Des pensées limitantes qui nous entravent
/image%2F0991047%2F20160921%2Fob_fa86cd_des-pensees-qui-sont-des-entraves.jpg)
L’air était d’une pureté extraordinaire, le ciel était d’un bleu si tendre qu’il laissait les fragments nuageux se former comme des volutes de barbe à papa.
Les montagnes s’élançaient dans cette immensité comme si elles cherchaient à toucher l’au-delà de l’univers.
Il y avait également ce silence.
Un silence qui laissait échapper le murmure des petites vagues poussées par le vent léger sur la grève.
Un silence parfois brisé par le chant d’un oiseau au lointain.
Un moment magique qui invite à la contemplation, à la méditation.
Le monde tonitruant avec sa pollution, ses klaxons, ses embouteillages n’existe plus.
Le paradis.
Une vision du paradis.
Un autre monde.
Le ciel et la terre, l’au-dessus et l’au-dessous ne font qu’un.
Invitation à laisser couler en soi tant de beauté.
Retour dans le réel du quotidienCe moment vécu au bord d’un lac de montagne – c’était dans les Dolomites – fut de courte durée, trop courte à mon goût. Je ne pouvais pas emporter avec moi ce morceau de paradis, je pouvais juste emporter cette émotion qui me parlait au cœur, qui me disait que je pouvais découvrir en moi cette paix … à la condition de ne pas laisser mes pensées limitantes prendre le dessus. Le réel du quotidien … Paix, tumulte … Silence, tintamarre … Beauté, laideur … Un peu de tout cela. C’est ce que vous vivez, dans votre réel quotidien, pas vrai ? Comme moi, je pense, vous préféreriez vivre plus de paix, de silence, de beauté … Vous aimeriez pouvoir contempler la même densité de ce qui est au-dessus et ce qui est au-dessous – ce que vous voyez au-dehors, ce que vous ressentez au-dedans de vous. Et si tout était question de regard, de manière de penser ?L’être humain a une formidable capacité de penser, de réfléchir. Cependant, cette capacité de penser n’est pas toujours au service de notre croissance. Nos pensées sont constituées de ce que nous avons vécu, expérimenté, appris. Si nous avons appris qu’il faut se sacrifier pour être aimé, tous nos gestes se feront par sacrifice et moins par amour. Nous vivons alors une pensée limitante qui devient une véritable entrave pour agir avec amour. Voici d’autres exemples de pensées limitantes et ce que devrait être une pensée non limitante.
Les pensées qui nous limitent peuvent, bien souvent, se présenter comme positives et justifiées. Si vous découvrez qu’elles vous conduisent dans une voie sans issue, il pourrait être judicieux de découvrir ce qui se cache en arrière-plan, comme si vous retourniez une pièce de monnaie pour regarder l’autre face. CONCLUSIONNous ne pouvons pas être sans cesse à l’affût de nos pensées pour savoir si elles sont limitantes ou constructives. Ce n’est que dans l’observation et la prise en compte des résultats que nous obtenons que nous pouvons, petit à petit, trouver une autre manière de penser, de réagir, d’agir. C’est un travail pour le reste de notre vie ! Si vous avez des questions ou une réaction que vous aimeriez partager, merci de laisser un commentaire. A bientôt. Merci beaucoup de partager cet article autour de vousMerci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr ! En savoir plus sur le monde de vos émotions ? Procurez-vous dès aujourd’hui le guide : La météo des émotions Vous le trouverez en ligne, plus exactement ici : www.morebooks.de/store/fr/category/psychologie-pratique/33/6/cn,fr/16_by_title_ASC Ou en passant par le lien suivant : www.editions-vie.com/catalog/details//store/fr/book/978-3-639-82957-0/la-météo-des-émotions |