Laissez aller votre imagination

Publié le par Madeleine Moreau

Les scénarios catastrophes circulent de plus en plus dans les médias, les réseaux sociaux.

Les films catastrophes continuent de retenir une forte audience, même si l’on sait très bien que la réalité ne sera jamais identique à celle que l’on regarde, bien assis sur son canapé.

Lorsque l’on voit des centaines d’hectares de forêt partir en fumé, des habitations prises sous les flammes, lorsque l’on apprend que des régions aussi vastes que mon petit pays, sont sous l’eau, lorsque l’on entend que l’état d’alerte est au plus haut, on se dit : « heureusement, ce n’est pas chez nous ! »

Et si cela arrivait ?

Avec une amie, nous aimons entrer dans une discussion en laissant aller notre imagination tout azimut. Il nous est arrivé d’imaginer notre quotidien dans un retour d’il y a 80 ans, cette époque où le lave-vaisselle, le lave-linge, la télévision, les autoroutes, internet, les portables n’existaient pas. Que serait alors notre vie ?

Si vous avez entendu vos grands-parents ou vos parents parler de cette époque où dans leur jeunesse, il n’y avait pas tout ce que nous avons aujourd’hui, vous pouvez essayer de faire l’exercice, pas sûr que vous serez rassurés de pouvoir survivre !

J’ai un autre exercice pour vous, avant de commencer à voir comment vous pouvez bien vivre le changement.

Séquence catastrophe

Vous êtes devant votre poste de télévision.

Vous voyez apparaître un message d’alerte à l’intention de toute la population qui vous demande de ne plus ouvrir vos fenêtres, de sortir couvert de la tête aux pieds, de ne plus vous servir des transports en commun ou de votre voiture pour les 15 jours à venir.

Après vous être assuré que l’alerte est réelle, essayez de voir :

  • Comment allez-vous réagir ?  
  • Comment allez-vous vivre ce changement ?
  • Quelles pourraient être vos peurs les plus enfuies ?
  • Comment allez-vous vous organiser ?
  • Qu’est-ce qui vous passe à l’esprit ?
  • Au terme de cette séquence, qu’apprenez-vous de vous, de vos réactions ?  

Laissez aller votre imagination, et si cela est possible, faites l’exercice à plusieurs.

Vous allez découvrir que dans votre tête, vous seriez prêt-e à faire face à cette séquence catastrophe, mais en creusant un peu plus, en laissant votre sensibilité prendre au sérieux vos pensées imaginaires, vous souhaiterez que cela puisse ne jamais arriver.

Ce n’est qu’un exercice. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui éprouvent des difficultés à bien vivre le changement, quel que soit son importance.

C’est ce que nous verrons très prochainement.

A bientôt.

Vous trouvez ce blog intéressant ?

N’hésitez pas à le partager autour de vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article