Ma vie, mon intimité

Publié le par Madeleine Moreau

De générations en générations nous transmettons le sens que nous donnons à la vie, pour, en fin de compte, permettre à chaque être humain de découvrir son propre sens

Au début de notre vie notre tableau de vie est vide. Nos parents, puis le cercle plus élargi qui comprend l’école, les amis, les secteurs d’apprentissages nous disent ce que la vie est.

Peu à peu, nous nous faisons une idée sur la vie, sur notre vie. Notre tableau commence à se remplir, avec nos rêves, nos envies, nos projections.

Nous commençons à effacer des choses car elles ne nous correspondent pas vraiment ou parce qu’elles ne collent pas avec nos pensées les plus profondes.

Le plan de notre construction change constamment. A 15 ans nous pensons notre vie sous un certain angle, cet angle change à 20 ans, il est différent à 40 ans, prend plus de relief à 50, s’affine à 60, se consolide à 80 …

Les différentes étapes de notre vie, les évènements que nous vivons, les choix que nous faisons, les épreuves que nous traversons apportent à notre tableau des données nouvelles ou différentes.

Ne trouvez-vous pas tout cela passionnant ?

Où en suis-je ?

C’est ce que je vous propose de regarder maintenant.

  • Au début de ma vie adulte, (entre 18 et 25 ans), comment est-ce que je voyais la vie ? Comment est-ce que voyais ma vie future ?
  • A partir de la projection que j’avais alors, qu’est-ce qui est resté, qu’est-ce qui a changé ?
  • Comment est-ce que, aujourd’hui, je pourrais décrire mon évolution ?
  • En ce moment, quel sens est-ce que je donne à la vie, à ma vie ?
  • Sur la roue de la vie et plus précisément dans le segment « vie familiale/intimité » où est-ce que je me situe ?

Je vous encourage vivement à faire cet exercice, vous verrez, cela fait du bien ! Qui sait, vous pourriez même sourire !

Petit moment de détente

En écrivant cette page, montait en moi un texte qui m’a toujours permis de prendre du recul et je ne peux m’empêcher de vous le partager. Je trouve que c’est un beau clin d’œil pour terminer la semaine.

A bientôt.

Vous trouvez ce blog intéressant ?

N’hésitez pas à le partager autour de vous.

Publié dans coaching croissance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article