Bonnes ou mauvaises, les habitudes guident nos vies

Publié le par Madeleine Moreau

Voici le moment de clore le sujet de nos habitudes.

Un petit récapitulatif, ça vous dit ?

« Je suis responsable de ma vie et de mon bonheur »

C’est vrai.

Quoi que vous pensiez, quelle que soit votre réalité, et même, si en ce moment, vous êtes dans la mouise jusqu’au cou, vous restez toujours responsable de votre vie et de votre bonheur.

C’est vrai également en ce qui concerne toutes les habitudes que vous avez prises au court de votre vie, que celles-ci soient bonnes ou mauvaises. C’est ce que j’ai essayé de vous montrer au fil des articles.

J’ai commencé cette série en vous parlant de nos zones de confort qui peuvent devenir très inconfortables.

Avoir une zone de confort, c’est bien. Cela apporte un plus à notre vie et nous empêche de voir le verre à moitié vide ! Le problème qui peut surgir, c’est que, pour garder cette zone de confort, nous mettons en place des habitudes. A la longue, celles-ci peuvent devenir de véritables freins et générer la peur de perdre cette zone de confort tant recherchée. Raison pour laquelle elle finit par devenir inconfortable. Le pire est lorsque nous bâtissons une zone de confort qui s’appuie sur une habitude !

Changer une habitude demande que nous sachions faire face aux changements.

Dès que nous désirons changer une habitude, nous devons faire face aux changements que cela implique. C’est particulièrement visible lorsque cela nous demande de changer notre vision ou la manière dont nous organisons notre vie. Nous avons tellement pris l’habitude que les choses soient comme ceci ou comme cela ! Commencer de changer une habitude n’est pas un acte anodin, même si celle-ci semble très facile au départ. L’effet domino ne tarde pas à se mettre en mouvement. Je ne résiste pas à vous donner l’exemple du changement de l’heure – été ou hiver – l’habitude de se réveiller à une heure précise n’est pas aussi simple les premiers jours, et là, c’est une habitude que vous n’avez pas prise de vous-même mais qui vous est imposée par l’environnement social ! Chaque habitude que l’on désire ou que l’on doit changer demande la capacité à faire face aux changements.

Nos habitudes sont souvent nos balises de sécurité.

Lorsque vous agissez par habitude, parce que vous avez toujours fait telle ou telle chose comme ça et pas autrement, il y a de fortes chances que vous ayez mis en place une balise de sécurité. A première vue, ce n’est pas ce que vous voyez. Si vous prenez le risque de changer l’habitude, vous verrez très rapidement qu’il y a quelque chose qui vient vous déstabiliser. Vous vous sentez en insécurité. Bien sûr, il faut avoir des sécurités autour de soi, ne serait-ce que pour avancer les yeux fermés … mais, avons-nous besoin, avez-vous besoin de toutes ces sécurités ? Avez-vous besoin d’écouter et de suivre tous les déclencheurs, qu’ils soient internes ou externes ? A vous de voir.

La vie est toujours en évolution. Ce qui était vrai avant ne le sera peut-être plus demain. Rester dans ses habitudes n’aide pas forcément à vivre mieux.

Il y a bien des habitudes qui ne permettent pas de suivre l’évolution de la vie. La sensation d’être en retard sur son temps en est la preuve. Si c’est ce que vous ressentez, vous pourriez commencer par regarder s’il n’y a pas, quelque part, une habitude qui vous maintient dans le siècle précédent, de là, vous pourriez noter toutes les choses qui ont évolué sans vous. Quitter une vieille habitude, qui de plus, ne sert pas vraiment votre évolution, ne serait-ce pas une bonne chose ?

Quel que soit le changement que vous amorcez, il vient perturber l’ordre établi.

C’est sans doute l’une des raisons qui fait que nous éprouvons tant de difficulté à changer nos habitudes, ou, que nous nous sentons perdus lorsque nous devons faire face aux changements. Je me souviens du dernier déménagement que nous avons fait. J’avais l’habitude de prendre le chemin qui conduisait à la maison. Je me suis retrouvée, un soir, devant notre ancienne entrée, me demandant ce que je faisais là. La raison en était très simple, ma mémoire était encore programmée sur l’habitude de prendre ce chemin pour rentrer. Hé oui, tout changement et en particulier lorsque cela vient toucher vos habitudes, votre ordre interne est chamboulé. C’est bon de le savoir, ne trouvez-vous pas ?

A chaque fois que vous prenez la décision de changer une habitude, vous mettez à contribution votre responsabilité et la nécessité d’actionner des motivations solides.

Auriez-vous pensé que vos habitudes pouvaient avoir tant d'influences sur votre vie ?

Pour conclure

Sérieusement, pourquoi devriez-vous changer, de temps en temps, une habitude qui est devenue obsolète ?

  • Tout d’abord pour quitter une zone de confort qui n’est plus ce qu’elle était !
  • Ensuite, pour ne pas être dépassé-e par l’évolution de la vie.
  • Il y a bien d’autres avantages que vous pourrez découvrir, comme en apprendre un peu plus sur vous-même : la structure de vos pensée – vos envies – vos forces et vos faiblesses – votre responsabilité …
  • Et, cerise sur le gâteau, il se pourrait bien que vous découvriez le vrai sens de ce qu’est la liberté intérieure !

C’est ce que je vous souhaite du fond du cœur.

Je vous souhaite un très bon début de semaine. A bientôt.

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr !

Publié dans Coaching

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article