Vivre sans perdre de temps

Publié le par Madeleine Moreau

Vivre sans perdre de temps

Le week-end de l’Ascension se termine. Quatre jours de congé pour les personnes en activité professionnelle – C’est vrai, pas toutes, il y en a qui ont travaillé.

Une chance, le printemps s’est installé et il faisait tellement beau que cela aurait été un gâchis que de ne pas en profiter.

Un peu de jardin, des rangements extérieurs en vue des prochaines longues soirées autour du grill, une bonne balade en forêt – pas trouvé de morilles – un mini-golf, du temps passé en famille, que ça fait du bien et c’est ce que j’appelle : Vivre sans perdre de temps.

Bizarre me direz-vous. Qu’est-ce qui me fait dire cela ?

A la fin de ce week-end, ma sensation est que j’ai bien occupé mon espace-temps. Pourtant, il y a quelques années, ce n’est pas ce que j’aurais affirmé, j’aurais plutôt dit : A part me reposer, je n’ai pas fait grand-chose durant ce week-end !

Et là, je sens que je n’ai pas chercher à « tuer le temps », c’est-à-dire à remplir les journées par des choses à faire, ce qui fait la différence.

Vivre sans perdre de temps

Qu’est-ce que cela évoque pour vous ?

Est-ce d’être connecté tout le temps et partout ? De passer le moindre moment de libre à lire vos courriels, à poster vos dernières nouvelles sur fb, de jouer sur votre console ou d’envoyer plein de sms ?

C’est ce qui arrive à plein de monde. Je regardais un groupe d’ados qui faisait une partie de mini-golf. A peine la balle entrée dans le trou que les mains saisissaient le portable, les yeux se fixaient sur l’écran et la communication entre eux était coupée – mais pas celle de leur monde virtuel. N’est-ce pas, sans vouloir juger, vivre en perdant du temps. Le temps de vivre un bon moment entre potes, le temps de vivre un moment de partage et de se connaître autrement, le temps de s’amuser, pas seulement pour soi mais avec les autres.

Il y a plein de choses qui sont à notre portée pour vivre sans perdre de temps, voici quelques idées :

Profiter du soleil en faisant des choses qui font du bien au corps et au mental.

Se promener et simplement marcher en regardant la nature, en écoutant le chant des oiseaux, en se laissant attirer par la beauté des paysages.

Bricoler sans penser au travail qui vous attend dès que vous retournerez au boulot.

Vivre de vrais moments en famille, en prenant vraiment du temps pour partager, dialoguer, jouer.

Ne rien faire de particulier … c’est aussi une possibilité.

C’est autre chose que de vivre 8 heures à votre travail, 2 heures pour vous y rendre et attendre qu’arrive l’heure où vous sortirez pour vous affaler dans un fauteuil en attendant qu’arrive l’heure de vous coucher.

C’est autre chose que de vous installer dans votre fauteuil, la télécommande à la main et de zapper durant des heures en espérant tomber sur une émission qui captera votre attention.

C’est autre chose que de vous atteler aux dossiers que vous avez ramené de votre bureau et d’oublier le monde qui vous entoure car il faut continuer de travailler.

C’est autre chose que de courir dans tous les sens en comptant le nombre de semaine qui vous reste jusqu’aux prochaines vacances ou de la retraite.

C’est autre chose que de remplir les temps vide en remplissant votre tête de rêves et de projets que vous ferez lorsque vous en aurez le temps.

Conclusion

Vivre sans perdre de temps, ce n’est pas vous occuper l’esprit pour remplir les temps morts. Au contraire, c’est profiter des temps morts pour continuer de vivre, pour vivre autrement.

Est-ce que cela vous parle ?

Je vous souhaite une toute belle semaine et je vous retrouve avant le week-end prochain. Je vais continuer de vivre sans perdre de temps et privilégier ce temps avec des amis à Paris, donc, sans me connecter à autre chose que l’amitié.

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr !

En savoir plus sur le monde de vos émotions ?

Procurez-vous dès aujourd’hui le guide : La météo des émotions

Vous le trouverez en ligne, plus exactement ici : www.morebooks.de/store/fr/category/psychologie-pratique/33/6/cn,fr/16_by_title_ASC

Ou en passant par le lien suivant : www.editions-vie.com/catalog/details//store/fr/book/978-3-639-82957-0/la-météo-des-émotions

 

Publié dans Coaching

Commenter cet article