Chaque instant peut être magique

Publié le par Madeleine Moreau

Ce qu’il y a de merveilleux, lorsque nous sommes grands-parents, c’est de prendre conscience que nos petits-enfants vivent à 100% le moment présent.

Avec eux, le temps prend une dimension nouvelle, les rigidités s’estompent, les soucis s’arrondissent, l’émerveillement comme l’étonnement s’accroît.

De nos frontières, de nos barrières, de nos murs, ils s’en fichent ! Et c’est justement parce qu’ils vont sans cesse tenter de passer au travers qu’ils nous apprennent à recevoir chaque instant de la journée comme une magie qui les enveloppe d’innocence.

Retrouver la vie dans l’envie

Regardez cette photo. Elle est belle, n’est-ce pas ?

Lisez maintenant la citation. Qu’est-ce qu’elle vous inspire ?

Une leçon de vie ? Quelque chose qui vous rejoint ? Un très vieux souvenir dans l’éducation reçue ? L’envie de vous l’approprier pour votre vie ?

Une photo, une citation : une invitation à retrouver la vie dans l’envie !

Cela paraît tellement simple pour un jeune enfant de voir que devant lui se trouve quelque chose qu’il a envie de découvrir. Dans le cas présent, c’était se « mesurer » au géant qui se dressait devant lui. Pour cela, se hisser sur les blocs de granit, se frayer un passage au travers des orties et des herbes n’étaient pas un problème. Il voulait aller toucher les pattes et regarder le géant de tout près. Il a osé outrepasser l’interdiction qu’on lui avait donné, à savoir qu’il était interdit de marcher en-dehors du chemin balisé !

Pour lui, avoir réussi cet exploit a été un moment magique.

Cette spontanéité, nous la perdons en devenant adulte. Il y a tellement d’interdit que nous nous mettons devant nous que nous n’osons plus oser outrepasser ce qui n’est pas conforme.

Retrouver la vie dans l’envie … c’était quand, la dernière fois où vous avez mis en œuvre une envie ? Vous vous souvenez alors du bonheur ressenti ?

Vivez-vous par habitude

Reconnaissons-le, notre vie d’adulte consiste, bien souvent, trop souvent, à être en pilote automatique. Nous nous levons, nous allons travailler, nous nous couchons … Nous nous occupons de manière à remplir chaque minute, chaque heure, sans vraiment être présent au monde qui nous entoure.

Nous consultons nos messages, consultons les nouvelles de nos amis fb, … Nous nous brossons les dents, nous lavons nos mains plusieurs fois par jour, nous grignotons un petit truc quand la faim de fait ressentir, mais nous ne nous arrêtons pas pour être conscient de tous ces gestes habituels. Nous ne ressentons pas dans ces occupations des moments magiques.

Bref, nous vivons par habitude.

Vivre dans la magie de l’instant

Je vous propose un exercice à faire dès maintenant.

Arrêtez de lire un tout petit instant, vous reviendrez après l’exercice.

Prenez le temps d’aller regarder ce qui se passe derrière votre fenêtre.

Vous l’avez fait ? Qu’avez-vous vu ?

Je me suis prêtée à l’exercice. J’ai vu que dans le jardin de mes voisins, des centaines de perce-neige ont remplacé les plaques de neige. Les primevères aussi fleurissent. J’ai vu le bleu du ciel, avec quelques nuages élevés qui prennent forme et s’effacent rapidement, comme si une main invisible essuyait ces taches blanches. J’ai vu « gamin » - le chat du quartier – aux aguets près du noisetier ou les rouges-queues commencent la construction de leur nid … et j’ai ressenti la magie de la nature.

Quel que soit votre environnement, parce que je sais bien que vous n’habitez pas forcément dans une ville qui est presque la campagne, vous pouvez, dans cet exercice, capter ce qui est représentatif de magique. – Cela me fait penser, alors que je me trouvais près d’un carrefour à Marrakech, avoir dit que c’était un miracle si aucun accident ne s’était produit dans les 10mn à observer leur manière de conduire – Comme quoi, tout peut vous parler de magie.

Retrouver la vie dans l’envie … L’exercice que je viens de vous proposer vise, à sa manière, ce but. Si vous avez perçu, aussi peu soit-il, un peu de magie dans ce que vous venez de regarder, alors, vous avez ressenti quelque chose en vous, quelque chose qui vous a donné envie … respirer longuement … profiter de cet instant pour vous faire couler un café … penser à prendre plus souvent du temps pour regarder autour de vous … autre chose ? Dans l’envie que vous venez de ressentir, il y a la vie, il y a de la vie.

A vous maintenant de prendre conscience de tous les moments magiques que vous traversez dans une journée.

C’est ce que je vais faire ces 10 prochains jours : prendre conscience des moments magiques que vont m’offrir les lever de soleil sur les Alpes, la beauté de la neige et de ses cristaux, le vol des geais au-dessus du chalet, les mésanges qui viennent se ravitailler aux boules de céréales pendues aux branches du mélèze … A bientôt !

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr !

Publié dans Coaching

Commenter cet article