Où est passé le temps ?

Publié le par Madeleine Moreau

Tant de choses à faire que nous n'avons plus 1mn à nous !

En fin de journée, un constat : Je voulais faire ceci, je voulais faire cela … j’ai encore perdu mon temps et je n’ai pas eu le temps … c’est fou, je n’ai pas vu le temps passer !

Des signes tangibles qui nous montrent que malgré tous nos efforts, une fois de plus, nous sommes débordés par les choses à faire qui attendront demain pour être, peut-être, terminées !

Alors, on se dit qu’il faut faire quelque chose, qu’il faut revoir son plan d’organisation, que ce serait bien de revoir ses priorités. Et là, on patauge car on ne sait pas par quoi commencer. Tout semble si important, incontournable, nécessaire …

Entre deux choses on se dit qu’on n’est pas magicien et qu’on n’arrivera pas à faire ceci ou cela. L’énervement, la frustration, le stress frappe à la porte de notre cœur.

Que faire si vous êtes dans ce cas ?

Vous trouverez sur internet ou dans les livres des tonnes de conseils à ce sujet, mais sont-ils pertinents ? Sans aucun doute … si vous les appliquez ! Ce sera la même chose pour ce que je vais vous proposer. Si vous suivez ce qui va suivre, vous obtiendrez, j’en suis certaine, des résultats incroyables. Si vous vous contentez de lire en vous disant qu’il vous suffit d’y penser, les résultats seront minimes.

Allons-y …

Pour commencer, nous n’allons pas partir vers le futur. Nous allons commencer par prendre conscience de votre manière de faire les choses, de votre relation au temps telle qu’elle est actuellement.

Pourquoi ?

Parce que, si vous êtes débordé, si vous n’arrivez pas à boucler toutes les choses qui vous sont demandées ou que vous vous êtes fixées, c’est qu’il y a une raison. Pour changer cela, il faut être conscient de ce qui se passe.

Voici l’exercice que je vous propose :

  • Arrêtez-vous un moment. Prenez un crayon, une feuille de papier et votre agenda.
  • Ecrivez tout ce que vous avez fait et qui a rempli votre temps depuis une semaine. (Nous sommes mercredi, donc, commencez par mercredi dernier, jusqu’à ce moment).
  • Lorsque vous aurez terminé, soulignez avec des couleurs différentes ce qui fait partie de l’incontournable : Prendre ma douche le matin, préparer le repas, habiller les enfants, etc…, ce qui est occasionnel : aller boire un café chez la voisine, rendez-vous chez le médecin, etc…, ce qui s’est ajouté : le téléphone, la discussion qui s’est allongée, l’apéritif avec les collègues, etc…
  • Pour chaque élément que vous avez écrit, quel temps est-ce que cela vous a pris ? A la fin de la journée, comptabilisez les heures.
  • Dans votre liste, repérez quels sont vos voleurs de temps : extérieurs, intérieurs (voir le dernier article).

Vous avez de quoi faire.

Je vous retrouve très prochainement pour aborder quelques points importants qui font que, peut-être, votre organisation actuelle est, disons-le, désorganisée !

A bientôt.

Vous trouvez ce blog intéressant ?

N’hésitez pas à le partager autour de vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article