’y en a pas qu’un, mais plusieurs, voyons cela de plus près :

Les déplacements – 1h30 pour aller au travail, 2h pour revenir à la maison (embouteillages récurrents pour sortir de ville). – Pourquoi utilisez-vous votre voiture ?

L’organisation de votre temps de travail – Comment se fait-il que vous soyez obligé/e de prendre des dossiers à la maison ?

La pression que met sur vous votre employeur en vous demandant des travaux qui vont vous obliger à faire des heures supplémentaires – Est-ce incontournable ? Quels sont les risques si vous refusez ?

Ce n’est qu’un problème de gestion du temps. Celui-ci semble être sans solutions. Le travail, c’est le travail et à moins qu’on ne veuille un licenciement, il paraît bien difficile d’agir autrement … c’est du moins ce que pensent les personnes qui vivent cette situation sans prendre le temps de regarder leur réalité en face.

J’ai accompagné une personne qui vivait cette situation. Je peux vous dire qu’à la fin de la formation et dans les semaines qui ont suivi, elle est parvenue à réduire son temps de déplacement de 45’, les dossiers en souffrance elle pouvait les traiter durant son déplacement – hé oui, elle n’avait jamais imaginé prendre les transports en commun, partir 15’ plus tôt de la maison, quitter le bureau 15’ avant, ce qui lui faisait gagner sur la journée 1h15 ! Elle ne fait plus d’heures supplémentaires car elle a osé suggérer à son employeur d’engager une personne à temps partiel pour les tâches qui n’étaient pas dans son contrat. Cela lui permet de gagner 7h30 par mois (total des heures sup dans le mois).

Un simple calcul qui lui permet d’avoir près de 30h de plus par mois, soit presque une semaine de travail ! ENORME vous ne trouvez pas ?

Perdre une journée pour en gagner plusieurs

C’est bien le challenge de cette formation.

Bien sûr, il n’y a pas de miracle, cela ne se fait pas sur un claquement de doigts.

Il y a un réel engagement à vivre de votre part, un vrai désir de changer, peut-être d’autres décisions à prendre qui seront à première vue douloureuses mais tellement positives que vous pourrez par la suite vous sentir heureux/se d’avoir pris le taureau par les cornes.

Dans cet engagement que vous prendrez, il y aura, dans les semaines qui suivent la formation, du temps à prendre (sur celui qui vous manque déjà) pour travailler à votre relation au temps et à votre réalité de vie. C’est un temps d’observation, de mise en œuvre d’un outil que vous découvrez dans la formation.

En moins d’un mois, vous devriez voir un réel changement dans la gestion de votre temps … si vous avez mis en œuvre ce qui vous a semblé possible de changer dans votre organisation, dans votre gestion.

Envie de réagir, d’avoir des précisions ? Intéressé/e à suivre la formation ?  N’hésitez pas à le faire via les commentaires ou à prendre contact.

Je vous souhaite une bonne journée, à bientôt.

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr !

En savoir plus sur le monde de vos émotions ?

Procurez-vous dès aujourd’hui le guide : La météo des émotions

Vous le trouverez en ligne, plus exactement ici : www.morebooks.de/store/fr/category/psychologie-pratique/33/6/cn,fr/16_by_title_ASC

Ou en passant par le lien suivant : www.editions-vie.com/catalog/details//store/fr/book/978-3-639-82957-0/la-météo-des-émotions

 

Publié dans Coaching, Formations

Commenter cet article