C’est ta faute !
Avez-vous déjà remarqué combien il est facile de rejeter la faute sur l’autre, sur les autres ? Ainsi :
|
/image%2F0991047%2F20150916%2Fob_30e0d8_c-est-ta-faute.jpg)
Si vous observez bien, vous allez trouver des dizaines d’autres exemples et il vous sera difficile d’admettre que dans certains cas, c’est également votre faute, ce qui veut dire que vous y êtes pour quelque chose !
Pourquoi avons-nous tant besoin de trouver un/des coupable/s ?Ce n’est jamais agréable de recevoir une remarque ou une critique. Ce n’est pas agréable de reconnaître que l’on a une part de responsabilité dans la situation. C’est intenable de se sentir juger. Alors, nous réagissons. C’est comme si nous avions, soudain, entre nos mains, une patate brûlante que nous nous dépêchons de lancer à l’autre – vous avez sans doute déjà entendu parler de ce phénomène – c’est un réflexe direct. Sous ce réflexe, il y a bien souvent une émotion, une sensation que nous rejetons, que nous refusons de reconnaître. Comprendre et accueillir ses émotionsPersonnellement je ne connais pas un seul couple qui ne s’est pas renvoyé un jour ou l’autre une faute, même une toute petite. Si le mot faute vous heurte, remplacez-là par : reproche – c’est quasiment la même chose. Quand on jette la faute sur l’autre, ou qu’on prononce des reproches, ceci se produit parce que nous ne parvenons pas à canaliser une émotion, nous rejetons une sensation. Dans la vie professionnelle c’est la même chose : il y a toujours des moments, des situations qui bousculent nos besoins de reconnaissance, nos convictions, nos incompétences. Les émotions, les sensations sont alors décuplés et inconsciemment nous les refusons et les rejetons avec force. Pour illustrer autrement ces faits, je vous invite à regarder toutes les fois où vous avez dit : « C’est à cause de toi si je suis énervé, en colère (l’énervement, la colère sont des émotions). Ces moments où vous vous dites : « C’est pas de ma faute si je me sens triste, (une émotion) si rien ne va comme je veux, (une sensation) c’est cette putain de société ! » Plutôt que de reconnaître et d’accueillir l’émotion et la sensation qui est en vous, vous dénoncez l’autre, comme si vous pensiez qu’une force extérieure ou quelqu’un d’autre avait le pouvoir de contrôler votre vie. Lorsque une personne a des mots difficiles à votre égard, vous la considérez comme responsable des mots prononcés, entendez par là que vous la jugez responsable de la colère qui vient vous prendre aux tripes, de la déprime qui s’en suit, de l’écœurement qui vous submerge. Il est normal de la considérer comme responsable des mots prononcés, mais la manière dont vous gérez les émotions qui surgissent, vous en êtes responsable. Apprendre à recadrer nos réflexes, nos attitudesCela commence par ne pas relancer la patate chaude, de ne pas trouver systématiquement le/la coupable qui est à votre portée, mais de reconnaître et d’accueillir l’émotion qui s’installe en vous. En reconnaissant votre émotion, vous pourrez adapter votre attitude à la situation, réagir sainement avec votre sensation intérieure. Voici quelques exemples qui peuvent vous aider à mieux comprendre le processus :
Il y a bien d’autres réactions que vous pouvez adopter face aux diverses sensations, à vous de trouver celles qui vous permettrons de réagir de manière plus ajustée, sans reporter la faute sur quelqu’un d’autre. Si vous désirez mieux cerner l’émotion qui vous « oblige » à relancer la faute sur autrui, et si vous voulez essayer de changer vos attitudes, je vous recommande mon livre : La météo des émotions. Vous trouverez les liens pour le commander à la fin de cet article. Prendre le contrôle sur vos émotions demande du temps, beaucoup de temps, mais plus vous reconnaîtrez les émotions qui vous habitent, plus vous saurez comment il est possible de les gérer avant de désigner un coupable. Si vous avez envie de réagir à cet article, n’hésitez pas, envoyez-moi un commentaire. Je vous souhaite une bonne journée, à bientôt. Merci beaucoup de partager cet article autour de vous
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr ! En savoir plus sur le monde de vos émotions ?
Procurez-vous dès aujourd’hui le guide : La météo des émotions Vous le trouverez en ligne, plus exactement ici : www.morebooks.de/store/fr/category/psychologie-pratique/33/6/cn,fr/16_by_title_ASC Ou en passant par le lien suivant : www.editions-vie.com/catalog/details//store/fr/book/978-3-639-82957-0/la-météo-des-émotions |