Un groupe, ce sont des personnes qui peuvent avoir de l’influence

Publié le par Madeleine Moreau

Nous avons vu, dans l’article précédent, l’importance des valeurs vécues en son sein.

Lorsque nous parlons de groupe, il faut aussi voir que celui-ci est constitué de personnes différentes. Chacune y joue un rôle plus ou moins essentiel, selon ses capacités, ses potentialités, ses qualités.  Chacune a sa propre partition.

Mais si, tu peux, ne regarde pas la pancarte, tu ne risques rien !

Aujourd’hui, nous allons nous arrêter sur le phénomène de l’influence.

Avant de vous proposer quelques exercices, voyons les différentes facettes que peut recouvrir l’influence.

Généralement, l’influence est un processus qui permet de faire adopter un point de vue à un autre : une manière de convaincre sans en avoir l’air.

Les personnes qui sont influentes ont cette capacité de persuasion capable de vous faire changer d’avis ou de vous rallier à la cause défendue, de manière pour ainsi dire spontanée. Ce qui peut représenter un certain danger si celle-ci va à contre-sens de ce que vous anime intérieurement.

L’influence exercée peut vous permettre de découvrir en vous des capacités, des potentialités ignorées ou pas encore déployées. Elle peut également vous permettre de prendre véritablement votre place au sein du groupe. Nous pouvons alors dire que l’influence a été une aide constructive à votre croissance.

L’influence peut également cacher un côté pervers et destructeur. C’est le cas si vous êtes très influençable, vivez principalement dans la recherche d’un idéal ou dans un cadre dans lequel vous cherchez à remplir vos besoins. Voici quelques cas qui peuvent se présenter : Le plus flagrant est celui d’un gourou qui a une influence, accompagnée d’un charisme très fort. Vos besoins, vos attentes, la perception d’un idéal feront de vous la proie idéale. Viennent ensuite les personnes ayant une forte capacité de persuasion mais ne recherchant que leur profit – donc assez éloignée des valeurs vécues par le groupe – et qui percevra vos faiblesses, votre manque de confiance, vos besoins pour se servir de vous et assouvir ses propres besoins. Pour cela, elle vous fera miroiter tous les possibles, semblera répondre à tout ce que vous recherchez, pour, au bout du compte, vous laisser tomber comme une vieille chaussette. Il y a les personnes qui aiment bien manipuler, non pas pour vous faire grandir, mais pour vous garder sous la main, vous donnant l’espérance qu’un jour vous recevrez ce que vous attendez.

Grâce aux réseaux sociaux, nous voyons naître une nouvelle vague d’influence. Il y a les influenceuses. Ce sont des personnes, des femmes qui sont passionnées par la mode, la beauté, la protection du climat, etc. Elles sont très présentes sur le web et peuvent vous influencer pour adopter telle ou telle mode sociale. Leur nombre d’abonnés ou de commentaires jouent un rôle appréciable sur l’impact de leur influence.

Les entreprises ont beaucoup à gagner en engageant des responsables ayant un véritable don de leadership. Ces responsables, nommés par l’entreprise sont un atout essentiel pour que les employés aillent dans le sens des objectifs sans s’y sentir obligés. Ce ne sont pas toujours les valeurs qui sont mises en priorité mais le pouvoir et le gain.

Nous sommes tous et toutes, dans des moments ou des étapes particulières sous l’emprise de l’influence. A l’inverse, nous vivons également les différents types d’influences que nous venons de regarder.

A vous de regarder ce qu’il en est dans votre vie.

  • Reprenez les groupes que vous avez noté, ceux d’hier, ceux d’aujourd’hui est regardez les personnes individuellement. Qui a de l’influence sur vous ?
  • Cette influence a-t-elle un impact sur vos besoins, vos attentes ?
  • A-t-elle un impact sur ce qui constitue vos capacités, vos potentialités ?
  • Sous cette influence, quel est votre degré de liberté de pensées, de choix, d’adhésion ?
  • Est-ce que je ressens l’influence exercée être en adéquation avec les valeurs que j’ai et les valeurs du groupe ?

Aller plus loin dans la réflexion

Rejoindre un groupe, s’engager dans un groupe n’est jamais innocent. Il y a toujours une envie de vivre plus.

Vivre plus est un appel qui surgit du plus profond de vous, si vous préférez, quelque chose de vous qui veut vivre.

Cela peut être positif comme cela peut être négatif – les conséquences que cela engendre dans votre vie.

Si vous découvrez que l’influence qui est exercée sur vous répond et vous permet de vivre plus pleinement ce qui vous tient à cœur, alors il n’y a pas de problèmes. Par contre, si l’influence est utilisée à contre-sens de ce que vous recherchez ou ne résonne pas avec ce que vous ressentez intérieurement, il pourrait être bon de vous demander pourquoi vous vous laissez influencer et pour quoi vous acceptez que ce soit ainsi.

Pour ne plus être sous l’emprise d’une personne qui a une influence négative sur vous, il serait judiciable de pouvoir en parler avec un professionnel : psychologue, superviseur ou coach. Si c’est votre cas, pensez-y.

La semaine prochaine, nous aborderons le sujet délicat des tensions et des conflits pouvant survenir dans les groupes.

A bientôt.

Vous trouvez ce blog intéressant ?

N’hésitez pas à le partager autour de vous.

Publié dans coaching relations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blacksheep 30/01/2019 15:23

Bonjour,

En effet les influences négatives sont théoriquement mauvaises, mais comment faire en pratique pour différentier l'influence négative de l'influence positive? C'est comme le problème du bien et du mal!

Les influences négatives se révèlent souvent bénéfiques parce qu'elles permettent de se sortir de l'inertie de "faire comme les autres", c'est-à-dire de suivre le troupeau, ce qui signifie être influencé part tout ce qui se trouve autours de soi.

En un sens la liberté consiste à n'être influencé que par soi-même.

Le blog qui parle de tout avec la vision blacksheep de celui ou celle qui ne veut pas suivre bêtement le troupeau. : https://theblacksheepleblog.blogspot.com/