Se respecter, pas si facile !

Publié le par Madeleine Moreau

Se respecter soi-même, est-ce facile ?

Dans l’éducation reçue nous avons tous et toutes appris qu’il fallait respecter les autres. Respecter les idées, les pensées, les idéologies, les appartenances … mais aussi, ce qui leur appartient.

Qu’en est-il pour vous-même ?

Je vous propose d’y regarder de plus près.

Dans notre vie, nous portons souvent des bagages dans lesquels il y a des choses qui ne nous servent plus ou qui ne servent à rien, des habitudes qui ne nous font pas grandir et qui nous empêchent de nous déployer, des situations qui entravent notre bonheur.

Devenir conscient-e de cela, c’est commencer à se respecter.

Changer la perception que vous avez de vous

Si vous éprouvez des difficultés à vous respecter comme vous respectez les autres, c’est sans doute que vous avez une perception de vous quelque peu faussée.

Dit autrement, vous ne voyez pas la valeur, la richesse, la beauté qui est en vous et qui mérite que vous respectiez tout cela.

Dit encore autrement, vous ne vous sentez pas – totalement – digne d’être la personne que vous êtes et la personne que vous serez dans quelques années. C’est un peu comme si vous regardiez la vie défiler devant votre fenêtre sans vous y engager.

Pas terrible !

Pourtant, c’est la réalité de beaucoup de personnes, de vous peut-être.

Je vous propose de répondre, là, maintenant, à ces questions :

  • Qu’est-ce que j’ai besoin de faire ?
  • Qu’est-ce que je veux faire ?
  • Qu’est-ce que je peux faire ?
  • Qu’est-ce que je devrais faire ?

Bien sûr, je ne vous ai pas donné une mise en situation pour répondre à ces questions, elles peuvent vous sembler tomber du ciel et atterrir sur rien du tout.

A vous de commencer par : Exemple – Pour me respecter dans mon rythme de vie, j’ai besoin de … je veux changer … je peux faire … je devrais …

Cela vous permettra de commencer à changer la perception que vous avez de vous-même et, de fait, de vivre un respect plus grand envers vous.

Ces questions, vous pouvez les prendre dans toutes les situations difficiles de votre vie, mais, surtout pour avancer dans un problème récurrent dans votre vie.

Cela pourrait être : Je n’arrive pas à perdre du poids et pourtant j’ai essayé de faire des dizaines de régime sans aucun résultat.

Changer la perception de vous et vous respecter pourrait devenir : J’ai quelques kilos de trop. Cela peut devenir une complication à long terme. Ce serait bien que je commence à prendre conscience qu’il ne me faut pas continuer d’en prendre, mais d’équilibrer ma situation.

Vous voyez la différence ? Vous ne vous jugez pas, vous reconnaissez ce qui est réel, vous commencez à entrevoir une possibilité de changement, vous vous respectez dans l’image que vous renvoie votre miroir.

Maintenant, que pourrait être vos réponses ?

Pour ne pas continuer à prendre du poids, j’ai besoin de revoir mes habitudes alimentaires.

Je veux changer l’image que j’ai de moi lorsque je me regarde dans un miroir.

Je peux demander un entretien à une nutritionniste et voir avec elle ce qui me serait possible de changer dans mes habitudes alimentaires.

Je devrais accepter ce qui correspond à ma morphologie, mon squelette, mes héritages génétiques, mes antécédents de santé.

Il vous reste maintenant à vivre la mise en œuvre.

En conclusion

Se respecter soi-même est une attitude qui s’apprend tout au long de la vie.

L’image que vous avez de vous, la perception de qui vous êtes sont des détecteurs puissants pour évaluer le degré de respect que vous vous donnez.

Bon travail et à bientôt.

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr !

Publié dans Coaching

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article