S’exprimer par la créativité

Publié le par Madeleine Moreau

Un moyen particulièrement puissant pour les personnes qui ont une grande activité cérébrale, pour celles qui ont besoin de justifier chaque pensée, pour celles qui ne parviennent pas à trouver les mots pour dire ce qu’elles ressentent.

Un moyen très aidant pour laisser les sentiments, les sensations se déployer dans tout le corps.

Les lignes, les formes, les couleurs employées deviennent des indicateurs précieux pour ensuite mettre des mots sur ce qui nous habite profondément.

Du tâtonnement à l’expression précise  

Ce qu’il y a d’extraordinaire dans l’expression créative, c’est que nous partons toujours en tâtonnant, en ne sachant pas trop comment commencer, à avoir une idée sur ce qu’on voudrait faire, et, une fois la feuille, les couleurs devant soi, sentir intérieurement que c’est autrement que l’image qui venait spontanément, que c’est autre chose que les mots que l’on aurait prononcé par la parole ou l’écriture.

Par exemple : Si je vous disais d’exprimer un moment de bonheur ressenti durant le week-end ?

Ce souvenir, vous l’avez en vous. Vous pourriez me le décrire en parole précisément, vous pourriez le replacer dans son contexte, me parler des personnes ou du paysage qui était devant vous.

L’exprimer, c’est-à-dire, mettre des couleurs qui disent la densité du bonheur ressenti, c’est autre chose, c’est plus difficile. 

S’exprimer par la créativité

Ce bonheur, il avait quelle densité au moment où vous l’avez ressenti ? Il est venu se mettre sur quelle/s émotion/s ?

Un bonheur qui est donné alors que quelques minutes auparavant vous ressentiez de la tristesse n’aura pas les mêmes couleurs que si votre émotion avait été de la colère ou de l’émerveillement.

Il y a donc un tâtonnement au départ. Ce n’est qu’en commençant de mettre des couleurs, des formes que vous parvenez, peu à peu, à donner à ce moment de bonheur toute sa densité.

Ceci se fait parce que, au moment où vous laissez vos mains suivre les contours du bonheur, vous le ressentez intérieurement. Ce n’est pas qu’un souvenir, c’est quelque chose que vous ressentez, là, maintenant.

Exprimer ce qui est en vous pour mieux vous rencontrer

C’est ce que je vous propose lors de journées d’expressions créatives.

Souvent j’entends les réflexions : Mais, je ne sais pas dessiner – Je ne m’y connais pas en peinture – Je n’aime pas dessiner …

Cela peut se comprendre. Inconsciemment, il y a parfois un lien avec un souvenir lointain : celui de l’école ou des réflexions venues des parents qui ne faisaient pas que sourire devant les œuvres d’art de leurs bambins ! Il y a aussi cette réalité qui enferme l’expression créative dans un domaine bien précis, celui de l’art.

Il y a également des personnes qui me disent : Je sais dessiner, je m’y connais en peinture – J’ai suivi des cours à l’école d’art – J’adore faire des aquarelles …

L’expression créative que je propose sera un exercice plus difficile à vivre que pour les personnes qui ne « savent pas » dessiner. Laisser la place à l’émotion plus qu’à la technique sera plus ardue. Pour elles, le bonheur est synonyme ou s’apparente à un coucher de soleil, à une rose, à un voilier … donc, à une image préconçue. Suivre simplement la sensation conduit à ne plus savoir dessiner !

Lorsque les participants/es acceptent ce moyen pour exprimer leur monde intérieur, il y a alors une alchimie extraordinaire qui se produit. C’est un peu comme si toutes les frontières limitatives s’effaçaient. Commence alors une autre manière de se rencontrer intérieurement, de se laisser conduire par la vie qui est en nous.

Une journée pour exprimer la vie qui est en vous

Si vous avez envie de vivre l’expérience de la créativité, vous pouvez commencer par cette journée.

Le matin, je vous propose d’exprimer la vie, telle que vous la ressentez. C’est un sujet très vaste : la vie …

Je vous invite à ressentir la vie autour de vous et ensuite de la laisser se mettre sur papier par les couleurs, les formes, les lignes. 

S’exprimer par la créativité

L’après-midi, je vous propose d’exprimer votre vie, telle que vous la ressentez.

Exprimer la vie ou votre vie, ce n’est pas la même chose.

Le regard porté sur vos œuvres vous permettra de mettre les mots justes sur ce que vous ressentez, sur ce que vous vivez réellement.

Il y a ainsi deux mouvements qui vont s’allier dans la rencontre avec vous : les sentiments, émotions qui accompagnent vibrations et densité de votre réalité.

Vous désirez avoir plus de détails ? N’hésitez pas à prendre contact.

Je vous souhaite un bon week-end, à bientôt.

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr !

En savoir plus sur le monde de vos émotions ?

Procurez-vous dès aujourd’hui le guide : La météo des émotions

Vous le trouverez en ligne, plus exactement ici : www.morebooks.de/store/fr/category/psychologie-pratique/33/6/cn,fr/16_by_title_ASC

Ou en passant par le lien suivant : www.editions-vie.com/catalog/details//store/fr/book/978-3-639-82957-0/la-météo-des-émotions

 

Publié dans Coaching, Formations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article