Vivre dans la dignité

Publié le par Madeleine Moreau

Samedi, je donnais une journée de formation. Le thème était : « Intégration des différentes facettes de mon être ». Nous regardions alors ces valeurs fondamentales qui constituent l’axe central de notre vie.

Lors d’un partage, l’une des participantes dit : « On parle beaucoup de l’importance de mourir dans la dignité. Pour moi, avant de mourir, il m’apparaît important de vivre dans la dignité ! »

Wouahhh … Cela paraît tellement logique, tellement normal, qu’il aurait été facile de sourire et de passer à autre chose …

Le droit de vivre dans la dignité, c’est toute la campagne d’Amnesty International qui œuvre pour tenter de faire reculer la précarité et la pauvreté, le refus à la liberté de parole, les pièges du pouvoir qui agrandit le fossé entre riches et pauvres.

Et cela, nous pensons, souvent, que c’est réservé pour des pays très loin de chez nous !

C’est vrai, chez nous aussi, ça existe. 

Vivre dans la dignité

Cependant, ma participante ne parlait pas de pauvreté, de précarité. Pour elle, vivre dans la dignité signifiait : Reconnaître en chaque être humain son potentiel de vie.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Vous connaissez, comme moi, des personnes qui ne retrouvent pas de travail à cause de leur âge alors qu’elles ont toutes les capacités requises et une longue expérience dans leur domaine – des personnes qui ont subi un traumatisme important et qui n’arrivent plus à s’intégrer dans le mode de vie social – des personnes qui se remettent d’un cancer, qui sont en rémission et qui ne parviennent pas à reprendre leur place de travail – des personnes qui sont dépendantes de services sociaux, d’une rente d’invalidité et qui sont perçues comme des sangsues – des personnes qui vivent un handicap plus ou moins important qui ne trouvent pas un environnement adéquat … Oui, la liste est longue.

La dignité leur est enlevée à cause de nos jugements, nos préjugés, notre manière de les regarder.

Reconnaître en chaque être humain son potentiel de vie …

Je vous propose de laisser cette invitation poursuivre votre réflexion. Si vous avez envie de réagir, n’hésitez pas, les commentaires sont prévus pour cela.

A bientôt.

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr !

En savoir plus sur le monde de vos émotions ?

Procurez-vous dès aujourd’hui le guide : La météo des émotions

Vous le trouverez en ligne, plus exactement ici : www.morebooks.de/store/fr/category/psychologie-pratique/33/6/cn,fr/16_by_title_ASC

Ou en passant par le lien suivant : www.editions-vie.com/catalog/details//store/fr/book/978-3-639-82957-0/la-météo-des-émotions

 

Commenter cet article