Mieux vivre le changement
/image%2F0991047%2F20150909%2Fob_1a5d8a_et-si-le-changement-etait-une-metamo.jpg)
- Elodie travaille depuis près de 10 ans dans une institution pour personnes âgées. Elle a appris, au retour des vacances, qu’elle était nommée responsable de l’unité infirmiers/ères.
- Marie-Cécile fait depuis plus de 30 ans ses achats dans un petit centre commercial qui se trouve dans son quartier. Elle apprend par la presse que celui-ci va fermer ses portes.
- Martin travaille dans une grande entreprise qui adopte dès cet hiver le 3x8. Il n’a jamais travaillé de nuit.
- Claude travaille depuis des années avec un logiciel qu’il maîtrise parfaitement. L’informatique étant ce qu’il est, celui-ci n’est plus compatible avec le nouvel ordinateur qu’il vient d’acheter.
Et vous? Vous êtes peut-être devant un changement qui s’annonce et vous sentez l’angoisse vous prendre dans la gorge, vous vous demandez comment vous allez faire ! Le changement, qu’il soit grand ou petit, peut être perçu comme un chamboulement important, un raz de marée qui vous prend par surprise. Quand le changement provoque la paniqueNous sommes dans une société où tout bouge très rapidement. Prenons simplement la mode comme exemple – Depuis des lustres vous avez adopté un genre vestimentaire dans lequel vous vous sentez à l’aise. Vous pensez que cela vous va à merveille. Mais, les habits, ça s’use … vous faites tous les magasins possibles et, rien à faire, vous ne trouvez plus ce tissu, cette coupe, cette couleur que vous adorez … et devant les choix nouveaux qui s’imposent, vous paniquez grave. Tout change … que ce soit la mode, l’alimentation, l’habitude que vous aviez pour faire vos paiements, les restructurations dans le monde de la santé, l’informatique, la topographie des rues qui traversent votre ville, les habitudes de vie sociale … tout change … sans que vous ayez le temps de vous adapter, d’apprivoiser le changement. Ces changements sont source de stress pour vous. Prendre le temps et prendre du reculC’est ce que je vous propose dans la journée de formation concernant le changement. Peu importe l’importance du changement auquel vous devez vous adaptez, l’important est que vous puissiez vous confronter à cette panique, cette angoisse qui vous tétanise. Je sais, par expérience et par les multiples observations faites depuis que je pratique que la capacité de prendre du recul et de regarder la réalité dans son ensemble n’est pas un réflexe naturel. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il est difficile de laisser de côté la panique, les questions qui se bousculent dans votre tête, l’inconnu qui se présente à vous et surtout le changement qui intervient au cœur de vos habitudes. Il est très difficile de se projeter dans quelque chose de nouveau. C’est dans cette projection que je vous accompagne.
Par la projection de ce que serait leur vie dans le changement, mes participants/es ont touché ce qui provoquait l’angoisse, la panique. Tous/tes ont eu le temps de prendre du recul, de se mettre face au réel, et, la suite du travail a été de commencé à s’adapter au changement. Entrer dans le changement sans avoir peur de luiUn changement, qu’il soit souhaité ou non est un saut dans l’inconnu. J’ai connu un formateur qui aimait prendre cette image : Imagine que tu montes sur un plongeoir. Derrière toi, il y a plein de gens qui veulent sauter et qui ne te laissent pas revenir en arrière. Tu n’as qu’un choix : celui de sauter ! Le changement, c’est cela : un saut dans l’inconnu. Vous pouvez le vivre la peur au ventre ou le vivre avec confiance, à vous de choisir la manière. Je vous souhaite une excellente journée, à bientôt. Merci beaucoup de partager cet article autour de vous
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr ! En savoir plus sur le monde de vos émotions ? Procurez-vous dès aujourd’hui le guide : La météo des émotions Vous le trouverez en ligne, plus exactement ici : www.morebooks.de/store/fr/category/psychologie-pratique/33/6/cn,fr/16_by_title_ASC Ou en passant par le lien suivant : www.editions-vie.com/catalog/details//store/fr/book/978-3-639-82957-0/la-météo-des-émotions |