Quand vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux

Publié le par Madeleine Moreau

Quand vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux

Il m’arrive de commencer une journée sans en avoir trop d’envie. Cela se produit lorsque durant mon sommeil plusieurs rêves se sont succédés, plus particulièrement ceux qui consistent à m’embarquer dans la recherche de solutions impossibles. Cela se produit également lorsque j’ai mal vécu le jour d’avant.

Ce n’est pas que je sois envahie par un problème précis, c’est, je dirais, plus un état d’être qui représente le revers du bien-être que j’apprécie tant.

Bref, je peux me lever sans avoir ce ressort intérieur qui me donnerait l’élan nécessaire pour croquer à pleine dent ce jour nouveau.

Est-ce que cela vous arrive ?

Se laisser glisser sur la vague ou se mettre debout

Ces journées qui commencent dans la morosité ne laissent pas trop de choix : vivre le reste de la journée comme si une vague nous portait – je pense à ces « petites vagues » qui montrent un peu d’écume, qui restent à une quinzaine de mètres du rivage et qui n’atteignent jamais le bord – ou, désirer se mettre debout et rejoindre la rive.

Dans ces périodes léthargiques l’aspiration à se sentir mieux, bien en soi peut devenir très fort.

Il y a une conscience qui flirte avec la vie et la non-vie, qui conduit à désirer fortement ce bien-être qui semble s’éloigner au fil des heures. Ce bien-être que nous avons ressenti dans un événement heureux, dans des situations précises de la vie, dans ces moments où il suffisait juste d’y mordre à pleine dent sans se poser de question.  

Si c’est à ce genre de bonheur que vous pensez, vous mettre debout sera un peu plus difficile.

Quelques pistes pour aller vers un mieux-être

Lorsque je commence une journée sans en avoir trop d’envie, je sais très bien, là, dans ma tête, que si je ne choisis pas de me prendre par la main, je vais glisser toute la matinée et l’après-midi sur cette vague invisible, sans parvenir à atteindre le ressort de la vie.

Extérieurement, cela ne se verra pas, c’est vraiment à l’intérieur de moi que se diffuse ce « pas trop d’envie », une monotonie qui n’apparaît pas être inconfortable sans pour autant être confortable.

Je peux aussi choisir de faire quelque chose pour me sentir mieux. Voici quelques pistes qui peuvent vous aider comme elles m’aident.

  • M’accueillir dans cet état de morosité intérieure
  • Décider de me sentir aussi bien que possible dès le moment où je prends conscience que je suis sur la vague
  • Choisir de tourner mes pensées vers quelque chose qui ravive mon envie de vivre ma journée
  • Ne pas rester spectatrice de ce qui se passe autour de moi et décider d’être actrice dans ce que j’ai à vivre durant la journée
  • Si cette monotonie au réveil est une conséquence d’un problème survenu la veille ou d’une nuit agitée, prendre des moyens concrets qui peuvent m’aider à lâcher prise et à me relaxer – Aujourd’hui est un jour nouveau !
  • Prendre le temps, si cela est possible, d’écrire ce que je ressens ou de l’exprimer par le biais de la créativité

A cette liste, vous pouvez ajouter tout ce qui peut vous aider à trouver le bien-être auquel vous aspirez.

Votre journée ne ressemblera pas au bonheur ultime que vous pourriez désirer. Ce bonheur aura un goût différent qui se rapprochera de l’apaisement, d’un peu plus de joie et de sérénité.

L’essentiel n’est-il pas d’essayer de se vivre debout plutôt que de se laisser prendre par une vague qui engendre le non goût de vivre votre aujourd’hui ? Qu’en pensez-vous ?

A bientôt.

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr !

En savoir plus sur le monde de vos émotions ?

Procurez-vous dès aujourd’hui le guide : La météo des émotions

Vous le trouverez en ligne, plus exactement ici : www.morebooks.de/store/fr/category/psychologie-pratique/33/6/cn,fr/16_by_title_ASC

Ou en passant par le lien suivant : www.editions-vie.com/catalog/details//store/fr/book/978-3-639-82957-0/la-météo-des-émotions

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article