Un dialogue qui fait du bien

Publié le par Madeleine Moreau

Santé, forme, beauté, épanouissement personnel, longévité… Le vacancier des temps modernes, quand il boucle ses valises, ne se pose pas trente-six questions : il veut être " bien " dans son corps et dans sa tête ! 

Conséquence d’une société formidablement stressée, on repère un besoin vital de parenthèses sociales, de récréation, de détente, de fuite loin du monde, de la compétition pour récupérer sans pression, souligne le sociologue Bernard Cathelat. Désormais, on s’échappe à la première occasion vers un ailleurs dont les règles sont différentes. 

Un univers isolé de la pollution et du bruit, au soleil de préférence, sentant plus la chlorophylle que les gaz d’échappement, invitant à une table saine sans pour autant être " bio ", à des fêtes populaires sans pour autant donner dans le gigantisme, compte parmi les ingrédients de base pour des vacances réussies.

Une bonne dose de convivialité en plus, le tout assaisonné d’une valeur montante : la lenteur !

Hé oui, les vacances doivent se différencier de ce que l’on vit tous les jours.

Aujourd’hui, je vous propose de vivre une expérience qui sort de l’ordinaire, une expérience qui vous fera le plus grand bien.

Pour vivre cette expérience, il vous faut trouver un lieu où vous serez au calme, sans être dérangé-e par le bruit et les sollicitations de vos proches.

Prenez alors le temps de vous plonger dans ce que vous avez vécu ces derniers mois.

Vous en avez fait des choses … vous avez surmonté des difficultés … vous avez trouvé la solution à plusieurs problèmes … vous avez vaincu la fatigue … vous avez réussi dans plusieurs domaines …

Regardez toutes ces choses.

Maintenant, vous pouvez parler à cette personne qui a fait tout cela. Vous pouvez lui parler parce que vous trouvez cela extraordinaire, parce que vous lui reconnaissez une force incroyable, parce qu’elle mérite de recevoir plein de compliments, d’être reconnue dans ses qualités comme dans ses défauts.

Entrer en dialogue avec soi-même est une technique puissante pour ne pas rester dans certaines frustrations, pour ne pas laisser s’installer ce sentiment de ne jamais recevoir ce que l’on est en droit d’attendre ou, plus simplement, pour sentir à nouveau toute la confiance nous envahir face à la vie.

Se parler avec tendresse, avec amour, avec compassion, c’est se donner, personnellement, ce que, normalement, on attend des autres.

Je vous souhaite une excellente journée, à bientôt.

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr !

Publié dans Eté 2017

Commenter cet article