Un cadre pour changer vos habitudes

Publié le par Madeleine Moreau

Aujourd’hui, j’ai envie de devancer ce que vous allez faire à la fin de l’année. Je parle des bonnes résolutions que vous allez forcément prendre … habitude oblige !

Un cadre pour changer vos habitudes

Hé oui, comme tout le monde, vous allez décider, à l’aube de la nouvelle année, qu’il y a des choses que vous souhaitez changer, tout simplement parce qu’elles vous paraissent nécessaires et que vous n’avez pas envie de revivre les mêmes entraves.

Puisque cela se fera tout naturellement, parce que c’est devenu une habitude, je vous propose dès aujourd’hui de commencer à vous créer un cadre favorable.

Une bonne résolution pointe son nez

Déjà vous pensez que l’an prochain :

  • Vous allez mettre de côté les chips et cacahouètes que vous grignotez devant la télévision ?
  • Vous vous dites que ce serait bien de commencer un régime et de perdre ces quelques kilos, qui, décidément, ont la fâcheuse tendance à augmenter depuis quelques mois ?
  • Vous entendez depuis des lustres votre médecin vous dire que vos artères ont besoin d’oxygène et que vous devriez faire un peu de sport ?
  • Vous en avez marre de rester des heures bloqué/e dans les embouteillages et vous regardez combien vous coûterait un abonnement pour les transports en commun ?
  • Vous rêvez du jour où vous pourrez avoir du temps pour suivre des cours de salsa et vous mettez précieusement de côté les publicités qui annoncent les cours de la prochaine saison ?

Si vous nourrissez ce genre de pensées, maintenant, cela veut dire qu’une bonne résolution pointe son nez. Elle sera sans doute placée numéro 1 dans votre liste.

Et, déjà, vous vous dites que ce sera facile, que vous êtes préparé/e, que cela fait longtemps que vous y pensez …

J’ai une mauvaise nouvelle pour vous : si vous ne créez pas un cadre favorable, cela restera une bonne résolution.

Un nouveau cadre pour une nouvelle vie

Oui, je sais, cela ressemble beaucoup à une émission télévisée qui a fait un carton il y a quelque temps.

Ici, le principe est exactement le même. Ce ne sera pas votre look que vous allez changer, mais une habitude.

En effet, les bonnes résolutions que vous prenez au moment de changer la date de l’année en cours, reposent, généralement sur des habitudes que vous désirez changer. (Inscrivez cela dans votre tête).

Changer une habitude peut vous paraître facile … oui, mais en apparence seulement. Suffit d’un passage stressant, d’une fatigue accumulée, de quelques difficultés à traverser et votre volonté se dissoudra plus vite qu’un morceau de sucre dans votre thé. Vous reviendrez, illico presto, à votre ancienne habitude qui est tellement plus confortable.

Les vieilles habitudes sont difficiles à changer pour de nombreuses raisons, mais, ce qui est le plus difficile à changer, c’est le cadre dans lequel vous vivez quotidiennement.

Voyons ce qu’est ce cadre actuellement avec les suggestions que je vous ai donné ci-dessus :

  • Grignoter des chips, cacahouètes devant la télé – Votre cadre est votre caddie et ce que vous mettez dedans.  
  • Perdre quelques kilos – Votre cadre est votre réfrigérateur et votre armoire nourriture
  • Retrouver une forme physique – Votre cadre est votre fauteuil adoré ou votre clavier d’ordinateur
  • Mettre à profit les heures perdues dans les embouteillages – Votre cadre est la liberté d’action que vous défendez
  • Vous éclater dans une activité joyeuse – Votre cadre est l’évasion rêvée

Etonnant, ne trouvez-vous pas ? Auriez-vous pensé à ces cadres-là ?

Donc, pour changer une habitude – qui se manifestera dans 2 mois sous le couvert d’une bonne résolution que vous prendrez – il vous faut, dès aujourd’hui, commencer à changer le cadre – cadre qui n’est pas contenu dans ce que vous désirez changer.

Je l’admets, c’est une gymnastique de vos neurones que je vous fais faire. Elle est nécessaire pour bien comprendre le processus dans lequel vous devez entrer.

Le commencement du changement

Vous commencez à comprendre le truc ? Bien.

Voici quelques idées que vous pouvez dès aujourd’hui mettre en pratique pour changer les cadres qui vous permettent de vivre vos habitudes :

  • Soyez plus malin, maligne que votre habitude de grignoter devant la télé ou de manger des plats prés cuisinés qui vous empêche de perdre du poids. Pour cela, établissez une liste des courses comportant uniquement ce dont vous avez besoin.
  • Proposez à vos invités, lorsque cela se présente, un plat de légumes/dips pour l’apéro.
  • Osez la salade composées en entrée et laissez de côté la belle habitude du saumon fumé, œuf mimosa ou charcuterie de la région.
  • Garnissez un beau plat avec des fruits frais et donnez-vous comme challenge de les consommer avant qu’ils ne soient gâtés.
  • Si vous avez l’habitude de prendre l’ascenseur et que votre cadre est votre fauteuil adoré ou votre clavier d’ordinateur, prenez la décision de monter les étages par les escaliers, au début 2x par semaine, en augmentant au fur et à mesure.
  • Faites le tour de vos relations et regardez si il y a une personne qui fait du sport ou qui fréquente un fitness et demandez-lui de vous aider à retrouver une forme physique.
  • Mettez-vous à l’amende lorsque vous enfreignez les nouvelles règles que vous venez de vous donner.

Les possibilités de changer de cadre sont infinies. L’essentiel étant que vous parveniez à une autre manière de vivre. A vous de trouver comment vous pouvez transformer le cadre.

Si cela ne change pas, ne espérez pas, cherchez une autre direction, une autre attitude, une autre approche. Soyez créatif/ve.

Si vous avez besoin de soutien, trouvez le soutien qu’il vous faut.

Si vous travaillez au changement de cadre dès aujourd’hui, je vous promets que votre « bonne » résolution prendra une autre dynamique au moment de la nouvelle année.

Je vous souhaite un excellent week-end, à bientôt.

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr !

En savoir plus sur le monde de vos émotions ?

Procurez-vous dès aujourd’hui le guide : La météo des émotions

Vous le trouverez en ligne, plus exactement ici : www.morebooks.de/store/fr/category/psychologie-pratique/33/6/cn,fr/16_by_title_ASC

Ou en passant par le lien suivant : www.editions-vie.com/catalog/details//store/fr/book/978-3-639-82957-0/la-météo-des-émotions

 

Commenter cet article