L’identification des besoins et des attentes

Publié le par Madeleine Moreau

L’identification des besoins et des attentes

Réussir un événement, un projet …

clés en main

Etre à l’écoute

Vous avancez dans la mise en œuvre de votre manifestation, de votre projet.

Vous pensez peut-être que tout va se passer facilement, que vous n’avez plus qu’à attendre le prochain comité pour faire le point.

Je vais vous décevoir. C’est maintenant, qu’une tâche importante vous attend : Etre à l’écoute de toutes les personnes qui oeuvrent déjà et de celles qui se sont engagées pour le jour J.

Pour toute sorte de raisons, les gens vont venir vous voir pour vous soumettre leurs tracasseries : Le comptable qui ne reçoit pas les devis demandés ou les premières factures qui devraient être payées, le responsable restauration qui a besoin de savoir quel menu est retenu pour le samedi soir, l’entrepreneur de la tente qui ne sait toujours pas les dimensions, le bénévol qui a accepté de poser des affiches et qui ne connaît pas son périmètre, etc. etc.

Il peut vous sembler que vous portez à bout de bras cette manifestation, que vous allez vous effondrer sous le poids des responsabilités.

Alors que c’est dans cette situation que vous pouvez vous alléger le plus, simplement en écoutant.

L’identification des besoins et des attentes

Lorsqu’une personne vient vous trouver pour vous parler d’une « tracasserie », elle ne fait que vous parler de ses besoins, de ses attentes, de ses frustrations. C’est ce que vous devez entendre dans leurs discours.

Ecouter ne veux pas dire faire les choses à leur place ou prendre sur vous les démarches qui sont à faire.

Il est important que vous ayez devant vous l’organigrame de votre manifestation où figure le rôle et la place de chacun.

Vous pouvez alors diriger la personne qui vient vous voir vers la bonne personne : Au comptable d’aller voir les débiteurs ou les responsables des différents secteurs pour réclamer ses pièces comptables – au responsable médiatique de définir les secteurs d’affichages à ses bénévoles – à l’entrepreneur de prendre contact avec le responsable de l’intendance …

Les personnes qui gravitent autour de vous ont besoin de se sentir reconnues dans leurs rôles, dans leurs tâches. Elles ont également besoin de se sentir soutenues, de nourrir leurs motivations.

Si vous intervenez en toute chose, leurs besoins ne seront pas assouvis et vous vous attirerez les conséquences. (J’ai édité, ces derniers temps, quelques articles qui peuvent vous aider à mieux comprendre les enjeux, n’hésitez pas à les lire).

Un bon responsable de projet est une personne qui écoute – soutient – motive.

A vous de jouer. A bientôt.

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr !

Publié dans Formations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article