Avez-vous fait votre liste ?

Publié le par Madeleine Moreau

Avez-vous fait votre liste des bonnes résolutions que vous prendrez durant cette année ?

Chaque année, c’est la même chose, on y revient, encore et encore.

Si vous avez oublié de la faire, la pub est là pour vous aider : perdre quelques kilos, faire un peu de sport, vous détendre dans un spa, prendre soin de votre santé, profiter de la vie …

Entre rêve et réalité

Faire une liste de bonnes résolutions relève du rêve … la réalité ne suit pas toujours et on se retrouve, l’année suivante, à peaufiner sa liste, à tourner ses phrases autrement, à croire que cette fois-ci, on y arrivera … jusqu’au moment où la réalité reprend sa place.

Pourtant, à bien y regarder, votre liste des résolutions que vous allez prendre durant cette année, relève des choses très importantes de ce qui vous tient à cœur :

  • Faire mieux que l’année qui vient de s’écouler
  • Ne plus vivre les mêmes frustrations
  • Prendre un peu plus de temps pour vous
  • Profiter de la vie et revenir à l’essentiel
  • Vous épanouir autrement
  • Entretenir l’importance de vos bonnes relations
  • Mettre en route vos projets
  • Avoir un but précis

Votre liste, dans le fond, c’est simplement ce que vous aspirez à vivre concrètement, réalistement, consciemment.

S’aventurer sur le chemin qui s’ouvre

Que vous le vouliez ou pas, que vous en ayez conscience ou pas, le 31 décembre est une date butoir. Le jour suivant est toujours un saut dans l’inconnu car rien ne vous indique ce que vous allez vivre le surlendemain, le mois suivant, le trimestre suivant …

Il en est de même, à bien y réfléchir, de chaque jour qui se termine.

Cependant, le 31 décembre, semble plus important. Une page va se terminer : le dernier mot de l’année en cours et la page blanche de l’année qui va s’ouvrir.

Le calendrier que vous allez ouvrir ne comporte que des images prises dans le passé … Hé, il est, pour le moment, impossible d’imprimer des images prises dans l’avenir …

Ce que vous avez vécu, traversé, construit, s’inscrit définitivement dans le passé. Dans le futur, vous ne pourrez écrire que votre réalité des heures qui s’écoulent, au fur et à mesure.

Donc, le 31 décembre, c’est ce que vous voyez dans le rétroviseur qui s’inscrit dans votre cœur, lieu du souvenir, lieu de votre entité.

Tout au fond de votre cœur vous retrouvez les bons moments vécus ainsi que les mauvais moments. Vous voyez les épreuves que vous avez traversé, les blessures qui sont en voie de cicatrisation ou qui restent ouvertes, les difficultés qui ne se sont pas résolues malgré tous vos efforts. Vous voyez les moments chargés d’émotions, de bonheur, d’espoirs concrétisés.

Tout cela provoque une alchimie.

Les mauvais moments, vous n’avez aucune envie de les revivre. Les bons moments, vous aimeriez en avoir encore plus.

Votre liste devient alors un moyen pour vous sécuriser, pour vous préparer à vivre avec confiance l’année qui va commencer.

Votre liste devient une aide pour décoder ce que votre cœur désire vivre durant cette nouvelle année qui commence … même si ce n’est qu’une liste que vous aurez oubliée dans moins de 30 jours !

Vous reste à accueillir chaque jour

Le réel va vous conduire à accueillir chaque jour en ce qui vous sera donné de vivre.

Il vous sera impossible de contourner les épreuves qui vont se trouver sur votre chemin. Impossible de décider d’être ailleurs aux moments ou une difficulté se dressera devant vous.

Il vous sera impossible de faire en sorte que tout le monde soit sympa avec vous, qu’aucune violence extérieure ne vienne heurter votre cœur et votre sensibilité.

Il vous sera impossible de ne pas ressentir de frustrations, de peines, de moments de blues.

Ce qui reste de possible est d’accueillir chaque jour en ce qu’il sera et de faire le mieux possible pour y apporter un peu de chaleur, un peu de lumière, un peu d’amour.

C’est déjà beaucoup, qu’en pensez-vous ?

Alors, ne vous en faites pas si vous n’avez pas fait votre liste de bonnes résolutions, ne vous en faites pas si l’avez entre vos mains et si vous prenez conscience qu’il vous sera difficile de la mettre en œuvre.

Chaque jour de cette année nouvelle est une chance de vivre ce qui est le plus important pour vous, à savoir : VOTRE VIE.

A bientôt.

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr !

En savoir plus sur le monde de vos émotions ?

Procurez-vous dès aujourd’hui le guide : La météo des émotions

Vous le trouverez en ligne, plus exactement ici : www.morebooks.de/store/fr/category/psychologie-pratique/33/6/cn,fr/16_by_title_ASC

Ou en passant par le lien suivant : www.editions-vie.com/catalog/details//store/fr/book/978-3-639-82957-0/la-météo-des-émotions

Publié dans Coaching

Commenter cet article