Cap sur l’avenir

Publié le par Madeleine Moreau

Bientôt une année que je suis sur un chemin nouveau, le chemin de la retraite, la fin progressive de mes activités professionnelles et la perspective de vivre des choses nouvelles.

Il y a quelques semaines, une amie me demandait : « Alors, cette retraite, tu ne t’ennuies pas trop ? »

La retraite est-elle synonyme d’ennui ?

Pas pour moi car j’ai répondu : « Non, pas grand-chose n’a changé si ce n’est le fait que maintenant je peux faire les choses avec plaisir ».

Cela ne veut pas dire qu’avant je faisais les choses sans plaisir. J’ai eu et je continue d’avoir beaucoup de joie, donc de plaisir, dans ce que je fais. Il faut cependant le reconnaître, bien des charges n’existent plus. Plus besoin de consacrer du temps pour faire de la promotion, pour trouver des ouvertures ou des espérances de contrat avec des institutions. Plus besoin de me demander si telle ou telle formation va pouvoir se donner. Plus besoin de remplir les dossiers de statistiques pour la commune. Plus besoin de remplir ma feuille d’impôt en tant qu’indépendante. Toutes ces petites obligations mises bout à bout, ça représente un bon pourcentage dans l’emploi du temps.

Maintenant, je peux me permettre de faire les choses selon mes envies.

La question que je peux me poser : « Est-ce que je me sens être en retraite ? »

Oui et non … Oui car je n’ai plus toutes ces obligations qui sont le lot des professions indépendantes … Non car je nourris encore des projets, et, je me sens encore très éloignée de l’image de la retraitée qui attend patiemment que sa vie se termine !

Un chemin qui vous conduit au coeur de votre vie

Quelque chose me tient à cœur

Je regardais mon bureau. Il y a, bien sûr, mon ordi, mon imprimante, le téléphone, un porte-document, du papier en réserve, des enveloppes en veux-tu en voilà … un peu le fourbi. Des trucs qui dorment dans les tiroirs depuis des siècles et qui me font dire, au moins 2x par an, il faudra que je trie … ainsi que des dizaines de classeurs contenant mes notes, mes formations, et autres documents.

Pour qui tout cela pourrait-il être intéressant ?

C’est alors que j’ai pensé à vous.

Cela fera bientôt, en octobre, 10 ans que j’écris régulièrement sur ce blog et il y a déjà beaucoup d’articles qui sont issus de ce qui se cache dans mes classeurs.

Ce serait bien de continuer et en plus, l’idée me plaît, mais d’une manière plus méthodique … tiens, tiens, un terme que je connais bien !

Plus méthodique, cela veut dire, pour moi, vous permettre de garder une réflexion sur vous avec les outils qui ont été les miens durant ces trois dernières décennies. Pas seulement les outils, mais également le mode d’emploi et l’intérêt que vous pourriez trouver de vous en servir.

(Il y a un sourire qui s’inscrit sur mon visage : Si je commence demain, vous allez encore me suivre dans 20 ans !)

Le sourire mit entre parenthèse, c’est très sérieusement que je m’engage sur ce chemin qui est le mien aujourd’hui et je prends à pleines mains mon désir de vous transmettre cette manne qui m’a permis d’évoluer, de m’épanouir depuis tant d’années.

Alors, à très bientôt.

Vous trouvez ce blog intéressant ?

N’hésitez pas à le partager autour de vous.

Publié dans Coaching

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article