Les relations de cœur

Publié le par Madeleine Moreau

Le titre de l’article peut vous faire penser aux relations amoureuses. Le cœur étant une image très parlante.

C’est sur un autre chemin que je vais vous conduire aujourd’hui.

Dans nos vies, nous pouvons rencontrer des personnes qui vont laisser une empreinte profonde que rien ne viendra effacer.

Elles ne se différencient pas du commun des mortels, n’ont pas une fonction particulière. Cependant, elles laissent en vous une trace indélébile.

Qu’elles soient encore en ce monde ou qu’elles aient fait leur passage, vous y pensez souvent.

Elles peuvent être dans un de vos cercles ou s’être éloignées pour plusieurs raisons, vos pensées se mettent souvent en connexion avec elles.

Quand nos relations de cœur éclairent nos nuits

Photo Florent Cosandey

Cet été, je vous proposais un exercice qui correspondait justement à ce que nous pouvons vivre dans une relation de cœur. Le voici :

Un tissage de fils invisibles

Dans votre vie, il y a des personnes que vous n’avez pas vue depuis des lustres. Certaines ont rejoint le monde des étoiles, d’autres ont pris des chemins différents du vôtre.

Pourtant, dans votre cœur, elles ont toujours une place.

Vous pouvez penser à elles, à ce que vous avez vécu ensemble, à ce que vous pourriez leur partager si elles étaient là, près de vous.

Pourquoi ne pas profiter de cet instant pour le faire ?

Visualisez qu’il y a un espace, tout près de vous. Allez vous asseoir et laissez la personne de votre choix vous rejoindre.

Laissez votre cœur vous conduire. Comment aimeriez-vous vivre cet instant s’il se présentait ?

C’est ce que je nomme : faire un tissage de fils invisibles. Personne ne peut voir ce qui se passe en vous. Il n’y a que vous.

Lorsque vous reviendrez au moment présent, vous ressentirez, dans votre sensibilité, quelque chose de changé. Ce n’est pas perceptible de l’extérieur. C’est un ressenti plein de douceur, de tendresse, pourquoi pas d’amour … Parfois, c’est une nostalgie qui peut s’installer. Celle-ci n’est pas négative, elle met en relief ce que vous auriez aimé vivre et qui n’a pas été possible pour de multiples raisons. Accueillez simplement ce que cela provoque en vous.

Lorsque vous reviendrez au moment présent, vous pouvez également remercier la vie de vous avoir donné de côtoyer cette personne et de vous avoir permis de la rencontrer à nouveau aujourd’hui.

Vivez maintenant le moment présent et souriez aux personnes qui vous sont réellement proches.

Les relations de cœur : un cadeau de la vie

Je vous invite à vous arrêter pour repérer qui dans votre vie est une relation de cœur.

Vous pouvez ajouter ce cercle à votre topographie.

Vous pouvez mettre par écrit ce que vous avez vécu avec chaque personne, ce qu’elle vous a apporté, ce qu’elle vous a enseigné, ce qu’elle vous a transmis, ce qu’elle vous a donné. Vous pouvez écrire ce que vous ressentez lorsque vos pensées se tournent vers elle. Vous pouvez écrire ce que vous auriez aimé encore vivre ou aimeriez pouvoir lui partager.

Les relations de cœur ont un impact très important dans votre vie, plus que ce que vous ne pouvez croire. Les reconnaître, laisser le lien agir dans votre cœur permet de ressentir ce qu’il y a de plus profond en vous, ce qu’il y a de plus vrai, ce qui ne peut disparaître.

Accueillir ce cadeau

Si votre relation de cœur est « absente » de votre réel d’aujourd’hui, soit parce que les circonstances de la vie font que vous n’êtes pas resté-e en contact régulier ou qu’elle a rejoint le monde des étoiles, en vous, elle est toujours présente.

Accueillir les moments où vos cœurs se rejoignent, les moments où vous revenez à ce que vous avez vécu ensemble, les moments où vous aimeriez qu’elle soit bien présente dans votre vie, les moments qui peuvent être imbibés de tristesse, de nostalgie, c’est un cadeau que vous recevez.

Je vous souhaite un merveilleux week-end, à bientôt.

Si vous avez peur de laisser passer le prochain article, vous avez la possibilité de vous inscrire à la newsletter – vous trouverez le bouton au bas de cette page. Un message vous sera envoyé dans votre boîte dès la parution d’un article.

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mira 27/10/2017 18:10

Magnifique! Je ne peux que confirmer: cela fait grand, grand bien!

Madeleine Moreau 29/10/2017 09:46

Merci et tout bon dimanche
Madeleine