Trois pas en arrière, un en avant

Publié le par Madeleine Moreau

C’est peut-être l’impression que vous vivez en ce moment.

C’est l’impression que, pour vous, vous devriez avoir atteint un but, un objectif, et que vous en êtes bien loin, peut-être même, éloigné du point de départ, plus en arrière qu’au début …

D’ailleurs, l’image parle d’elle-même. Si vous faites trois pas en arrière et un en avant, vous avancez à reculons, ce qui veut dire que vous régressez au lieu de grandir. Une image qui n’est qu’une pensée, une impression.

Cette impression est souvent vécue par les personnes qui commencent un processus de changement et c’est très déroutant. Voyons cela de plus près.

Cette impression, je l’ai souvent – très souvent – vécue et il m’arrive encore de la vivre selon les situations qui se présentent devant moi.

Lorsque j’ai décidé, vraiment, véritablement, de faire quelque chose pour moi, d’avancer dans ma vie, je pensais qu’il ne me faudrait que quelques mois pour régler certains problèmes récurrents. En fait, il a fallu des années et certaines choses auront sans doute besoin de toute la traversée de ma vie pour se décanter !

Au départ, j’avais surtout besoin de comprendre, de trouver des réponses. Pourquoi avais-je tant de problèmes relationnels ? Pourquoi les autres ne me voyaient pas comme je me voyais ? Pourquoi est-ce que je n’arrivais pas à m’imposer ? Pourquoi je ne pouvais pas avoir la place que je voulais ? Pourquoi je n’étais pas reconnue ? Pourquoi les portes se fermaient dès que j’essayais de les ouvrir ?

Ma vie était pleine de rêves, je voulais faire tellement de bonnes choses, j’avais tellement besoin qu’on me remarque …

Alors, j’ai commencé à travailler sur moi. C’est, du moins, ce que je croyais.

Avec le recul, je dirais que j’ai commencé par faire un état des lieux, d’abord très large, très à l’extérieur de moi …et cela me faisait du bien, un bien énorme … enfin, je voyais comment je pouvais avancer.

Je me voyais progresser à pas de géant. Mes pensées devenaient plus claires, ce que je voulais faire dans ma vie m’apparaissait plus précis, je percevais tout ce que j’allais pouvoir changer ou, plutôt, remplacer dans ma vie pour atteindre mes rêves.

Puis, soudain, je me suis sentie faire trois pas en arrière dès que je faisais un pas en avant. Ma vie était encore plus difficile qu’avant. Je perdais encore plus confiance en moi et j’essayais, de toutes mes forces, de démolir des murs sans voir qu’ils étaient porteurs des plus belles choses que j’avais en moi.

J’ai eu envie de tout laisser tomber, de reprendre ma vie comme je le faisais avant, de retourner là où j’étais avant.

Il y avait cependant quelque chose, tout au fond de moi, qui me disait qu’il me fallait continuer, continuer autrement. Mais, cela me paraissait impossible et plus je parlais de ce que je vivais extérieurement, plus j’avais cette impression de faire trois pas en arrière, un pas en avant.

J’ai alors commencé à parler de ce qui était un peu plus en moi, de mes émotions, de mes difficultés personnelles, de mon manque de confiance, du peu d’estime que j’avais de moi-même, de mes besoins.

Il y a eu alors des changements importants.

Par moments, je me voyais voler par-dessus les montagnes, j’avais l’impression que je pouvais tout réussir. A d’autres moments, je me retrouvais au fond du trou, au bord de précipices sans fond. J’avais l’impression d’être toujours tirée vers l’arrière et non pas en avant.

Le doute, l’incertitude, le ras-le-bol … tout cela était en moi dès mon réveil et je ne voyais pas comment j’allais enfin réussir à me sentir mieux.  Parfois, je comparais mon ressenti à ce que devait être l’enfer : Trois pas en arrière, un en avant …

Ce n’est qu’une impression

Parce que je n’ai pas lâché, parce que j’ai continué, je peux maintenant poser un regard différent sur ces moments de galère – parce que, oui, cela peut être comparé à une galère …

Ce que je vois aujourd’hui, c’est qu’à chaque fois que j’ai fait un pas en avant, plein de choses remontaient à la surface : mes schémas, mes croyances, mes peurs, ma détresse d’enfant … et il fallait nettoyer tout cela, retraverser des moments que j’aurais préféré effacer à tout jamais, je devais me confronter à ce qui avait été tout en vivant mon réel présent, ce qui accentuait cette impression de faire trois pas en arrière et un en avant.

Mais, à chaque fois que j’ai fait un pas en avant, je ne sais pas comment, mais j’ai toujours eu la force et la détermination de nettoyer ce qui remontait à la surface … toujours ? enfin, presque toujours car il m’est arrivé, bien souvent, d’occulter, de mettre de côté, de faire comme s’il n’y avait rien … et de retrouver ce que je ne voulais pas quelques pas plus loin, la meilleure façon de vivre cette impression des trois pas en arrière pour un en avant.

Les choses se sont mises en ordre progressivement, parfois à mon insu, car il m’est arrivé, bien souvent, de nettoyer certains dégâts et, ce faisant, d’autres dégâts s’en trouvaient moins abîmés lorsque j’y faisais face.

Aujourd’hui, je peux dire que même les pas que je pensais faire en arrière, en fait, ont été des pas posés vers l’avant, vers ce que je suis maintenant. Il y a eu de grands pas, les petits pas sont bien plus nombreux, mais j’ai avancé, j’ai progressé, j’ai grandi.

En conclusion

Si vous aussi, vous avez cette sensation que vous faites trois pas en arrière pour un en avant, ne perdez pas confiance.

Ce n’est qu’une impression.

Il faut parfois du temps pour percevoir que l’on a avancé. L’important n’est-il pas de sortir des sables mouvants et de retrouver la terre ferme, sa terre, son monde, son univers ?

A bientôt.

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr !

En savoir plus sur le monde de vos émotions ?

Procurez-vous dès aujourd’hui le guide : La météo des émotions

Vous le trouverez en ligne, plus exactement ici : www.morebooks.de/store/fr/category/psychologie-pratique/33/6/cn,fr/16_by_title_ASC

Ou en passant par le lien suivant : www.editions-vie.com/catalog/details//store/fr/book/978-3-639-82957-0/la-météo-des-émotions

Publié dans Coaching

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article