Chemins de vie

Publié le par Madeleine Moreau

En nous se trouve le chemin de notre vie

Nous avons tous et toutes un chemin de vie à parcourir. Nous pensons, à tort, que c’est le même pour tout le monde. Nous aimerions, parfois, qu’il soit plus facile.

Des épreuves, des difficultés, des souffrances, nous en connaissons tous et toutes mais nous les traversons différemment.

Des moments de joie, de bonheur, de plénitude, nous en recevons régulièrement mais nous n’y prêtons pas toujours l’importance que cela peut avoir sur notre vie.

Parfois, la vie nous semble compliquée. A d’autres moments nous parvenons à sourire lorsque nous prenons conscience que c’est plus facile que ce que nous pensons.

Dès notre conception et jusqu’à notre mort, nous devons avancer sur le chemin de notre vie. Un chemin où les distances n’existent pas, où le temps n’est pas un facteur déterminant, où les saisons ne sont pas linéaires, où le climat et l’environnement ne cesse de changer.

C’est bien compliqué tout cela.

C’est compliqué car nous n’arrivons pas à nous projeter dans un contexte aussi abstrait.

Nous sommes du genre humain, nous sommes des Terriens. Nous sommes de couleurs différentes, nous avons des origines différentes, nous parlons des langues différentes, nous avons des croyances différentes, nous avons des histoires différentes, nous avons des statuts différents … et même, si nous sommes de la même famille, il n’empêche que nous sommes différents !

Donc oui, c’est compliqué …

Quel est votre chemin de vie ?

C’est ce que je vais vous proposer de découvrir tout au long des semaines à venir.

Mais avant, je tiens à vous préciser quelques points importants :

  • Le chemin sur lequel vous avancez vous est personnel. Même si vous récoltez les mêmes fruits que votre voisin, la quantité, la douceur peuvent être différents.
  • Le chemin qui se présente à vous peut ressembler à s’y méprendre aux chemins de vos proches. Pourtant, il peut sembler plus difficile à vos yeux.
  • Votre chemin de vie n’est pas extérieur à vous, il se situe à l’intérieur de vous et il n’y a que vous qui pouvez l’explorer, je ne peux que vous mettre en disposition d’observation.

En quoi les prochains articles vont-ils être importants pour vous ?

Ce que je vais vous proposer risque de vous plaire ou de ne pas vous plaire car il va s’agir de vous questionner à partir de ce que vous vivez dans votre quotidien. En clair, je vais vous donner les outils nécessaires pour effectuer un bilan de vie.

Personnellement, j’ai cette expérience : Il m’est plus facile d’avancer sur mon chemin de vie lorsque je sais où je suis, lorsque je peux regarder comment j’ai avancé jusqu’à aujourd’hui et comment je peux avancer vers ce qui se présentera demain.

Je vous retrouve très prochainement pour vous en dire plus.

p.s. Si vous avez peur de laisser passer le prochain article, vous avez la possibilité de vous inscrire à la newsletter – vous trouverez le bouton au bas de cette page. Un message vous sera envoyé dans votre boîte dès la parution d’un article.

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr !

Publié dans Coaching

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article