Je n’y arriverai jamais !

Publié le par Madeleine Moreau

Personne ne vous demande de refaire le monde, juste de créer votre vie

Une épreuve, un défi dans la vie quotidienne, de nouvelles données à s’approprier, une nouvelle façon de travailler, une formation continue à suivre, un projet à mettre en route, de nouveaux objectifs à atteindre … et c’est le drame : « Je n’y arriverai jamais ! »

Là où tout le monde réussit, là où tout le monde parvient à franchir les obstacles, cela semble impossible à la personne qui manque de confiance en elle, en ses capacités.

Ce manque de confiance ne se remarque pas d’entrée. Il faut dire que la personne qui en souffre ne le montre pas de manière générale. Elle a une facilité extraordinaire pour contourner la difficulté, une aisance calculée pour ne pas laisser ses sentiments affleurés dans cette sensation d’angoisse qui tourbillonne en elle. Elle sait donner le change – tant que cela ne met pas en péril sa sphère intime.

Si, par obligation, elle doit agir, elle ira puiser jusqu’au bout de ses énergies pour mener la tâche jusqu’au bout, avant de s’effondrer sans réussir à se féliciter ou à ressentir un soupçon de fierté. Il y a de fortes chances pour qu’elle ne s’attribue pas le mérite d’avoir surmonter l’obstacle, d’avoir fait face à ce qui lui semblait impossible.

Ce manque de confiance en soi est un handicap réel. Tout d’abord parce qu’il manque quelque chose d’essentiel permettant d’avancer avec confiance : la sécurité intérieure.  A force d’être dans une attitude de défense, dans la recherche de ce qui pourrait être rassurant, la personne ne cesse de trébucher sur l’insécurité.

Avoir confiance en soi : un objectif accessible

C’est le thème que vous allez découvrir sur le podium des livres les plus vendus dans le secteur de la psychologie.

La raison n’est pas de chercher à midi ou à quatorze heure. Etant donné que cet handicap est généralement mis sous couvert, l’espoir d’une guérison miracle habite chaque personne qui en souffre.  

Trouver le livre qui va me dire comment je peux avoir confiance en moi – Trouver l’audio qui va m’aider à avoir confiance en moi …

Je n’échappe pas à la règle, j’ai moi aussi commandé des livres qui me promettaient de me défaire de certaines fragilités. Ce fut une aide dans certains cas, une désillusion dans d’autres. J’ai acheté des livres qui livraient de nombreux témoignages et où les témoins disaient comment ils s’en étaient sortis, mais je ne trouvais jamais le témoignage qui correspondait à ce que je vivais ! Donc, je me retrouvais le bec dans l’eau avec ce sentiment que je n’y arriverai jamais !

Je reste convaincue qu’il est possible de découvrir le chemin qui mène à la confiance en soi, c’est réellement un objectif accessible.

Dans les prochains articles je vais vous présenter plusieurs sentiments qui peuvent bloquer la confiance en soi. Ils ne sont pas nouveaux, ils ne vont pas vous transporter sur une nouvelle planète. Ils sont répertoriés dans la liste des « causes et effets » de la psychologie humaniste. Les redécouvrir, pas à pas vous aidera, je l’espère, à mieux comprendre quel frein vous empêche de vivre cette confiance en vous et à lever le frein.

Je vous retrouve très bientôt.  

p.s. Si vous avez peur de laisser passer le prochain article, vous avez la possibilité de vous inscrire à la newsletter – vous trouverez le bouton au bas de cette page. Un message vous sera envoyé dans votre boîte dès la parution d’un article.

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article