Les cercles relationnels

Publié le par Madeleine Moreau

Il y a un secteur qui prend beaucoup de place dans nos vies et sans lequel nous ne pourrions pas vivre. C’est le secteur relationnel.

Avez-vous envie d’en savoir un peu plus ?

Alors, je vous invite, pour commencer, de vous munir d’une feuille de papier, d’un crayon gris et de quelques feutres ou crayons de couleur.

Pensez à toutes les relations que vous croisez dans votre vie, celles qui sont bien présentes aujourd’hui, celles qui ont été présentes dans le passé. Pensez à la catégorie dans lesquelles vous les mettriez : famille, amis, connaissance, travail, vie de quartier, engagements divers, spirituelle, politique, etc.

Maintenant, dessinez des cercles, des petits, des grands, des moyens. La grandeur, ne doit pas représenter le nombre de personnes qui se trouvent dans le cercle, mais l’importance qu’ont ces personnes dans votre vie. (Les 985 amis que vous avez sur fb sont-ils plus importants ou moins que ceux qui se situent dans la catégorie cousins-cousines ?) Cette parenthèse vous donne une piste pour mieux ressentir l’importance des cercles que vous dessinez.

Mettez à présent des couleurs à vos cercles, des épaisseurs, les couleurs peuvent être denses ou légères, selon ce que vous ressentez. Elles peuvent représenter la force ou la faiblesse, Elles peuvent se juxtaposer ou être isolée. Suivez les mouvements de votre sensibilité.

N’oubliez pas d’écrire, au centre du cercle, le secteur représenté.

Et vous, quels sont vos cercles relationnels ?

Il se peut que vous ne réussissiez pas du premier coup, plusieurs feuilles peuvent être nécessaires jusqu’à ce que vous ayez devant vous la « photographie » qui soit la plus proche des cercles relationnels que vous avez dans votre vie.

Cet exercice peut vous prendre un certain temps, c’est pourquoi je vous retrouve dans quelques jours pour vous permettre d’aller plus loin dans cette introspection.

ps : Si vous voyagez sur les pages de mon blog, vous découvrirez de nombreuses pistes susceptibles de vous aider à mieux vivre votre vie. La seule condition pour qu’elles soient efficaces est de mettre en pratique ce qui vous est proposé. Lire et juste y penser est totalement inefficace. Si pour vous, mettre en pratique les pistes que je vous propose est difficile, pourquoi ne pas demander un accompagnement en coaching de vie ?

A bientôt.

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr !

Publié dans Coaching

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article