Je vous souhaite une bonne fête

Publié le par Madeleine Moreau

Ce matin ce sont ces vœux que je vous adresse.

Mais, me direz-vous, « Ce n’est pas ma fête ».

Mais si …

Aujourd’hui nous sommes le 1er novembre.

C’est la TOUSSAINT

J’ai envie de bousculer un peu vos croyances.

Vous croyez qu’aujourd’hui nous célébrons le souvenir des personnes qui nous ont quitté ? Vous croyez que ce jour est réservé aux morts ?

Aujourd’hui, 1er novembre, c’est la Toussaint. Demain, 2 novembre, c’est le jour des Défunts.

Il y a quelques années encore – du moins dans ma région – les célébrations du 1er novembre étaient dédiées aux Saints. Les ornements liturgiques étaient blancs. Les célébrations du 2 novembre étaient dédiées aux défunts, c’est-à-dire, à l’intention des personnes qui avaient quitté ce monde. Les ornements liturgiques étaient violets, couleur du deuil. Et, tout le monde se rendait après la célébration sur les tombes de la famille pour se recueillir et prier.

Aujourd’hui, la Toussaint et le jour des Défunts se célèbre le week-end qui précède ou le suivant et les rituels sont un peu mélangés.

Revenir au sens et célébrer ce jour

Revenons à la Toussaint.

C’est la fête des VIVANTS !!!!

Des vivants …

Donc, c’est notre fête.

D’ailleurs, écrivons ce jour autrement : TOUS SAINT – S

L’église catholique a mis le projecteur sur les Saints, les Canonisés, les Bienheureux.

Mais alors, qu’en est-il pour les autres, par les autres, je parle des protestants, des juifs, des musulmans, des non-croyants …

Pour eux, pas de Saints dans leur calendrier, dans leur liturgie.

Puisque c’est la fête des vivants, c’est également leur fête.

C’est ainsi que je vois ce jour du 1er novembre, un jour où tous les êtres humains devraient se souvenir qu’il y a en eux une dimension divine, quelle que soit leur religion, leur croyance.

Ce qui me fait dire cela c’est, que je crois, que nous sommes vraiment des vivants lorsque nous sommes debout, lorsque nous donnons autour de nous de l’amour, lorsque nous rayonnons de tendresse, lorsque nous transmettons la beauté de la vie.

Bien sûr, ce n’est pas tous les jours le cas, nous passons par des moments où aimer est difficile, des moments où la colère, la rage, la jalousie, l’amertume nous empêche de nous sentir debout.

Mais, il y a tous ces moments où nous avons ressenti qu’il y avait autre chose de tellement plus grand que nos petites tracasseries, nos conflits, nos guerres. Ces moments où nous aspirons à plus de lumière, plus de joie.

La Toussaint

Nous sommes tous invités à laisser se déployer en nous cette dimension DIVINE, pas seulement la dimension HUMAINE.

Si nous restons cloîtrés au cœur d’une religion – et plus particulièrement la religion qui s’octroie la légitimité des Saints – il devient difficile de partager cette dimension Divine avec tous les êtres humains.

Aujourd’hui pourrait être un jour extraordinaire pour nous libérer de certaines croyances.

Un jour pour commencer à porter notre regard sur les personnes qui nous entourent pour, découvrir à quoi elles ressemblent, ce qu’elles traversent. Nous pourrions alors percevoir qu’elles souffrent autant que nous, qu’elles sont inquiètes à propos des mêmes choses, qu’elles souhaitent le bonheur et la paix pour leurs enfants, leurs proches.

Nous pourrions voir la souffrance autrement, désirer, du fond du cœur, que celle-ci se change en espérance.

Nous pourrions, pourquoi pas, « accepter » que le mal soit une réalité qui nous laisse impuissant et n’avoir comme arme qu’un petit peu d’amour et de compassion.

Nous pourrions entendre le cri de la terre et le cri de l’infini qui attend que nous mettions vraiment debout pour laisser à toute vie le droit d’exister.

C’est ainsi que je vois le sens de la TOUSSAINT.

Je vous souhaite BONNE FÊTE et je vous dis à bientôt.

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr !

En savoir plus sur le monde de vos émotions ?

Procurez-vous dès aujourd’hui le guide : La météo des émotions

Vous le trouverez en ligne, plus exactement ici : www.morebooks.de/store/fr/category/psychologie-pratique/33/6/cn,fr/16_by_title_ASC

Ou en passant par le lien suivant : www.editions-vie.com/catalog/details//store/fr/book/978-3-639-82957-0/la-météo-des-émotions

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article