Voici Noël

Publié le par Madeleine Moreau

Noël, c’est : le petit papa Noël, le sapin illuminé, les lumières qui brillent dans la nuit, les cadeaux soigneusement emballés, le repas en famille …

Noël c’est aussi : la souffrance de la solitude qui fait ressentir un peu plus l’isolement, le manque crucial de chaleur humaine pour celui qui n’a pas de toit ou de lit douillet, l’angoisse d’une maladie qui progresse, la peur des bombes, la pauvreté qui se fait plus marquante …

Noël c’est encore : un moment de partage avec les plus démunis, une trêve dans les tracas quotidien, un pont qui relie les différences …

Noël c’est surtout : la fête de l’Amour … Dieu qui vient rejoindre notre condition humaine en se faisant Homme – et Femme – qui annule toute séparation existante dans l’Univers. Une fête sans frontières, sans murs. Une page nouvelle qui va s’écrire dans l’Histoire de la Création …

2000 ans après

Les Chrétiens célèbrent la fête de Noël en commémorant la naissance de Jésus, le Fils de Dieu.

Le pont entre l’Ancien Testament et le Nouveau Testament se construit au fil des siècles, de l’histoire. Il y a un Avant, il y a un Après et les deux temps sont intimement liés. Il y a l’Ancien Monde et le Nouveau Monde, ce dernier n’étant pas terminé mais en construction.

Un Nouveau Monde qui nous est donné par Amour, comme fut donné une Nouvelle Terre au Peuple conduit par Moïse.

2000 ans après nous sommes toujours invités à construire le monde, à y apporter la paix et l’amour, la dignité de l’Humanité et la divinité qui l’habite au-delà du nom qu’on lui donne.

Plus que jamais Noël devrait nous rappeler que nous faisons partie d’un tout et que nous devons veiller à la bonne santé de ce tout. Tout … cela veut dire la dignité Humaine et Divine, la reconnaissance de toute vie, la protection de chaque élément vital dans notre vie.

Fêter Noël c’est nous mettre en habit de fête au sein de la Caravane Humaine qui chemine en semant la Paix et l’Amour comme Dieu l’a fait pour nous. C’est vertigineux lorsque j’y pense … C’est tellement énorme que cela semble impossible … sauf si je commence là où je suis aujourd’hui !

Noël c’est grand, très grand, trop grand mais c’est aussi petit, très petit, pas trop petit si je pense à transmettre la Paix et l’Amour aux personnes qui me sont proches. Si elles font comme moi, c’est un territoire un peu plus vaste qui se construit, et si ce territoire va plus loin, c’est peu à peu l’Univers entier qui sera touché, une merveilleuse perspective …

Noël 2000 ans après … Redonner à chaque être humain sa pleine dignité, redonner à chaque forme de vie – et là je parle de ce qui existait avant nous, c’est-à-dire ce qui constitue la terre sur laquelle nous sommes nés – son essence originelle, voilà le défi qui nous est donné.

Pourquoi ?

Parce que, en se faisant Homme, Dieu nous a donné totalement, sans rien retenir, cette Liberté intérieure de continuer l’œuvre commencée par son Fils pour qu’elle se propage aux 4 coins de la terre et dans tout l’Univers.

Nous avons de quoi faire pour les 2000 ans à venir !

Je vous souhaite un merveilleux Noël, que la Paix, l’Amour vous soit donné à vous, votre famille, vos proches.

 

Rendez-vous à l’aube de l’année 2019

Publié dans Avent 2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article