Le vrai changement se fait de l’intérieur

Publié le par Madeleine Moreau

Ce que nous recherchons à l'extérieur est souvent le reflet de ce qui se trouve déjà à l'intérieur de nous !

J’ai vécu de nombreuses années en espérant avoir un peu plus d’argent pour m’offrir ce que je voulais … J’espérais que mon entreprise prenne un essor fulgurant qui me permettrait de ne pas me demander à chaque échéance si j’allais pouvoir payer mes factures … Je souhaitais de tout mon cœur trouver le groupe dans lequel je me sentirais bien jusqu’à la fin de ma vie – enfin si je puis le dire ainsi …

Côté plus personnel, je pensais régler très rapidement tout ce qui m’empêchait de progresser dans la vie : Avoir plus de confiance en moi, trouver comment traverser les souvenirs douloureux, mettre de côté tout ce qui m’avait fait souffrir, changer mes habitudes néfastes, acquérir un équilibre dans toutes les situations …

J’attendais, j’espérais, je souhaitais que tout cela me soit donné ou arrive tout simplement parce que je le voulais vraiment.

Tant que je suis restée figée sur le fait que c’était à cause des autres, à cause de la conjoncture, à cause du destin qui me poursuivait, je me suis essoufflée, j’ai étouffé des rêves qui auraient pu se réaliser, j’ai mis de côté des aspirations en attendant le jour où …

Vivre au ralenti ou avancer réellement

Si vous regardez bien, vous constaterez qu’il est toujours d’actualité qu’il faut atteindre nos buts, arriver à obtenir ce que l’on désire, comme si c’était la clé.

Souvent nous nous réveillons avec le goût amer d’avoir poursuivi un mirage qui ne fait que repousser l’horizon.

Ce que nous ne voyons pas, c’est que nous avons effectivement atteint certains buts, obtenu ce que l’on désirait … d’une autre manière que ce dont nous rêvions. Le fait de ne pas voir nous donne cette sensation de vivre au ralenti, de ne pas profiter pleinement de ce que nous avons, de ce que nous créons, de ce que nous réalisons. Nous pensons toujours que pour avancer réellement, il nous faut encore plus et toujours plus. Nous entrons alors dans une vulnérabilité avec la crainte de ne jamais atteindre nos objectifs, ce qui nous fait vivre interminablement une forme d’anxiété. Même lorsque nous avons … enfin … ce que nous voulions, nous ne sommes pas en mesure de l’apprécier vraiment.

Le problème est que nous regardons ou cherchons les résultats à l’extérieur de nous.

Avancer réellement c’est regarder en nous tout ce qui peut être mis en œuvre pour accomplir ce qui nous tient à cœur.

Lorsque je porte mon regard à l’intérieur et non pas sur les signes extérieurs, je vois ma vie différemment. C’est vrai, j’ai rarement rempli au maximum les stages proposés, je me suis engagée dans plusieurs groupes et je les ai quittés, je me suis souvent demandé si j’allais parvenir à payer mes factures, j’ai mis en doute mes potentialités et mes capacités. Extérieurement cela pourrait me conduire à voir que je n’ai pas vraiment récolté ce que je désirais. Intérieurement cela me conduit à voir que tout ce que je désirais c’est réalisé et continue de se réaliser.

En fin de compte, ce n’est pas tout à fait comme je l’ai rêvé. La réalité est plus belle que le rêve.

Le vrai changement se fait de l’intérieur. Je devrais dire le vrai travail …  

Tant que nous attendons des résultats visibles à l’extérieur nous perdons de vue ce qui se produit à l’intérieur de nous.

Il est vrai que nous attirons à nous ce que nous voulons, ce qui est faux est de croire qu’il suffit de nourrir des pensées positives, s’entourer de photos ou de phrases positives pour que les choses changent. Personnellement, comme un peu tout le monde, j’ai essayé … pas très convaincue, je l’admets …

Le vrai changement se fait de l’intérieur … Si vous voulez désirez atteindre, ne serait-ce qu’un objectif, cela sera possible si vous faites des choses qui vont dans le sens de ce que vous recherchez vraiment.

En conclusion

Vivre nous permet de faire d’innombrables expériences qui nous conduisent à nous épanouir profondément. Chaque expérience nous donne l’opportunité de faire un pas de plus et de nous libérer de cette attente qui vient de l’extérieur.

Pensez-y de temps en temps !

A bientôt

Merci beaucoup de partager cet article autour de vous

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+. Si vous l'avez trouvé constructif, bien sûr !

Publié dans Coaching

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article