Vivre consciemment le moment présent

Publié le par Madeleine Moreau

Vivre consciemment le moment présent

Il est bon de revenir de temps en temps à ce concept du moment présent, surtout lorsque les petites tracasseries du quotidien ne cessent de s’ajouter à celles d’hier, de la semaine dernière et, comme si cela ne suffisait pas, nous nous mettons à penser à celles qui surviendront, immanquablement demain !

C’est difficile de s’astreindre à ne penser qu’au moment présent, à vivre le réel tel qu’il est, en cet instant précis.

En cet instant précis, j’écris. Je sens mes doigts sur le clavier, mon regard sur l’écran pour repérer les fautes de frappes, mes pensées qui gravitent autour du thème que j’ai décidé d’effeuiller. Dans le salon, l’horloge vient de sonner le demi. Dans la rue, j’entends les bruits du chantier. J’essaie de rester concentrée sur mes idées. Je pense à ma découverte de ce matin …. 18 plantons de salade plantées la semaine dernière et la découverte qu’il n’y a plus rien … les limaces ont tout bouffé pendant le week-end … grrrrrrrr …. Va falloir tout recommencer … Mais pour le moment, faut que j’écrive mon article, et puis, de toute manière, avec le temps qu’il fait … et dire que ça va continuer … Bon, revenons à mon article … Oui, il faut que je trouve un moment pour aller dire bonjour à ma mère avant la fin de la semaine … et, il faut encore que … stop … Là je me situe dans ma stupeur de ce matin et je saute allègrement dans ce que je vais faire d’ici la fin de semaine, je ne suis pas dans l’instant présent.

Vous voyez comme il est facile de quitter le moment présent ? Je ne serais pas étonnée que vous puissiez vous identifier à votre tour.

Vous me direz que c’est tout à fait normal, que nous fonctionnons tous et toutes de la même manière, que nos pensées filent plus vite que les nuages et font des allers-retours entre ce qui s’est passé et ce qui va se passer. Oui, mais en attendant, nous surfons sur l’instant présent !

Se créer des moments minutes

Ce n’est pas d’aujourd’hui que je travaille sur ce secteur du moment présent. Pourtant, je reste toujours surprise lorsque je m’aperçois que je peux vivre plusieurs jours sans avoir pris le temps de m’arrêter pour en rester à la minute précise.

Se créer des moments minutes, juste pour sentir tout ce qui se passe autour de soi, pour écouter, pour respirer autrement, pour prendre conscience des battements de son cœur et de son environnement, c’est, je n’en doute pas, le meilleur outil que nous avons pour rassembler notre essence humaine autour du noyau qu’est notre vie.

Se créer des moments minutes cela pourrait être, par exemple, dans des moments comme ceux-ci :

  • Vous êtes dans votre cuisine et vous préparez le repas du soir. Vous êtes en train de penser à toutes ces petites choses qui vous ont énervé durant la journée – cette réunion qui n’en finissait pas, cette dame qui racontait sa vie à la caissière alors que vous étiez pressée, cet imbécile qui a bien failli vous couper la route … - STOP. Respirez. Revenez à ce que vous faites. Sentez la texture des feuilles de salades que vous rincez, la température de l’eau. Ecoutez les rires de vos enfants qui jouent au salon. Pensez à la magie du goût que vous allez créer en mélangeant les condiments pour votre vinaigrette … 1 minute … là, vous êtes dans le moment présent.
  • Vous êtes dans le train, le bus ; vous vous rendez à votre travail. Dans votre tête, vous visualisez tout ce qui vous attend dans la journée. Vous pensez également à l’épisode de tension, face à laquelle vous n’avez pas su réagir et qui s’est passée la semaine dernière, en espérant que la prochaine fois vous aurez les mots qu’il faut … STOP. Respirez. Regardez autour de vous, regardez ces hommes, ces femmes qui sont dans le même lieu que vous. Regardez ces jeunes qui se rendent au lycée. Regardez le paysage qui défile, surprenez-vous à voir autrement la rue, les maisons, les petits jardins …. 1 minute … pour rester dans le moment présent.
  • Vous êtes avec des amis. L’ambiance est excellente. Vos pensées sont ailleurs. Vous vous retrouvez à cette soirée où vous avez assisté à la prise de bec entre Paul et vous. Comme ce n’est pas agréable de revenir sur cet épisode, vous vous mettez à penser à ce que vous ferez le week-end prochain … STOP. Respirez. Revenez à l’ici et maintenant. Goûtez au bonheur d’être là, avec vos amis. Suivez le fil de la discussion, mêlez-vous à l’ambiance, profitez pleinement de cette minute qui vous est offerte.

Vous avez là quelques pistes pour vous créer des instants « minute » qui vous permettront de rester dans le moment présent.

Les bienfaits de se rejoindre dans le moment présent

Il se produit quelque chose de merveilleux lorsque nous prenons le temps de respirer le moment présent : les problèmes qui occupent votre espace intérieur semblent prendre de la distance.

Je pense que vous, comme moi, savez très bien qu’il est impossible de revenir en arrière et de chercher ce que vous auriez pu faire pour que les choses soient différentes. Vous ne pouvez recommencer cette réunion et faire en sorte qu’elle ne soit pas aussi longue … par exemple. Et, si vos pensées vous conduisent à construire des possibilités pour ne pas revivre les mêmes choses demain, c’est illusoire puisque demain n’existe pas dans le moment présent. Alors que le moment présent, c’est maintenant !

Lorsque vous décidez de rester dans le « ici et maintenant », ce qui est très différent de la notion du carpe diem, vous ne fuyez pas vos problèmes – si vous en avez – ceux-ci ne se changent pas en joie. Par contre, ils apparaissent avec moins de densité, moins de poids. Cela permet de les vivre autrement et de les résoudre autrement.

Conclusion

Rester dans le moment présent est une attitude que vous pouvez vivre à plusieurs moments de la journée.

Vous ne vous changerez pas en moine, mais la relation que vous avez au temps, à l’environnement, risque bien de changer.

Et si, à la fin de la lecture de cet article vous vous preniez 1 minute pour vous ancrer dans le moment présent ?

A bientôt.

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr !

En savoir plus sur le monde de vos émotions ?

Procurez-vous dès aujourd’hui le guide : La météo des émotions

Vous le trouverez en ligne, plus exactement ici : www.morebooks.de/store/fr/category/psychologie-pratique/33/6/cn,fr/16_by_title_ASC

Ou en passant par le lien suivant : www.editions-vie.com/catalog/details//store/fr/book/978-3-639-82957-0/la-météo-des-émotions

 

Publié dans Coaching

Commenter cet article

Ruth 01/06/2016 17:18

Eh oui, c'est tout un programme, mais ça fait du bien de s'exercer encore et encore, et de sentir comme peu à peu le calme, la paix, le bonheur s'installe, en plus, comme je suis centré, l'efficacité dans mon travail augmente...

Madeleine Moreau 01/06/2016 17:52

Chère Ruth,
Comment ne pas être d'accord avec ton commentaire ... oui, sentir que peu à peu le bonheur s'installe, juste parce que l'on est concentré sur ce que l'on fait et pas sur les pensées qui partent dans tous les sens.
Belle soirée à toi. Madeleine