Le baromètre de l’humeur

Publié le par Madeleine Moreau

Le baromètre de l’humeur

Avez-vous déjà remarqué comment votre humeur peut changer en quelques minutes ?

Vous êtes de bonne humeur, vous êtes au mieux de vos énergies, votre cœur chante et soudain vous avez une vague de tristesse qui vient vous envahir, ou alors vous sentez la moutarde vous monter au nez. Le vice-versa est également possible.

C’est comme le temps : la semaine dernière était propice pour une grillade, aujourd’hui il neige à nouveau et pour le milieu de la semaine des températures estivales sont annoncées.

Votre humeur peut passer du plus haut au plus bas pour un rien.

Rien d’anormal à signaler

Bien sûr, on désirerait qu’il fasse chaque jour soleil, comme on désirerait être tous les jours heureux !

L’inverse, je crois, n’existe pas !

Mais, si vous vous sentiez bien il y a quelques minutes et que vous vous retrouvez le moral dans les talons, je peux vous dire qu’il n’y a rien d’anormal à signaler, simplement, une fluctuation vient de vous toucher.

Prenons un exemple, qui, je pense, vous avez déjà expérimenté : Votre conjoint ou conjointe vous a dit à votre réveil son amour … de quoi illuminé votre journée, ou, vos enfants se sont montrés merveilleux dès leur réveil, votre cœur est plein d’amour … Votre journée s’annonce belle, sans aucun nuage à l’horizon … Et voilà que vous retrouvez face à une personne extrêmement négative, qui, sans le vouloir, vous entraîne dans la spirale de sa négativité et vous voilà dans un jour où le soleil se fait brumeux.

C’est la fluctuation dont je vous parlais.

Quand on sent aimé, notre cœur rayonne. Si une personne, qui que ce soit, nous touche et nous blesse par une parole, un geste ou sa manière d’être, notre cœur se ferme.

Quand le dialogue est constructif, on se sent reconnu, apprécié, encouragé. Lorsque le dialogue n’est pas constructif, on se sent rejeté, sans valeur, dévalorisé.

Il y a ainsi de multiples exemples que vous pouvez à votre tour jouer, il vous suffit de remplir une colonne où vous mettez ce qui vous positive et une autre où vous mettez ce qui vous négative et vous obtenez votre baromètre.

Vivre le moment présent le mieux possible

Ce moment présent est facile, très facile à vivre si le soleil est au rendez-vous … tout semble plus beau, même ce qui est difficile à vivre.

Vivre le moment présent quand rien ne va, c’est beaucoup plus difficile … tout semble gris, sans couleurs, sans relief, même les petites joies semblent aspirées par la dépression.  

Vous pensez que vous ne pouvez rien y changer ?

Bien sûr que si.

Tout d’abord, vous pouvez prendre de la distance face aux personnes qui sont dans la même situation que vous – même si ce sont vos proches – prendre de la distance cela veut dire vous éloigner psychologiquement, sachant que physiquement n’est pas toujours possible. Cette prise de distance représente, en quelque sorte, le parapluie ou la doudoune qui vous protège des intempéries et du froid.

Vous pouvez, ensuite, vous approcher des personnes qui peuvent vous apporter un peu de chaleur, un peu de douceur. Vous pouvez également choisir des endroits, des situations où vous vous sentez en sécurité, où le climat est plus calme.

En agissant ainsi, vous ne changerez pas le réel, vous bénéficierez d’un instant d’accalmie qui vous permettra de recharger vos batteries et vous donnera la force de traverser la tempête.

Avez-vous envie d’essayer ?

A bientôt.  

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr !

En savoir plus sur le monde de vos émotions ?

Procurez-vous dès aujourd’hui le guide : La météo des émotions

Vous le trouverez en ligne, plus exactement ici : www.morebooks.de/store/fr/category/psychologie-pratique/33/6/cn,fr/16_by_title_ASC

Ou en passant par le lien suivant : www.editions-vie.com/catalog/details//store/fr/book/978-3-639-82957-0/la-météo-des-émotions

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article