Les relations aidantes

Publié le par Madeleine Moreau

Toujours dans cette série des relations, je vous invite aujourd’hui à ajouter, sur votre topographie, (voir l’article : Nos cercles relationnels) un nouveau cercle – celui qui va représenter vos relations aidantes.

C’est un cercle très important et souvent oublié. Qui sont ces relations aidantes ?

Il s’agit d’un réseau bien particulier : médecin de famille, médecin ayant une discipline précise : gynéco – ophtalmo – rhumatologue – pédiatre (pour vos enfants) – dentiste – etc … Peut s’ajouter le personnel médical si vous suivez un traitement dans un milieu hospitalier, les secrétaires des différents bureaux, psychologue, coach. A ne pas oublier également : votre garagiste, proprio ou gérance, boulanger, pharmacien, boucher … Somme toute, toutes les personnes qui vous permettent de vous sentir sécurisé-e en cas de besoin.

Vous allez être étonné-e du nombre de personnes.

Ce sont des relations très spécifiques. Vous ne les fréquentez pas spécialement, vous ne les connaissez pas dans leur vie privée, cependant elles occupent une place importante dans votre vie.

Derrière chaque porte peut se trouver une personne qui deviendra importante pour vous

Porter un regard différend

Lorsque vous aurez ajouté toutes ces personnes dans votre cercle, prenez un peu de recul. Que ressentez-vous ?

C’est le moment de vous arrêter à chaque personne, de regarder ce qu’elles animent en vous.

Une nouvelle fleuriste s’est installée en ville. Par curiosité, je suis entrée dans son magasin, histoire de voir ce qu’elle proposait.

D’entrée je me suis sentie bien dans son univers.

Lorsque j’ai vu avec quel soin elle préparait l’arrangement que je lui demandais, je me suis sentie en connexion avec sa manière de faire. Chaque fleur, chaque herbe semblait prendre vie entre ses mains. Elle ne vendait pas que des fleurs, elle donnait vie à sa composition.

Depuis, lorsque je veux offrir un bouquet pour témoigner mon affection, ma tendresse, c’est chez elle que je rends. Je suis attristée si le magasin n’est pas ouvert.

J’ai mis cette fleuriste dans le cercle des personnes aidantes pour une bonne raison : le jour où je suis allée lui demander un arrangement pour une personne décédée, elle a fait preuve d’empathie, m’a demandé quelles étaient les couleurs aimées de la défunte, sa saison préférée. Elle m’a demandé si je désirais ajouter une carte ou un ruban. Ce fut un véritable moment de partage. J’ai vécu la même expérience pour un anniversaire. Son aide : permettre à ses clientes ainsi qu’à ses clients de choisir en fonction de leur sensibilité.

Vous pouvez faire le même exercice avec chaque personne se trouvant dans votre cercle.

Ce n’est pas pour rien que vous vous sentez bien avec telle ou telle personne, que vous allez chez cette personne et pas chez une autre.

Les bienfaits d’une relation aidante

Ils sont nombreux ces bienfaits. Vous allez trouver en bonne place la confiance que vous avez envers elle, vous y trouverez les signes de la bienveillance, de l’empathie. Vous retrouverez des valeurs qui vous sont importants. Elle vous touchera par son humanité, son accueil, son ouverture.

Ce sont des choses qui sont en vous, des manières d’être que vous vivez, des comportements qui vous apportent une sérénité intérieure.

Si vous vivez une solitude difficile à supporter, porter votre regard sur les personnes de ce cercle vous apportera ce sentiment de vous sentir moins isolé-e.

C’est ce que vous ressentez qui est important.

Je vous souhaite de découvrir de belles choses. A bientôt.

ps : Si vous voyagez sur les pages de mon blog, vous découvrirez de nombreuses pistes susceptibles de vous aider à mieux vivre votre vie. La seule condition pour qu’elles soient efficaces est de mettre en pratique ce qui vous est proposé. Lire et juste y penser est totalement inefficace. Si pour vous, mettre en pratique les pistes que je vous propose est difficile, pourquoi ne pas demander un accompagnement en coaching de vie ?

Si vous avez peur de laisser passer le prochain article, vous avez la possibilité de vous inscrire à la newsletter – vous trouverez le bouton au bas de cette page. Un message vous sera envoyé dans votre boîte dès la parution d’un article.

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr !

Publié dans Coaching

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana lilie 20/10/2017 01:48

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir

Mira 19/10/2017 15:40

j'aime beaucoup ce cercle là qui me met en face à des relations auxquelles je ne pense pas en relations personnelles, et sans lesquelles ma vie serait bien moins belle, moins facile...je pense aussi aux chauffeurs, caissières etc. Et je peux regarder de l'autre angle, je suis ce genre de relations pour d'autres personnes, dans ma profession, ma vie de quartier etc, et cela ajoute de la valeur et de l'importance à ce que je fais pour d'autres...donne sens à des petits gestes, regards, sourires en passant.

Madeleine Moreau 19/10/2017 15:48

Bonjour Mira,
Ton commentaire est un suite à l'article. Oui, je le confirme, tu es également une personne aidante pour tant de monde. Tes engagements, ton sourire, ton accueil sont autant de belles choses que tu donnes si généreusement. Oui, être une personne aidante ajoute la valeur et la richesse de qui tu est. Prendre conscience de l'importance de ce cercle dans la vie apporte bien des couleurs qui manquent à notre vie.
Toute belle fin de journée sous les couleurs automnales.
Madeleine